Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/02/2018

Challenge Un mois au Japon, 2e édition

logo mois au japon 01.jpg

Pour fêter l'arrivée du printemps (et chasser la pluie des British Mysteries), le challenge "Un mois au Japon" revient pour la 2e année consécutive.

Vous rêvez d'aller au Japon ? Vous en revenez ? Une envie de littérature nippone ? L'art du thé n'a plus aucun secret pour vous ? Vous avez habillé votre fils en samouraï pour le carnaval ? Vous ne vous passez plus de votre gomme en forme de sushi ? Aucun pique-nique sans votre bentô 

Ce sont des signes qui ne trompent pas : le mois japonais est fait pour vous !

Au programme, selon vos envies : billets sur vos lectures, des films, des mangas, mais aussi photos de voyage, beaux livres, essais culinaires, art de vivre japonais... 

Quand ? : pendant tout le mois d'avril mois d'avril.

Pour participer ? : Il vous suffit de vous inscrire à la suite de ce billet ou de celui de Hilde, puis de rédiger en avril un article ou plus si affinités en insérant le logo du challenge.

Lectures libres ou rendez-vous thématiques, il y a mille et une façon de voyager avec nous au pays du soleil levant. 

Quelques suggestions (les dates seront actualisées plus tard):
- Mercredi : Manga
- Vendredi : Séance cinéma / Série
- Samedi : Album jeunesse
- Dimanche : Délices du Japon avec la talentueuse Syl !
 
RDV ponctuels :
- Aki Shimazaki : Le Poids des Secrets OU Au coeur du Yamato (si certains sont prêts à me suivre pour les 5 tomes du Yamato, je suis partante !)
- Le Tombeau des lucioles, le livre ou le film d'animation
- RDV historique (en roman, reportage, film, essai...) autour de la 2e guerre mondiale ou de la bombe atomique
- RDV gourmand, littéraire ou cinématographique autour du thé
- Rencontre avec une Geisha, oeuvre au choix
- Rencontre avec un Samourai
- Plume féminine nippone au choix
- Plume masculine nippone au choix
- Journée du chat nippon
- Journée 100% zen
-...
A compléter avec vos idées et vos envies !
 

N'hésitez pas à nous rejoindre sur le groupe facebook du challenge, où vous trouverez de la convivialité et de l'inspiration grâce aux discussions et aux liens qui y sont partagés. Si vous le souhaitez, vous pouvez bien entendu aussi relayer ce challenge sur votre blog ou les réseaux sociaux.

Comme toujours, le plaisir de lire, de voir de bons films et de faire des découvertes reste le maître mot !

Rendez-vous en avril !

logo mois au japon 2.jpg

21/02/2018

Exposition Miniartextile 2018

Du 7 au 25 février se tient à Montrouge l'exposition Miniartextile, venue de Côme. Je cite : "Manifestation de référence internationale, Miniartextil est l’une des plus importantes expositions au monde consacrées à l’art textile et au mini-textile contemporain. "

Le thème de l’édition 2018 est «Borderline», un thème qui questionne sur l’actualité en évoquant le concept de « frontière  (source). Une exposition gratuite qui mérite d'être découverte, en particulier pour l'installation principale de cette édition.

Quelques photos à la suite, en espérant qu'elles vous inviteront à la découverte...

IMG_20180217_180309.jpg

20180217_175734.jpg

IMG_20180217_180444.jpg

IMG_20180217_180829.jpg

IMG_20180217_181123.jpg

IMG_20180217_181334.jpg

IMG_20180217_181603.jpg

IMG_20180217_181948.jpg

IMG_20180217_182008.jpg

IMG_20180217_182640.jpg

IMG_20180217_181214.jpg

IMG_20180217_180557.jpg

Photos Copyright Myloubook

15:12 Publié dans Exposition | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : miniartextile |  Facebook | |

18/02/2018

Álvaro Ortiz, Murderabilia

ortiz_murderabilia.jpgA l'occasion d'une errance à la médiathèque, je suis tombée sur un petit bijou alliant le macabre à l'humour avec Murderabilia, de l'Espagnol Álvaro Ortiz.

Vous avez vu ces adorables petits chats en couverture ? Sachez qu'après avoir lu les premiers chapitres de l'album, vous ne regarderez plus jamais un chat noir de la même façon.

Malmö Rodríguez a terminé ses études et vit chez ses parents, sans travail ni l'intention d'en chercher. Il veut devenir écrivain mais, à part fumer des clopes dans sa chambre et regarder du porno en cachette, il ne fait pas grand-chose. Un jour, son oncle décède, laissant deux chats derrière lui. Malmö les retrouve dans un refuge et entreprend un petit périple pour les confier à un homme qui les lui a achetés à très bon prix. Pourquoi ? Je ne voudrais pas vous gâcher l'effet de surprise. Dès lors, Malmö va s'installer dans la petite ville de montagne où il est venu vendre les chats. Il est employé au motel du coin, sort avec la patronne et cherche toujours l'inspiration. 

