Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/05/2017

Mois Anglais Saison 6 : Billet Récapitulatif

mois anglais saison6.jpg

Le mythique mois anglais débute demain ! Voici le billet dans lequel pour pourrez retrouver tous les liens des participants (en temps plus ou moins réel... hum!). 

Vous pouvez déposer vos liens sur le groupe Facebook ou directement en commentaires de ce billet !

 

*****

Billets de participation / lancement du Mois anglais saison 6 :

1er juin 2017 : 

Lecture commune du roman "Un jour" de David Nicholls avec le Blogoclub de Lecture

 Hors thème :

02 juin 2017 : 

Thème des Fantômes anglais avec le challenge British Mysteries 

Hors thème :

03 juin 2017 :

Lecture commune Doris Lessing

Hors thème :

04 juin 2017 : 

Solidarité du Mois anglais suite aux attentats - Hommage à Londres / A Tribute to London :

Dimanche gourmand avec Syl :

Autres billets :

05 juin 2017 : 

Campagne anglaise :

Hors thème :

06 juin 2017 : 

BD / Manga :

Hors thème :

07 juin 2017 : 

Susan Hill avec le challenge British Mysteries :

Hors thème :

08 juin 2017 : 

09 juin 2017 : 

Albums jeunesse ou littérature jeunesse avec le challenge Je Lis Aussi des Albums

Hors thème :

10 juin 2017 : 

Virginia Woolf :

Hors thème :

11 juin 2017 : 

Dimanche gourmand avec Syl :

Hors thème :

12 juin 2017 : 

Lecture commune autour de Daphne du Maurier :

Hors thème :

13 juin 2017 : 

Lecture commune autour de M.C. Beaton avec le challenge British Mysteries :

Hors thème :

14 juin 2017 : 

Thème du jour : Les Victoriens

Hors thème :

15 juin 2017 : 

Thème du jour : Londres

Hors thème :

16 juin 2017 : 

Thème du jour : "Agatha Christie : le chapitre disparu" de Kernel

Hors thème :

17 juin 2017 : 

Thème du jour : Angela Huth

Hors thème :

18 juin 2017 :

Dimanche gourmand avec Syl :

Hors thème : 

19 juin 2017 : 

20 juin 2017 : 

Thème du jour : Jonathan Coe

Hors thème :

21 juin 2017 : 

Thème du jour : Ecoles anglaises (idées : Mathilda, St Trinian’s, Harry Potter…) ou / et Oxford, Cambridge

Hors thème :

22 juin 2017 : 

23 juin 2017 : 

Thème du jour : Jane Austen

Hors thème :

24 juin 2017 : 

Thème du jour : Polar anglais

Hors thème :

25 juin 2017 : 

Dimanche gourmand avec Syl :

 Hors thème :

26 juin 2017 : 

27 juin 2017 : 

Thème du jour : Ian McEwan

Hors thème :

28 juin 2017 : 

29 juin 2017 : 

Thème du jour :  Ann Granger avec le challenge British Mysteries

Hors thème :

30 juin 2017 :

Derniers billets et bilans du 1er au 15 juillet 2017 :

 

 

****

Comme toujours, vous pourrez prendre part à une ou plusieurs lectures, ou participer selon vos envies du moment, sans tenir compte de ces dates.

Nous vous souhaitons un excellent mois anglais 2017 !

**** 

Edit du 1er juillet 2017

Vous aviez prévu une LC mais vous avez loupé le coche ? Vous avez lu un roman mais pas eu le temps de le chroniquer ? Vous voulez encore partager quelques coups de coeur ou vous laisser le temps pour un billet recap ? C’est possible jusqu’au 15 juillet, en laissant vos liens dans les commentaires.

Mois anglais - Sport.png

22/05/2017

Valentina D'Urbano, Acquanera

durbano_acquanera.jpgLe récit s'ouvre avec le retour de la narratrice à Roccachiara après dix ans d'absence. Fortuna a décidé de revenir après avoir appris la découverte d'un squelette qui pourrait être celui de sa meilleure amie. Son histoire s'inscrit dans la continuité d'une lignée de femmes, toutes douées d'un certain pouvoir. En quelque sorte des sorcières, elles sont guérisseuses, sentent la présence des esprits ou les voient. Fortuna, elle, semble ne pas avoir reçu ce don de clairvoyance, au grand soulagement de sa grand-mère Elsa. Car leurs connaissances prisées des villageois ne protègent pas la famille de la superstition et de la bêtise des autres: elles sont ainsi mises au ban de la société locale, de façon plus ou moins marquée selon les générations.

