Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/04/2018

Read-a-thon Un Mois au Japon : le billet de suivi

logo RAT mois japon.jpg

Les autres participantes : 

BidibBlandine, FondantGrignoteHildeKobaitchi, L'Or Rouge, MargotteNathchocoPurplevelvet

Trois jours pour lire, voir, manger, rêver, vivre japonais, c'est l'objectif de ce week-end ! Si les jours à venir sont déjà bien remplis, la PAL préparée pour l'occasion est gourmande et donne envie de se plonger dans un bon bouquin, un thé matcha à portée de main, pendant que le ramen cuit doucement et exhale de bonnes odeurs dans la maison.

Voilà la PAL dans laquelle j'irai piocher mes lectures - soyons réaliste, je ne prévois pas du tout de lire tout ça, mais j'ai de quoi passer de bons moments !

20180413_110726.jpg

Bonnes lectures à tous ! 

*****

Vendredi 13 avril

read-a-thon,challenge un mois au japon

13h : Pour commencer déjeuner taïwanais de calamar aux légumes puis un tiramisu au thé matcha, qui me rapproche doucement des rives nippones. Une ou deux pages lues pour accompagner tout ça !

read-a-thon,challenge un mois au japon

15h15 : Finalement c'est un peu plus tard que j'ai trouvé un moment pour lire. J'ai terminé la première nouvelle du recueil La mort en été de Yukio Mishima, un auteur que j'hésitais à lire depuis longtemps. 26 p lues. Sur ce, je m'apprête à ressortir et n'aurai plus l'occasion de lire avant ce soir. Je vous retrouve donc tout à l'heure.

Edit du samedi :

Ne travaillant pas hier, j'ai profité de ce temps libre pour faire un peu de bénévolat auprès d'enfants d'une école maternelle, avec des séances de lecture auprès de deux groupes d'âges différents. Une expérience amusante et quelques lectures d'albums à ajouter au compteur du RAT. Evidemment, il y avait ceux qui après une histoire ou deux ont envie de se dégourdir de nouveau les jambes, mais aussi plusieurs petits bouts qui ne voulaient plus partir. Ça faisait plaisir de voir des enfants fixer avec autant d'attention les albums, assis en tailleur, les yeux ronds et un petit doigt se levant à la fin des dernières histoires pour demander timidement de prolonger la séance. Au final je suis restée beaucoup plus que prévu sans voir le temps passer.

Nous avons lu :

read-a-thon,challenge un mois au japon

et

read-a-thon,challenge un mois au japon

Soit 8 albums : Princesse Parfaite, Zoé et la générosité (32 p), Le loup qui n'aimait pas lire (32 p), Zébulon le dragon (32p), Le loup ne viendra pas (28p), Mme Lumineuse (40p), Oh Non, George ! (32p), Aventures en Alaska - livre personnalisé (44p), Mme Bonheur et la sorcière (40p).

read-a-thon,challenge un mois au japon

Puis hier soir, Petite Lou a choisi de lire avec moi Le poisson rouge de Nanami (32p). J'ai ensuite eu envie de commencer la 2e pentalogie d'Aki Shimazaki mais je me suis endormie au bout de quelques pages, ce qui n'a rien à voir avec les qualités du livre (5p).

Au total vendredi : 343 p

******

Samedi 14 avril

Journée bien remplie en perspective, on fête un anniversaire. Je ne suis pas certaine de lire grand-chose ni de pouvoir suivre le RAT sur la blogosphère avant ce soir. J'ai hâte de découvrir vos lectures tout à l'heure !

read-a-thon,challenge un mois au japon

Photo Copyright MyLouBook

22h30 : A partir de 18h, j'ai trouvé quelques petits moments pour me plonger dans Mitsuba, premier tome du cycle Au coeur du Yamato. De nouveau conquise par Aki Shimazaki, j'ai tout laissé en plan après le dîner pour avancer dans ma lecture. Court roman dévoré et terminé ce soir. 121 p de ce roman lues aujourd'hui.

Sur ce, je m'en vais découvrir les billets de RAT de mes comparses du week-end, puis je lirai encore un peu ce soir... à côté de moi, un manga, le 2e tome du cycle Au coeur du Yamato et La Tombe des Lucioles.

Edit du lendemain : au final, mon tour sur la blogosphère a occupé ma deuxième partie de soirée. J'ai donc juste commencé un manga, Dans un recoin de ce monde, dont j'ai lu 16 p.