Murderabilia, c'est l'art morbide de collectionner des objets en rapport avec des meurtres. Si, si, ça existe. Attendez-vous à être surpris et secoués par cet album aux dessins de prime abord un tantinet naïfs, chaleureusement illustrés dans des tons sépia et rosés, dont la tendresse contraste fortement avec le propos. C'est à la fois glauque et drôle. D'informations disparates et d'évènements choquants, Álvaro Ortiz a réussi à faire un récit très cohérent, où un quotidien banal est bousculé par la découverte d'une collection pour le moins particulière. Etrange et très original. Un album qui ne laisse pas indifférent !

Ici, un article en espagnol  sur ce projet et ses inspirations.

120 p

Álvaro Ortiz, Murderabilia, 2014

15/02/2018

Jennifer Hillier, Wonderland

hillier_wonderland vo.jpg hillier_wonderland.jpg

Vanessa Castro vient d'être nommée chef-adjointe de la police de Seaside, une petite ville à quelques heures de Seattle où la jeune femme a laissé de vieux démons. Vanessa est accompagnée de ses deux enfants, dont une adolescente furieuse de perdre ses amis et sa maison, quelques mois après le décès de son père. Vanessa s'attendait à un poste calme et sans surprise en arrivant dans cette ville connue pour son parc d'attractions Wonderland. C'était sans compter sur le cadavre retrouvé au pied de la grande roue et le jeune Wonderboy disparu le même jour. Derrière le cadre festif et familial du parc, le lecteur va pénétrer dans ses coulisses plus sombres.

Wonderland a ses défauts et, objectivement, on a un peu de mal avec le recul à trouver l'issue du roman très crédible : la petite station balnéaire cache un nombre de maniaques au mètre carré pour le moins impressionnant. J'ai également lu une critique regrettant le fait qu'il n'y ait pas plus de situations angoissantes propres à un thriller, mais en ce qui me concerne, la montée d'adrénaline sur la dernière centaine de pages était suffisante. J'ai dû m'arracher à ma lecture un peu avant la fin, en pleine angoisse à cause du sort réservé à une adolescente, ce qui n'a pas été loin de gâcher ma journée. Autant dire que j'ai englouti les derniers chapitres avec avidité. De fait, ce livre est un vrai page turner. Jennifer Hillier crée un univers particulier, celui d'une petite communauté corrompue respirant au rythme du parc, un endroit qui, derrière les hotdogs et la grande roue, vous fait froid dans le dos. Sans parler de légendes urbaines au sujet d'un tunnel et d'un cachot sous le musée du Clown...

Certains diront peut-être que l'auteur tire des ficelles convenues et s'inspire de classiques du genre... peu m'importe, moi qui ne suis pas une grande lectrice de thrillers, j'ai trouvé là un cadre original qui a su éveiller ma curiosité.

Alors, êtes-vous prêts à pousser les portes de Wonderland ?

Lu en partenariat avec les éditions Points que je remercie.

logo-points.jpg

425 p

Jennifer Hillier, Wonderland, 2015

08/02/2018

Emilie Frèche, Chouquette

freche_chouquette.jpgCourt roman d’Emilie Frèche, Chouquette met en scène une femme d’une soixantaine d’années qui vit dans l’opulence entre Paris et Saint-Tropez, et, on peut le dire sans détour, dans une autre dimension. Iil s'agit de Catherine, de son vrai nom, Chouquette pour son petit-fils.

Cette fausse héroïne incarne la parfaite caricature d’une parvenue assez étroite d’esprit, qui vit avec ses deux « bonnes », leur demande de porter ses bagages, de faire et défaire sa décoration de Saint-Tropez dans l’hystérie la plus totale en prévision de l’arrivée de son mari Jean-Pierre… qui l’a quittée depuis plusieurs années. Chouquette vit ainsi dans le déni le plus total et partant de là, sa vie en apparence enviable masque en réalité une existence misérable. A l’attente infinie du mari volage s’ajoutent le mépris de sa fille, l’incompréhension de son petit-fils, le regard de son personnel et de ses relations mondaines, parfaitement au courant de la situation et forcées de prendre part à cette mascarade. Jean-Pierre brille par son absence mais tire pourtant les ficelles de ce roman.

