Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2015

Albums jeunesse et Halloween, une potion efficace !

halloween2015.jpgalbums2015.jpeg

Pour cette sixième édition du challenge Halloween, nous avons le plaisir de nous associer à Sophie Hérisson pour vous proposer des rencontres chaque samedi, autour d'un album jeunesse en rapport avec Halloween: un album avec des sorcières, des fantômes, des vampires, des zombies, des loups-garous, des histoires qui se passent la nuit et qui cherchent à faire un peu peur à nos petits monstres.

Sophie Hérisson vous donne un 1er rendez-vous le 3 octobre sur le thème du loup. Puis nous vous proposons ensemble trois rendez-vous autour d’albums d'Halloween les 10, 17 et 24 octobre. Vous pourrez bien entendu participer une ou plusieurs fois, selon vos envies.

Pour participer, c’est tout simple, il suffit de :

  • Présenter un Album autour d'Halloween
  • Venir poster le lien vers vos chroniques sur nos billets du samedi concerné; vous pourrez bien sûr aussi les partager sur le groupe Facebook de nos deux challenges. 

Et chez Sophie, vous pourrez également ajouter un macaron sur vos blogs pour tenter de gagner une Box de Pandore. Je vous invite à aller sur son blog pour en savoir plus !

A noter que vous n'avez pas besoin d'être inscrit(e) aux deux challenges à la fois pour participer. 

Rendez-vous chaque samedi d'octobre !

27/09/2015

Challenges en cours et à venir

Ces derniers temps, je n'ai pas été particulièrement assidue sur ce blog... j'aimerais être beaucoup plus présente mais cela m'a malheureusement été impossible récemment. J'espère que les mois à venir me permettront de revenir de nouveau fréquemment ici et chez vous.

mois americain 2014.jpg

Je comptais ainsi participer au Mois Américain de Titine en Septembre mais n'ai pas réussi à rédiger le moindre billet, malgré plusieurs lectures intéressantes. Voici le billet récapitulatif de ce beau challenge ; n'hésitez pas à y aller pour piocher des idées de lecture et découvrir les articles des participants et de Titine, dont le blog arbore en ce mois-ci des couleurs très américaines. Il vous reste encore quelques jours pour participer !

halloween2015.jpg

En octobre, l'inénarrable Challenge Halloween revient... encore ! Voilà six ans que ma complice Hilde et moi-même vous retrouvons chaque année en cette saison pour cuisiner des citrouilles, se faire peur, lire de bons romans, s'organiser des soirées ciné à thème, des read-a-thon, des défis et des petits concours... Nous avons hâte que le challenge recommence mais nous sommes déjà un peu dans l'ambiance car le groupe facebook est déjà très actif grâce à vous! Nous avons déjà évoqué plusieurs propositions de lectures communes, par auteur, par thème (Classique, Stephen King, livre sur Halloween, sur différentes créatures de la nuit...). Cette année, nous prévoyons également plusieurs billets en commun avec le Challenge Je Lis Aussi des Albums organisé par Sophie Hérisson. Vous pouvez encore vous inscrire sur nos blogs ou sur la page facebook du challenge. Bienvenue cette année pour une randonnée hantée !

mois italien.jpg

Cette année, Eimelle du blog Lecture Spectacle vous propose également un voyage en Italie en octobre. Je serai déjà bien occupée pour ma part avec la co-organisation du challenge Halloween et toutes les LC prévues, mais j'espère bien me rattraper avec le challenge Il Viaggio qui a lieu tout au long de l'année, et ainsi partager quelques photos prises ce mois-ci et lors de précédents séjours dans ce magnifique pays. 

kilt 04.jpg

En décembre, après une première édition en 2010, Cryssilda ressort son kilt pour fêter l'Ecosse avec le Mois Kiltissime. Plusieurs lectures communes sont déjà envisagées : John Burnside, Robert Louis Stevenson, Walter Scott, Ian Rankin, Peter May. Evidemment, ce n'est qu'un début et le programme risque de sérieusement s'allonger ! Vous pouvez vous inscrire chez Cryssilda et vous rendre sur la page facebook de ce challenge qu'on est très contents de voir revenir cinq ans après ! Parmi les récents billets de Cryssilda, quelques Ecossais, histoire de vous mettre déjà dans l'ambiance...

Je vous souhaite à toutes et à tous un très bel automne ainsi que de nombreux petits moments en tête-à-tête avec un bon roman, dans un salon cosy, idéal en cette saison !

automne_citrouille_bougie_pomme_23.jpg

16/09/2015

Concours Horrorstör pour le Challenge Halloween

Le Challenge Halloween et les Éditions Milan et Demi vous proposent de gagner:

hendrix_horrorstor.jpg

3 exemplaires d'Horrorstör de Grady Hendrix.

Il se passe quelque chose d étrange au magasin de meubles d Orsk à Cleveland, en Ohio. Ces derniers temps, les employés découvrent, en arrivant le matin, des étagères Kjërring démontées, des piles de gobelets Glans renversées, des armoires Liripip fracassées...
Les ventes sont en berne, les responsables de rayon en panique : les caméras de surveillance ne montrent rien d anormal.
Pour lever le mystère, une équipe de trois employés se retrouve engagée pour rester sur place toute une nuit. Au c ur de l obscurité, ils arpentent les allées du showroom désert, courent après d inquiétants bruits et finiront pas se confronter aux pires horreurs...

Une histoire de maison hantée qui prend place dans un décor contemporain : "Horrorstör" a pour trame de fond une critique cinglante de la société de consommation. Ces grands espaces de vente, qui mettent en scène un prétendu bonheur, se retrouvent comparés à une prison labyrinthique où un mode de pensée unique est imposé aux pénitents par la torture.