Au total samedi : 137 p 

******

Dimanche 15 avril

read-a-thon,challenge un mois au japon

De façon logique, nous avons débuté la journée en lisant plusieurs fois L'heure de la lune d'Alex Sanders, un album pour s'endormir (18p) - un album très sympathique de l'abonnement de l'école des loisirs, dont je ne suis pas toujours convaincue.

Sur ce, comme il fait un temps superbe, la famille Lou s'apprête à sortir... je vous retrouve plus tard dans la journée, par ici et sur vos blogs !

read-a-thon,challenge un mois au japon

12h30 : En rentrant du marché, Mini Lou m'a demandé de lire The Gruffalo's Child (32p). Elle a son concept à elle: elle bouquine dans son coin, moi à côté, mais je n'ai pas le droit de choisir mon livre - sinon elle me le reprend d'emblée. Alors j'en ai profité pour relire cet album que je ne connais pas très bien car c'est habituellement Mr Lou qui le choisit pour la lecture du soir. D'ailleurs, il faudrait que je vous reparle des deux auteurs de cet album, dont on a testé et approuvé pas mal d'histoires !

read-a-thon,challenge un mois au japon

A déjeuner, Mr Lou avait fait du filet de sandre saupoudré au curry, purée d'épinards passée au siphon et grenade pour assaisonner. Un repas délicieux qui me donne des forces pour entamer une séance de lecture pendant que Mini Lou dort.

read-a-thon,challenge un mois au japon

15h00 : après un tour chez les copinautes rathoniennes (sauf Kobaitchi dont le serveur semble avoir décidé de se rebeller aujourd'hui...), je vais commencer ma séance de lecture. A côté de moi, les romans pris en photo. Finalement j'en ai ajouté deux de plus comme je n'arrive pas à me décider. Bonne poursuite de RAT à toutes !

Un peu plus tard... J'ai lu "Trois millions de yens", deuxième nouvelle du recueil La mort en été de Mishima, soit 20 p de plus.

read-a-thon,challenge un mois au japon

19h30 : Finalement mon choix s'est porté sur Kabukicho de Dominique Sylvain (47p lues). Après-midi bien remplie aussi avec Mini Lou et ce soir nous aurons probablement la visite d'un copain, je ne sais donc pas encore quand je reviendrai sur la blogo après cette brève incursion. A plus tard !

read-a-thon,challenge un mois au japon

22h40 : Après le dîner, j'ai commencé à lire L'Etrange bibliothèque de Haruki Murakami, jusqu'à ce que notre ami  (dont on ne savait pas trop s'il pouvait passer car il arrivait d'Allemagne et avait une bonne journée derrière lui) nous appelle pour nous demander le digicode. Après un moment sympa passé ensemble, me voici de nouveau prête à lire Murakami.

Purplevelvet compte participer à ce RAT demain encore, comme elle n'a pas pu être présente tout le week-end. Je suis tentée de mettre encore à jour ce billet demain, même si ma participation sera assez limitée. Si jamais vous souhaitez finir demain comme Purple et moi, n'hésitez pas !

23h35 : J'ai terminé L'Etrange bibliothèque (73p).

Avant de m'endormir, j'ai seulement lu 7 p supplémentaires de Kabukicho.

Au total dimanche :  197 p 

*****

Lundi 16 avril :

Bonnes lectures à celles qui poursuivent aujourd'hui (lundi) ce R-A-T ! Pour ma part, je vous donne rendez-vous ce soir !

21h : Seulement 13 p de Kabukicho lues dans la journée. Je retourner bouquiner !

En ce qui concerne les rendez-vous de la semaine, je manque celui consacré au Tombeau des Lucioles mais serai prête demain pour le RDV polar. Jeudi je pense vous parler de Murakami et samedi je participerai de nouveau à la LC d'un album jeunesse. J'aimerais bien cuisiner dimanche, mais il faudrait que je fasse quelques courses de circonstance d'ici là !

*****

Bilan total du R-A-T :

La mort en été de Yukio Mishima : 46 pages (en cours)

Princesse Parfaite, Zoé et la générosité : 32 p (album) 

- Le loup qui n'aimait pas lire : 32 p (album)

- Zébulon le dragon : 32p (album) 

- Le loup ne viendra pas : 28p (album)

- Mme Lumineuse : 40p (album) 

- Oh Non, George ! : 32p (album) 

- Aventures en Alaska - livre personnalisé : 44p (album)

Mme Bonheur et la sorcière : 40p  (album)

Le poisson rouge de Nanami : 32p (album)

Mitsuba, premier tome du cycle Au coeur du Yamato d'Aki Shimazaki : 126 p / roman terminé