Texte court plutôt bien mené sur un mariage raté, Chouquette laisse un peu le lecteur sur sa faim avec une conclusion peu probable : la relation houleuse mère-fille connaît une trêve subite, tandis que des années passées à refuser d’accepter la situation se soldent par une soudaine prise de conscience. Le tout essentiellement grâce à quelques jours passés avec le petit-fils, alors que les interactions limitées qui ont lieu entre les deux protagonistes ne me semblent pas justifier un tel revirement de situation. Néanmoins le personnage hors norme de Chouquette est amusant à suivre – plus que celui de sa fille assez détestable et égocentrique malgré ses projets humanitaires. J’étais curieuse de lire ce roman avant de voir son adaptation au cinéma et ne regrette pas ce moment de lecture. Sans être une révélation, cela reste une curiosité sympathique.

3coeurs.jpg

 

 

133 p

Emilie Frèche, Chouquette, 2010

07/02/2018

The British Mysteries Month / Challenge : Bibliographie / Filmographie non exhaustive

British mysteries 2016_2.jpg

Pour accompagner cette nouvelle édition du British Mysteries challenge, voici une liste de titres non exhaustive pouvant vous donner quelques idées. En noir, les titres que j'ai déjà chroniqués avec un lien vers le billet d'origine. J'espère que vous y trouverez de nouvelles inspirations !

Romans policiers / auteurs de romans policiers :

        jackson_cadavre_metropolitain.jpgjackson_secrets de londres.jpg5d45f3497d433c2ff46ff12bfba73390.jpg

       christie_hotel bertram.jpggranger_interet particulier pour les morts.jpgwaddell-code-1879.gif

Romans et récits de fantômes / lieux hantés :

          hill_WOMAN_IN_BLACK.jpglam_mysterious affair castaway house.jpgleslie_bodies of water.jpg

Autres romans avec une part de mystère :

          warden_maison du marais.gifKate Williams - Pleasure of Men.jpgadams_temps metamorphoses.gif

Romans jeunesse :

holly webb_rose.jpg

          edge_shadows silver screen.jpgsingleton_century.jpghooper_velvet.jpg

Essais, romans inspirés de faits divers : 

                   jacktheripper_pitkin guides.jpgwalters_dreadful murder.jpg

BD & Manga :

     bd_scrooge-un-chant-de-noel-bd.jpgchallenge british mysteries, green manor, londres victorienne, londres, londres xixe, angleterre, angleterre victorienne, angleterre xixe, polars historiques, mystère victorien, mystèreclues_T2.jpg

                          geary-case-madeleine-smith.jpg

Films et séries policiers / thrillers :

                film_From_Time_to_Time.jpgserie_bletchley circle.jpg

La liste pourrait encore largement s'allonger mais j'ai réalisé que je n'arriverais pas à publier ce billet si je tenais absolument à recenser tous les titres qui me viennent à l'esprit ou que j'ai pu croiser au détour des blogs. Mais c'est déjà un bon début !

Alors, des titres vous tentent ?

British Mysteries 2016_01 copy.jpg

05/02/2018

The British Mysteries Month : le programme

British mysteries 2016_2.jpg

Avis aux participants au "British Mysteries" Month, l’heure du départ approche ! Au programme, enquêtes, ghost stories et endroits mystérieux au Royaume-Uni et en Irlande pendant tout un mois !

Voici le programme des réjouissances :

- 1er mars : on pose nos valises en Angleterre, équipés pour chasser les fantômes et jouer aux détectives. Vos envies du moment, billets projetés et photos de PAL…

- 3 mars : Meurtre dans la campagne anglaise (livre, film, série...)

- 4 mars : Petits meurtres à table dans un cottage anglais avec Syl, cuisine et empoisonneurs au menu

- 5 mars : Polar historique - choix d'auteur libre

- 7 mars : RDV BD / Comics 

- 8 mars : RDV Sherlock Holmes 

- Week-end du 9 au 11 mars, de 00:00 à 23.59 : Read-a-thon British Mysteries

- 11 mars : Petits meurtres à table dans un cottage anglais avec Syl, cuisine et empoisonneurs au menu

- 12 mars : LC Agatha Christie

- 14 mars : LC MC Beaton (Agatha Raisin ou autre)

- 16 mars : RDV Film ou série au choix autour d'une enquête

- 18 mars : Petits meurtres à table dans un cottage anglais avec Syl, cuisine et empoisonneurs au menu

- 19 mars : Balade dans un cimetière ou autre lieu mystérieux / maudit britannique ou irlandais

- 21 mars :  LC jeunesse type Enola Holmes, Holly Webb....

- 23 mars : LC ou Film Ghost story

- 25 mars : Petits meurtres à table dans un cottage anglais avec Syl, cuisine et empoisonneurs au menu

- 26 mars : Polar contemporain - choix d'auteur libre

- 28 mars : The Limehouse golem, roman de Peter Ackroyd ou film

- 30 mars : LC Wilkie Collins

N’hésitez pas à nous rejoindre en cours de retour. Les inscriptions se font par là.

See you next month !

20:53 Publié dans Challenges | Lien permanent | Commentaires (16) |  Facebook | |