Fortuna est protégée du monde extérieur par sa grand-mère Elsa. La petite voue un amour sans espoir à sa mère, Onda, qui ne l'a jamais voulue et vit dans une cabane de fortune près du lac où sont mortes de nombreuses personnes. Lorsqu'elle doit affronter l'école, la jeune Fortuna est seule à son tour, jusqu'à l'arrivée de Luce, la fille du fossoyeur. Egalement prise pour cible par les écoliers, Luce devient rapidement la meilleure amie de Fortuna. Leur relation est fusionnelle mais bizarre et déséquilibrée. Luce, elle, aime aider son père dans son travail, excelle à la préparation des corps et se réfugie dans le cimetière des enfants dès qu'elle en a l'occasion. C'est dans ce cadre étrange, sauvage et quelque peu inquiétant que grandit Fortuna.

L'été venait de commencer, et la grossesse de ma grand-mère approchait de son terme. Elle était nerveuse car le bébé ne cessait de bouger, ce qui lui valait de terribles cauchemars. Une nuit, elle rêva de nouveau du lac.

Dans ce rêve, elle volait comme un héron au-dessus de l'eau bleue, transparente, où les herbes ondoyaient paresseusement et les poissons pullulaient. Sur le fond reposait un village entier, avec ses rues et ses maisons, où les algues tenaient lieu d'arbres. Sur le pas des portes, des gens souriaient et la saluaient.

Elle se réveilla. Il faisait jour et Angelo était déjà parti. Alors qu'elle s'asseyait, un liquide froid à l'horrible goût amer lui monta à la bouche. Elle eut juste le temps de se pencher pour le cracher.

Ce n'étaient pas des glaires, mais l'eau du lac (p 37).

Voilà un superbe roman, à travers les portraits marquants de femmes volontaires face à l'adversité, le tout dans un lieu sauvage et un contexte de superstitions. Un coup de coeur.

Merci aux éditions Points pour cette découverte.

4,5coeurs.jpg

 

 

408 p

Valentina D'Urbano, Acquanera, 2013

mois italien 2017.jpg

17/05/2017

Le Mois anglais saison 6 : Les rendez-vous à ne pas manquer

mois anglais 2014_4.jpg

Cette année encore, le Mois anglais promet de belles rencontres littéraires, culturelles, artistiques, gustatives & co... Voici la liste des billets thématiques qui vous sont proposés :

Comme toujours, vous pourrez prendre part à une ou plusieurs lectures, ou participer selon vos envies du moment, sans tenir compte de ces dates.

Nous espérons que vous passerez cette année encore de très beaux moments avec la joyeuse tribu du Mois anglais. Nous avons hâte de vous retrouver et d'accueillir les nouveaux participants !

mois anglais 2014_6.jpg

07/05/2017

Collection Imagiers "Avec mon doigt" : Tous en bus ! / Les Dinosaures / Livres Poussette

album_avec mon doigt 04.jpg

Cela fait un moment que je voulais vous reparler d'une collection d'imagiers pour les tout petits qui connaît un franc succès la maison, grâce à ses couleurs franches, ses dessins amusants, ses éléments à manipuler pour stimuler la motricité fine. Voici quelques albums très appréciés de mes filles, et que je trouve vraiment bien conçus.

Avec mon doigt, Tous en bus !

Stella Baggott & Fiona Watt

albums_avec mon doigt01.jpg

album_avec mon doigt 03.jpg

Une histoire simple et logique, où on dénomme les animaux qui attendent puis montent dans le bus. Avec ses roues, cet album ludique peut tenir debout et avancer. Bien pensé !

Avec mon doigt, Mon livre poussette : En promenade / Les animaux / La Jungle 

Stella Baggott & Fiona Watt

 stella baggott & josephine thompson, mon imagier animé : les animaux sous la mer, editions usborne, challenge je lis aussi des albums

stella baggott & josephine thompson,mon imagier animé : les animaux sous la mer,editions usborne,challenge je lis aussi des albums

Très pratiques pour les sorties en famille, ces petits livres s'accrochent à la poussette. Le format est tout à fait adapté, ces livres légers et faciles à transporter sont parfaits pour les petites mains.

Album Mon Imagier animé : Les Dinosaures

Stella Baggott & Fiona Watt

 album_avec mon doigt 02.jpg

Dans cette collection, nous avions déjà Les Animaux et Sous La Mer. Outre les couleurs et le thème, qui permet une première rencontre avec les dinosaures, cet imagier est conçu pour encourager les manipulations. Lignes et courbes à suivre du doigt, reliefs, tirettes, tout est fait pour pousser l'enfant à explorer. 