Dans un recoin de ce monde : 16p  (manga / en cours)

- L'heure de la lune : 18p (album)

The Gruffalo's Child : 32p (album)

Kabukicho : 67 p (roman / en cours)

 - L'Etrange bibliothèque de Haruki Murakami : 73 p / novella terminée

 

Soit 690 pages lues pendant le R-A-T Un Mois au Japon

(dont 312 p de romans / nouvelles)

read-a-thon,challenge un mois au japon

Commentaires

oh tu vas lire le restaurant....hummm...bon RAT en tout cas...;)

Écrit par : rachel | 13/04/2018

Bon appétit et bonnes lectures (jolie PAL spéciale).

Écrit par : Lilly | 13/04/2018

ah oui, Mishima ce n'est pas toujours évident... Je l'ai aussi mais ne l'ai pas encore lu. J'adooooore Taniguchi !

Écrit par : nath | 13/04/2018

@ Rachel : donc tu le recommandes ? J'ai lu quelques pages mais j'étais dans les transports et j'ai eu l'impression que ça ne convenait pas du tout, je n'arrivais pas à m'imprégner du rythme lent du texte entre deux arrêts.

@ Lilly : oui, il y a de quoi faire !

@ Nath : il faudra que tu me donnes des conseils concernant Mishima ! De Taniguchi j'ai seulement lu et adoré "Le Gourmet solitaire".

Écrit par : Lou | 13/04/2018

Mon billet de suivi ;
https://lorouge.wordpress.com/2018/04/13/read-a-thon-un-mois-au-japon-2018-a-suivre-tout-le-long-du-week-end/
Bises et belles lectures pour ce soir (j'ai moi aussi le restaurant de l'amour retrouvé dans ma pile, et j'ai bien envie de me relire un Taniguchi ou alors un nouveau titre, et pour finir ta nappe est fabuleuse avec ses fleurs de cerisier japonais :0)
(je me suis trompé de billet pour mon commentaire, ce qui explique la redite, désolée ;0)

Écrit par : l'or rouge | 13/04/2018

Bonne soirée de lecture ! Me voilà inscrite aussi :-)
Tu as un joli florilège dans lequel aller piocher ce we.

Écrit par : Margotte | 13/04/2018

quel début alléchant !!! je viens agiter mes pom-pom au saké pour te souhaiter un bon RAT :-) je vous rejoindrai pt-être dans le w-end ! à plus tard, Lou

Écrit par : FondantGrignote | 14/04/2018

Ici les loulous étaient fans du loup qui n'aimait pas lire :)
J'aime beaucoup l'écriture de 'Aki Shimazaki et espère pouvoir continuer la série.
Bon anniversaire alors, un bon dessert en perspective !

Écrit par : nath | 14/04/2018

A ce soir alors, passe une belle journée, bises

Écrit par : l'or rouge | 14/04/2018

Profite bien de ta journée ! je viendrais voir ce soir quel a été le programme de lecture. Il y a une liste des participantes ? A+

Écrit par : Margotte | 14/04/2018

@ L'or rouge : Aucun problème pour la redite et merci pour ton lien :o) Comme tu le vois j'ai dû me déconnecter mais je reprends le RAT ce soir... j'ai hâte d'aller lire vos billets ! Bon RAT à toi ! Bises d'encouragement !!

@ Margotte : ravie de te retrouver pour ce RAT ! Hier ma soirée de lecture s'est transformée en une soirée d'endormissement au bout de quelques pages, mais je suis bien plus en forme ce soir !

@ FondantGrignote : ce serait avec plaisir ! Des pompoms au saké ? Ce doit être redoutablement efficace !

@ Nath : ah Loup est top ! Je suis moins fan du petit loup mais les histoires de Loup sont vraiment sympa. J'aime beaucoup les allusions dans celui-ci en particulier.
Je viens de terminer "Mitsuba" de Shimazaki et me suis de nouveau régalée. Elle n'aime pas les fins très heureuses en revanche (c'est ça qui crée toute la tension et fait l'intérêt du livre, mais on ne peut s'empêcher d'avoir un pincement au coeur)...

@ Margotte : je viens de faire la liste des participantes, n'ayant pas pu me reconnecter en cours de journée. Journée en famille mais soirée passée à dévorer un Shimazaki, avec toujours autant de plaisir !

Écrit par : Lou | 14/04/2018

quelle belle journée de vendredi !:-) je te souhaite également un agréable samedi d'anniversaire!

