Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/08/2015

Challenge Halloween, 6e édition : il approche !

halloween2015.jpg

Amis blogueurs,

Fidèles à nos échappées diaboliques ou nouveaux venus, bonsoir à vous ! 

Pour la sixième année consécutive, le Challenge Halloween vous emmène en voyage. Préparez-vous à frémir une nouvelle fois !

Nous vous invitons comme chaque année à partager du 1er octobre au 5 novembre vos billets thématiques : que vous souhaitiez participer une fois, plusieurs fois voire tous les jours, vous êtes les bienvenus !

Pour ceux qui ne connaissent pas encore le challenge, voici tous les types de billets qui entrent dans ce cadre :

- chroniques de vos lectures (classiques gothiques tels que Ann Radcliffe, Mérimée, Mary Shelley, Stevenson, Villiers de l'Isle Adam...; romans d'épouvante; essais sur Halloween ou toute créature de type vampire, fantôme, sorcière, diable; albums jeunesse sur ces thématiques)

- films ou séries d'épouvante ou sur la thématique sans nécessairement faire peur (Ghostbusters, Casper ou Hocus Pocus par exemple)

- essais culinaires (yeux mimosa, soupe à la citrouille, biscuits fantomatiques...)

- bricolage, scrapbooking d'Halloween ; vos décos ; vos déguisements

- et enfin, pourquoi ne pas nous livrer un texte court de circonstance (imaginaire ou qui sait, peut-être pas...).

 

Chaque année, nous organisons un certain nombre de petits évènements pendant le challenge : lectures communes, films regardés le même soir, read-a-thon, challenges communs comme la BD du Mercredi de Mango.  

Nous proposons aussi une thématique en fil conducteur, qui nous fera nous retrouver tous les 5 jours, pour ceux qui le souhaitent. 

Cette année, point de vacances douillettes dans un manoir hanté, de location de château lugubre ou de culture de citrouille. Non, cette fois-ci, nous vous invitons à vous munir de chaussures confortables, de vêtements chauds et d'une lampe torche pour une randonnée nocturne qui nous entraînera tout au long du mois d'octobre sur des sentiers isolés.

La randonnée d'Halloween : les plus courageux s'arrêteront à toutes les étapes, mais les curieux souhaitant suivre un autre chemin et nous accompagner ponctuellement, seront les bienvenus.

Etape 1 :  Le 5 octobre 2015

Il est minuit : en route ! Un chemin sinistre et perdu dans la lande vous attend. A moins que vous ne décidiez de vous aventurer dans la Forêt des Damnés... la Forêt ou la Lande, à vous de choisir.

Etape 2 : Le 10 octobre 2015

Après toutes ces émotions, nous avons bien mérité de faire une pause.  Rien de tel qu’un pique-nique pour reprendre des forces. Les randonneurs découvrent leur casse-croûte en image et espèrent ne pas servir d’en-cas à quelques créatures qui rôdent dans les parages.

A vous de nous étonner avec vos créations culinaires halloweenesques !

Etape 3 : Le 15 octobre 2015

Après vos errances bucoliques, voilà qu'apparaît une grille rouillée. Oserez-vous la pousser malgré ses grincements ?

Osez un livre ou un film qui vous fait vraiment peur ! Votre courage sera mis à rude épreuve, vous serez alors fin prêt à aborder les deux prochaines étapes

Etape 4 : Le 20 octobre

La fin de cette randonnée vous a entraìnés vers un cimetière de campagne, isolé, à des kilomètres du prochain village. Au détour d'une allée, vous vous penchez pour lire une inscription. "Ci-gît"...

A vous de décider qui est censé résider à cet endroit : une célébrité locale chez les créatures, un auteur qui vous hante depuis des années…

 Etape 5 : Le 25 octobre

Mais quel est ce son étrange ? Il semble émanent du caveau le plus proche. Il se fait de plus en plus fort. Vous voudriez fuir mais restez, fascinés...

Que peut-il vous arriver de pire ? Racontez-nous ou choisissez le livre, film ou documentaire qui pourrait le mieux l'exprimer !