Comment faire pour participer ?

1/ Répondre à la question suivante :

Vous êtes employé dans ce magasin hanté. On vous demande de faire des rondes cette nuit pour lever le mystère. Evidemment, vous n'êtes pas ravi, mais dans la mesure où vous êtes encore au période d'essai, vous ne pouvez pas refuser. Qu'avez-vous prévu pour mener à bien votre mission ? (et pour ne pas être victime de ce qui hante les rayon... vous ne souhaitez pas finir comme les étagères renversées et les meubles envolés, désormais nichés dans des coins improbables) ...

2/ Choisir ensuite un chiffre entre un et dix inclus :

Ces chiffres désignent les différentes parties du magasin. Nous fixerons à l'avance les parties hantées cette nuit-là ou pas... vous réfugier dans une pièce "inhabitée" vous donnera plus de chances de remporter un exemplaire.

3/ Faire un petit lien pour relayer le concours où vous le souhaitez : votre blog, facebook, tweeter...

4/ Envoyez-nous un mail avec vos réponses et votre adresse postale à : <lechallengehalloween@gmail.com> avant le 28 septembre minuit.  


Nous transmettrons le nom des gagnant(e)s dans la semaine qui suit.

Bonne chance !

Ce concours est ouvert à tous les participant(e)s du Challenge Halloween.

 Lou & Hilde (lien vers nos billets d’inscription et de présentation du challenge)

05/09/2015

Fiona Kidman, Le Livre des Secrets

Kidman_LIVRE DES SECRETS.jpgL'été tire à sa fin, c'est l'occasion pour moi de partager avec vous quelques titres lus ces derniers mois. Comme de coûtume, il sera un peu question de la rentrée littéraire, mais pas seulement: quelques publications du printemps 2015 et une ou deux immersions dans ma PAL!

Commençons avec Le Livre des Secrets de Fiona Kidman, grâce à qui je découvre la littérature néo-zélandaise (je n'ai pas le souvenir d'autres lectures en la matière). Ce roman couvre trois générations. Les premières pages sont consacrées à Maria qui, en 1953, vit isolée dans une vieille maison et passe pour une sorcière aux yeux des habitants du village. En se souvenant de sa mère et de sa grand-mère, elle nous invite à remonter dans le temps et découvrir l'histoire familiale à différentes époques, toujours à travers une figure féminine centrale.

En 1812, Isabella, jeune femme issue de la bourgeoisie, vit dans une petite ville écossaise avec ses parents. Elle rencontre un jour un homme pauvre, visiblement affamé, au pied peu sûr. Il vient de se faire refuser un travail par le père d'Isabella. Celle-ci s'intéresse au jeune homme, Duncan, et, contre toutes attentes au regard de leur statut social, Isabella accepte d'épouser Duncan et de partager avec lui une vie dure, faite de travail et de privations. C'est l'époque où les paysans se font chasser des terres qu'ils cultivent depuis longtemps. Sous l'influence d'un homme qui prétend détenir la parole de Dieu, Duncan, Isabella et toute une communauté vont partir s'installer en Nouvelle Ecosse. Les relations d'Isabella et du prédicateur, McLeod, sont centrales dans le roman, la jeune femme ayant un tempérament indépendant et affirmé et se rendant compte des faiblesses de McLeod, qui passe pour une sorte de prophète auprès de ses voisins.

Cet homme convaincra ensuite une partie de ses ouailles à repartir en Australie puis en Nouvelle-Zélande, où Annie, la fille d'Isabella, tentera de mener une vie hautement respectable, dans la crainte de Dieu et surtout de McLeod, aux principes intransigeants (du moins lorsqu'il ne s'agit pas de son propre foyer). La communauté vit dans l'austérité, la moindre coquetterie est condamnée, moquée, et les sermons du dimanche sont l'occasion d'humilier les paroissiens pour leurs choix de vie ou leurs écarts de bonne conduite, dès lors dénoncés en public.

Malheureusement pour Annie, sa propre fille Maria a hérité de l'esprit indépendant et fier de sa grand-mère et n'est pas prête d'accepter de se laisser dicter sa conduite par la communauté ni par un homme de Dieu bien pensant (un nouveau prédicateur, McLeod étant décédé juste avant sa naissance). Pour avoir commis le péché de chair et défié l'homme d'Eglise, Maria est condamnée à vivre seule sur la propriété de sa mère, qui part s'installer ailleurs. Ce qui paraît injuste et brutal à la fin du XIXe devient plus étonnant encore lorsqu'on s'aperçoit qu'en 1953, Maria, très âgée, n'a jamais plus quitté sa maison.

Voilà un roman fleuve qui se lit tout seul et vous dépayse, entre une Ecosse austère, une Nouvelle Ecosse plus rude encore et au final, une région aride, sauvage, domestiquée par ses nouveaux habitants bien pensants. L'aspect historique du roman m'a séduite, mais ce sont surtout ces trois portraits de femmes (et davantage encore, la grand-mère et la petite fille) qui m'ont convaincue. C'est un roman parfois dur, triste, mais aussi vibrant, qui nous touche par la justesse des propos sur la nature humaine. Par ailleurs, l'aspect religieux contribue à la toile de fond intéressante sans jamais mettre l'histoire au second plan. Un livre que j'avais bien du mal à reposer pour retourner à mon quotidien.

En partenariat avec les éditions Points.

4coeurs.jpg

 

 

466 p

Fiona Kidman, Le Livre des Secrets, 1987