Écrit par : FondantGrignote | 14/04/2018

Un sacré début :D
J'aime bien la couverture du poisson rouge de Nanami, j'ai hâte de lire ta critique à son sujet.

Écrit par : Kobaitchi | 14/04/2018

Un chouette vendredi consacré à la lecture et une PAL bien sympathique pour ce RAT. "Quartier Lointain" ♥. Bonne journée et à ce soir. :)

Écrit par : Hilde | 14/04/2018

@ FondantGrignote : oui, j'ai bien profité des moments pour moi (et pour les petits lecteurs). Aujourd'hui j'étais bien loin du RAT mais c'était une superbe journée, qui se termine par un retour au marathon ce soir... il y a pire pour finir sa journée ;o)

@ Kobaitchi : j'aime beaucoup cet album, je vais en parler d'ici la fin du mois. Les dessins sont très détaillés, je m'attendais à quelque chose de plus épuré en voyant la couverture. C'est très informatif en fait.

@ Hilde : pas encore ouvert de manga, il faut dire que je n'ai pas eu de longs moments de lecture pour moi, sauf ce soir, mais j'ai finalement opté pour "Mitsuba". Demain probablement !

Écrit par : Lou | 14/04/2018

oh bien sur que je te le recommande....vraiment....il faut etre dans une ambiance sereine, c'est un livre sur la serenite apres tout....je suis sure que tu vas etre happee....;)

Écrit par : rachel | 14/04/2018

@ Rachel : voyons si je le reprends demain, mais en tout cas sinon je me réserverai des moments tranquilles pour le lire ! Le début me plaît mais j'avais du mal à en profiter pleinement. Merci pour le conseil ;o)

Écrit par : Lou | 14/04/2018

d'ailleurs ma critique ici
http://rachel17.canalblog.com/archives/2018/04/05/36189848.html

Écrit par : rachel | 15/04/2018

oh tu as ecris le 14 et moi le 15....so good...encore un flux temporel sur ton blog...lol

Écrit par : rachel | 15/04/2018

Je te rejoins pour Shimazaki que je lis en parallèle avec Chroniques de l’oiseau à ressort, un pavé de Murakami !
La tombe des lucioles est juste magique

Écrit par : Nath | 15/04/2018

un samedi bien rempli mais efficace côté RAT : bravo ! bon début de dimanche :-)

Écrit par : FondantGrignote | 15/04/2018

PS : je vous rejoins en pointillés aujourd'hui...

Écrit par : FondantGrignote | 15/04/2018

Bonne lecture pour cette nouvelle journée de RAT. ^^

Écrit par : Hilde | 15/04/2018

@ Rachel : merci ! J'actualise le recap tout à l'heure ;o)
Il se passe des trucs spacio-temporels curieux par ici !

@ Nath : je pense que je vais probablement commencer le 2e tome de Shimazaki tout à l'heure. Normalement je devrais lire "Le tombeau des lucioles" pour la LC de demain mais j'ai envie de quelque chose de plus gai... j'hésite ! J'avais adoré le film d'animation que j'avais trouvé bouleversant. As-tu prévu de participer au rendez-vous de demain ?

@ FondantGrignote : oui finalement ça a été relativement efficace ! Aujourd'hui je devrais pouvoir lire pendant la sieste de Mini Lou, mais sinon on va essayer de profiter du beau temps pour sortir.

@ Hilde : merci, à toi aussi !

Écrit par : Lou | 15/04/2018

Oui demain je regarderai l'anime. Je l'ai déjà vu mais je l'adore, tellement émouvant ! :)

Écrit par : nath | 15/04/2018

@ Nath : j'aimerais bien le revoir aussi même s'il est assez dur.

Écrit par : Lou | 15/04/2018

coucou ! Ah ! je suis dégoûtée d'avoir raté ce read-a-thon spécial Japon !! J'ai le week-end et la tête remplie d'histoire de famille et j'ai complètement zappé T_T si c'est pas trop tard je me joint volontiers à vous pour une toute petite dernière journée de lecture et de partage

Écrit par : Bidib | 15/04/2018

Bonne promenade et à tout à l heure

Écrit par : L'or rouge | 15/04/2018

ça y est je suis prête, plus qu'une demi journée mais je la passerais bien avec vous :)
http://mapetitemediatheque.fr/2018/04/read-a-thon-un-mois-au-japon-2018/

Écrit par : Bidib | 15/04/2018

vous avez bien raison !! ici aussi, on profite du soleil :-) à plus tard et bonne balade à tous !