Album Mon Imagier animé : Les Animaux / Sous la Mer

album_avec mon doigt00.jpg

Mon billet précédent par ici

Merci aux Editions

stella baggott & josephine thompson,mon imagier animé : les animaux sous la mer,editions usborne,challenge je lis aussi des albums

stella baggott & josephine thompson,mon imagier animé : les animaux sous la mer,editions usborne,challenge je lis aussi des albums

02/05/2017

Le Mois anglais saison 6

mois anglais 2014_13.jpg

Le Mois anglais is back, pour la sixième année consécutive !

C'est le moment de dépoussiérer votre plus belle théière, de sortir vos recettes de scones, vos magnets Princess Charlotte, vos parapluies, votre intégrale de Wodehouse et vos albums de vacances favoris !

Le voyage débutera le 1er juin 2017 et durera tout le mois.

mois anglais 2014_14.jpg

Les thèmes envisagés (n'hésitez pas à en suggérer d'autres ou à annoncer votre participation si vous le souhaitez déjà) :

Doris Lessing, Daniel Defoe, Ian McEwan, Jonathan Coe, Daphné du Maurier, Angela Huth

Julian Barnes, Jonathan Coe, Jane Austen pour ne pas déroger à la tradition, polar, campagne anglaise, Susan Hill, Ann Granger dont le dernier Ben Ross sort bientôt en poche, M.C. Beaton, album et littérature jeunesse

mois anglais 2014_4.jpg

Cryssilda et moi sommes très heureuses de vous retrouver cette année encore, et espérons que vous serez toujours aussi enthousiastes après ces nombreux voyages littéraires et virtuels ensemble en Angleterre.

Billets libres, lectures communes, comme chaque année il y en aura pour tous les goûts. Le seul mot d'ordre : fêter l'Angleterre sur nos blogs. 

Pour vous inscrire, nous vous invitons à laisser un commentaire à la suite de ce billet et sur le billet de lancement de Cryssilda. N'hésitez pas non plus à nous y laisser les liens vers vos billets de présentation pour que nous puissions les relayer plus facilement.

Vous pouvez également rejoindre notre groupe facebook, sur lequel ont déjà été proposées de nombreuses idées de lectures communes.

N'hésitez pas à nous proposer de nouveaux logos... chaque année votre créativité nous impressionne !

Rendez-vous le 1er juin !

le mois anglais, le mois anglais 2017

01/05/2017

Participation au Mois italien 2017

mois italien 2017.jpg

Je suis ravie de pouvoir participer cette année au Mois italien, qui se tient en mai pour la première fois. Cela me rappellera mes premiers voyages dans ce beau pays, à la même époque. Je n'ai pas eu le temps de prendre de l'avance dans mes billets et ne sais donc pas encore quelles seront mes participations (que j'alternerai avec des albums et quelques SP).

Quelques idées pour l'instant : "A Journey to Rome" (album d'aquarelles et de citations), quelques romans à (re)lire et chroniquer (Milena Agus, Venise est un Poisson, un ou deux classiques, un polar français se passant à Venise...), un album d'autocollants sur Venise et des photos de voyage.

Et voici le programme officiel du mois italien :

Lundi 1er mai : Billet de présentation/lancement du mois italien
Mercredi 3 mai : Zoom sur Erri de Luca
Vendredi 5 mai : film/cinéma/DVD
Samedi 6 mai : un roman écrit par une Italienne
Lundi 8 mai : En lien avec la commémoration de l'Armistice du 8 mai 1945, billet lecture d'un roman sur la Seconde Guerre mondiale, côté italien.
Jeudi 11 mai : Billet cuisine : recette à partager ou lecture d'un roman où la cuisine occupe une belle place. En lien avec le challenge « Des livres en cuisine » de Bidib Ma petite médiathèque
Samedi 13 mai : Luigi Natoli « Le bâtard de Palerme »
Dimanche 14 mai : Place au théâtre et/ou à l'Opéra
Mardi 16 mai : Elena Ferrante (saga « L'Amie prodigieuse » ou autre)
Mercredi 17 mai : sur les îles : Sardaigne, Sicile
Samedi 20 et dimanche 21 mai : en lien avec le Festival du Premier roman de Chambéry : lecture d'un premier roman (soit d'un premier roman d'un auteur italien traduit et publié en France en 2017, soit lecture du premier roman d'un auteur italien déjà connu)
Jeudi 25 mai : Place à la littérature jeunesse
Dimanche 28 mai : en lien avec le challenge de « Leggere in italiano » Florence Le livre d'après : une lecture en VO (titre retenu « Il Nuovo Venuto » roman policier de Marco Vichi) ou un roman policier italien
Mardi 30 mai : Zoom sur Umberto Eco
Mercredi 31 mai : On termine ce mois italien en chansons, musique, gastronomie... en toute convivialité et l'esprit festif !
 
 Bon voyage à tous !