 

Comme chaque année, nous avons hâte de vous retrouver ! Le groupe facebook reprend doucement vie, n'hésitez pas à partager là, sur vos blogs et les deux nôtres vos envies de lectures, de films et projets pour cette nouvelle édition du challenge Halloween !

Et même s'il reste un mois avant le début des diaboliques festivités, merci aux Anciens toujours fidèles au poste et déjà sur les starting blocks !

 

Rendez-vous le 1er octobre sur les blogs de Hilde et Lou ainsi que notre groupe Facebook pour débuter notre randonnée d'Halloween !

Inscriptions à la suite de ce billet et de celui-là.

 

A très bientôt !

 

*********

En 2009, pour fêter dignement le mois d'octobre, Hilde se lançait dans un challenge solo pour Halloween et j'organisais en même temps le Bloody Swap.

En 2010, nous nous associons pour le premier challenge Halloween. Voici les logos des précédentes éditions, de 2010 à 2014, que l'on doit à Hilde : 

halloween 2010.jpg halloween 2011.jpg

Halloweem 2012.jpghalloween 2013small.jpghalloween 2014.jpg

06/08/2015

Albums Mon imagier animé : Les Animaux / Sous la Mer

albums_imagiers usborne01v1.jpg

Voilà deux albums qui vont accompagner Baby Lou pendant ses vacances d'été. Cela fait un moment que j'avais repéré les albums de la collection "Avec mon doigt" et j'avais même acheté un livre de cette collection pour Romanzina (un petit coup d'oeil sur la bibliothèque de son grand frère), mais je n'avais pas encore ajouté un de ces livres à la bibliothèque de ma petite lectrice en herbe. 

Nous avons découvert cette collection en explorant les fonds marins et en nous baladant dans des contrées plutôt exotiques. Ces deux titres, Sous la Mer et Les Animaux sont tous deux une réussite. 

Les illustrations très colorées recréent un univers joyeux et vivant. Ces albums sont ludiques grâce aux animations sur chaque double-page. Très tactiles, ils éveillent également les sens des jeunes enfants grâce à des textures différentes, soit des petits trous et sillons invitant à les suivre avec les doigts (d'où le nom de la collection...).

Chaque livre est également très bien conçu pour les petites mains : petit format carré, bords arrondis, carton épais. J'ai lu chez quelques parents qu'ils trouvaient cet album un peu fragile mais il me semble plutôt solide : le carton est de bonne qualité et les éléments à déplacer ne comportent pas de languettes à soulever, pour le coup très fragiles. Les objets animés sont à promener de gauche à droite ou de haut en bas au sein d'une encoche qui les protège assez bien, même si un bébé testeur pourra toujours avoir l'idée de les arracher pour voir ce qui se passe. En tout cas après quelques jours de pratique intensive, les exemplaires de Baby Lou sont intacts.

J'ai une petite préférence pour le titre Sous la Mer en termes de graphisme, je le trouve particulièrement réussi, mais le fait que j'adore le bleu n'y est pas étranger. Baby Lou le plébiscite également, ce qui n'a rien d'étonnant compte tenu sa grande passion pour les poissons. 

Album Sous la Mer

albums_imagiers usborne02.jpg

albums_imagiers usborne03.jpg

albums_imagiers usborne04.jpg

Album Les Animaux

albums_imagiers usborne05.jpg

albums_imagiers usborne06.jpg

(Copyright MyLouBook)

Après avoir feuilleté ces albums en sa compagnie, j'ai très envie de faire découvrir d'autres titres de la collection à Baby Lou. La suite au prochain numéro...

Les billets de Liyah et de MyaRosa, qui approuvent elles aussi et partagent d'autres photos.

Merci aux éditions Usborne.

10 p

Stella Baggott & Josephine Thompson, Mon imagier animé : Les Animaux / Sous la Mer, 2015

Stella Baggott & Josephine Thompson, Mon imagier animé : Les Animaux / Sous la Mer, editions Usborne, challenge je lis aussi des albums