Écrit par : FondantGrignote | 15/04/2018

ouiiii j'espere que tu vas arriver a le lire tranquillement malgre cette faille spatiotemporelle..lol

Écrit par : rachel | 15/04/2018

@ Bidib : avec grand plaisir !! Profite bien de cette demi-journée de RAT, on est ravies de te compter parmi nous ! Je t'ai ajoutée à la liste des participantes en haut du billet ;o)

@ L'or rouge : merci ! Aller-retour au marché avec une Mini Lou qui préfère marche plutôt que prendre sa poussette (ce qui n'est pas mal !). Alors on a pris notre temps et profité du beau temps, qui se gâte d'ailleurs maintenant...

@ FondantGrignote : il commence à se cacher de nouveau ce petit sacripant ;o) Mini Lou fait sa sieste, on verra si on peut ressortir en fin d'après-midi... ça me laisse le champ libre pour le RAT !

@ Rachel : oui, c'est cela dit un peu inquiétant tout ça !

Écrit par : Lou | 15/04/2018

mouhahaha ! j'adore le concept de Mini Lou , lire à deux sous la contrainte, pourquoi pas ! Miam pour votre repas qui devait être aussi savoureux que beau.
Belle lecture !

Écrit par : nath | 15/04/2018

@ Nath : mes filles ont le caractère bien trempé et un sens certain de l'autorité ;o) Le repas était très miam ! A tout à l'heure !

Écrit par : Lou | 15/04/2018

on va essayer de ne pas se faire happer....lol

Écrit par : rachel | 15/04/2018

@ Rachel : c'est ça ! Surveillons nos arrières !

Écrit par : Lou | 15/04/2018

nos avants et notre temps...lol

Écrit par : rachel | 15/04/2018

miam, bravo au cuisinier ! :-) belle fin de marathon, Lou !

Écrit par : FondantGrignote | 15/04/2018

Un RAT bien mené!! Belle fin à toi :-)

Écrit par : Blandine | 15/04/2018

@ Rachel : c'est très mystérieux tout ça !

@ FondantGrignote et Blandine : merci, vous aussi ;o)

Écrit par : Lou | 15/04/2018

C'est passé drôlement vite cet après-midi!
J'aime bien les albums de Julia Donaldson et Axel Scheffler. Joli service à thé. Bonne fin de Read-A-Thon.

Écrit par : Hilde | 15/04/2018

un petit passage rapide pour te souhaiter une très bonne fin de marathon avant de plonger à mon tour dans un manga

Écrit par : Bidib | 15/04/2018

oui du mystere dans ton Read-a-thon...;)

Écrit par : rachel | 15/04/2018

Bonne soirée, Lou !! merci pour ce week-end, c'était chouette de vous suivre et de vous rejoindre aussi ;-)

Écrit par : FondantGrignote | 15/04/2018

Ah les promenades avec des p'tits qui veulent marcher et pousser la poussette plutôt qu'être dedans ^_~ bonne soirée, moi je n'ai pas fort ce week end ^0^

Écrit par : l'or rouge | 15/04/2018

@ Hilde : on est assez fan de Pip and Posy notamment, et on lit Gruffalo, La sorcière dans les airs et Zébulon / Zogg (version allemande, du coup Zébulon ça me paraît bizarre).

@ Bidib : savoure bien ce manga !

@ Rachel : tout à fait, et il en faut !

@ FondantGrignote : avec grand plaisir ! et merci à vous tous surtout !

@ L'or rouge : peu importe, l'essentiel est d'en avoir profité et de s'être toutes retrouvées sur la blogo ce week-end.

Écrit par : Lou | 15/04/2018

Tu as tout à fait raison , bises

Écrit par : l'or rouge | 15/04/2018

@ L'or rouge : A renouveler !

Écrit par : Lou | 15/04/2018

ah ah , les coquines ! Bon moi je fais un RAT géant toute la semaine puisque je suis encore en vacances ;) Merci pour ce week end lecture qui m'a permis d'avancer un peu, d'échanger avec les copinautes ou d'aller sur des blogs que je ne fréquent pas habituellement ;) Belles lectures du lundi les filles. Je file regarder Le Tombeau des lucioles

Écrit par : nath | 16/04/2018

@ Nath : top ! ça se rapproche pour moi aussi ! C'est toujours très sympa ces RAT qui nous donnent l'occasion de nous retrouver... Au plaisir de te lire, et bon visionnage de ce beau film !

Écrit par : Lou | 16/04/2018

très beau score !!! :-)

Écrit par : FondantGrignote | 17/04/2018

Écrire un commentaire