Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/05/2015

Le Mois anglais : J-2

mois anglais 2015_01.jpg

Ready to get started with the English Month ?

Le Mois anglais est presque là ! CryssildaTitine et moi (mon billet de lancement) sommes heureuses de vous retrouver pour cette nouvelle épopée anglaise !

Vous pouvez bien sûr nous rejoindre sur notre groupe facebook, déjà très actif depuis plusieurs semaines (le Mois anglais a déjà commencé chez pas mal d'entre nous). D'ailleurs, merci encore à tous les participants pour leur enthousiasme toujours intact qui nous fait énormément plaisir : merci pour les logos, les propositions de lectures communes, les petits mots pour partager au jour le jour vos lectures, les photos, les très nombreux commentaires sur facebook et les premiers billets de lancement !

Cette année nous avons aussi le plaisir de faire se rencontrer deux univers de la blogo, puisque mon amie scrappeuse Gingka propose sur son blog un défi autour de l'Angleterre. N'hésitez pas à aller faire un tour chez elle pour découvrir son bel univers qui lui a valu d'intégrer tout récemment la DT de Scrapboo' Kit - Ma Box créative.

Deux jours avant le début des festivités, voici un rappel des billets communs qui vous sont proposés. Vous pouvez participer à un ou plusieurs billets communs ou suivre vos envies compulsives du moment sans respecter ces dates. Peu importe, as long as you're having fun !

Lectures communes consacrées à un auteur :

-LC Mark Watson : 1er juin 

-LC 175 ans Thomas Hardy : 2 juin

-LC ou billet hommage à Terry Pratchett : 10 juin 

-LC autour d'Ann Granger : 12 juin 

-LC autour de "Maisie Dobbs" de Jacqueline Windspear : le 12 juin 

-LC Daphné du Maurier : 13 juin

-LC autour de Jane Austen : 16 juin 

-LC autour de Tracy Chevalier (romans se déroulant en Angleterre) : 20 juin 

-LC autour de Ian McEwan : 24 juin 

-LC autour de Charles Dickens : 26 juin

-LC autour de Daniel Defoe : 28 juin

-LC 200 ans d'Anthony Trollope : 30 juin

-LC autour de Conan Doyle : Date ?

-LC autour de Jonathan Coe : Date ?

Lectures communes sur d’autres thématiques :

-Journée polar anglais : 4 juin

-Roman historique se déroulant en Angleterre : 6 juin

-Journée littérature enfantine / jeunesse anglaise : 8 juin 

-LC Reines et Rois anglais : 14 juin 

-Journée auteurs anglais d'origine étrangère : 15 juin

-Journée autour des écrivaines anglaises du 20ème siècle : 18 juin

Et pour varier un peu :

-Journée séries anglaises : Downton Abbey et autres : 13 juin

Journée créative en scrappant autour de l'Angleterre avec Gingka : 22 juin

- Présentation d'objets anglais se cachant chez nous : Date ??

 

Vous souhaitez participer ? N'hésitez pas à annoncer ou confirmer votre participation dans les commentaires à la suite de ce billet.

 

Rendez-vous dans 2 jours ! 

mois anglais 2015_02.jpg

mois anglais 2015_03.jpg  mois anglais 2015_04.jpg

03/05/2015

Shelly King, Le Coeur entre les Pages

king_coeur pages.jpeg

Demain sortira en librairie Le Coeur entre les pages de Shelly King (The Moment of Everything pour la version originale). Ne vous fiez pas au titre, ce n'est pas une romance à proprement parler. Même si... j'y reviendrai ensuite.

La petite trentaine, Maggie s'est installée depuis la fin de ses études dans la Silicon Valley pour profiter des nombreuses opportunités liées au développement d'Internet. Elle traverse une mauvaise passe depuis une rupture et son licenciement d'une start-up branchée, mais en profite pour passer ses journées à squatter dans une librairie d'occasion, en lisant des romans à l'eau de rose pleins de torses virils et de demoiselles en détresse. Affligé de la voir occuper ses journées de cette façon, son meilleur ami la pousse à retrouver du travail et essaie de la mettre en relation avec une femme d'affaires très influente. Mais Maggie ne se trouve finalement pas si mal dans sa librairie poussiéreuse, malgré la présence du chat Grendel, véritable boule puante qui l'attaque de temps en temps lorsqu'elle passe trop près de ses repères de bibliophile averti. Le destin de la jeune femme est chamboulé par la découverte entre les pages de Lady Chatterley d'une correspondance amoureuse entre deux inconnus, Henry et Catherine.

Ce roman entre dans la catégorie des livres « doudous », qu'il fait bon lire quand le temps est aussi maussade qu'il a pu l'être ces derniers jours. On s'imagine bien avec une petite tasse de thé et ce livre qui se laisse lire tout seul - du moins sur plusieurs parties en ce qui me concerne. L'atmosphère est le point fort du roman, qui nous plonge à San Francisco dans les années 2000. Comme Maggie, on s'imagine porter des Tee-shirts de geeks en sirotant de mauvais cafés ou de petits bourbons, la nuit, dans une cour pleine de plantes et de visiteurs – qui sait, un exemplaire des Chroniques de San Francisco à la main. De même, on aime imaginer les dédales du Dragon Fly, les trouvailles, les habitués et les correspondances secrètes. J'ai néanmoins un peu décroché à moment donné, lorsque l'héroïne vit à son tour une histoire d'amour. En matière de littérature, je ne suis pas très fleur bleue ; autant je peux tout à fait comprendre l'intérêt d'un Mr Darcy tout en retenue, autant je m'ennuie mortellement quand on menace de basculer dans la romance à tout moment. Heureusement pour moi, le livre reprend un nouveau souffle après cette passade trop guimauvesque pour moi. La librairie, personnage à part entière, occupe de nombreux passages et joue un rôle déterminant dans la reconstruction de l'héroïne. Si j'ai beaucoup aimé cet endroit où les seuls fauteuils de lecture disponibles sont dans la vitrine, j'ai regretté de ne voir Maggie lire que des titres de romans à l'eau de rose avec quelques démonstrations de virilité, alors que le cadre était idéal pour faire des clins d'oeil littéraires plus intéressants. J'aurais adoré découvrir quelques pépites grâce aux libraires décalés du Dragon Fly.

A noter pas mal de coquilles agaçantes (notamment le futur remplaçant régulièrement le conditionnel) mais j'ai lu la sortie presse, j'imagine que des corrections ont dû être apportées entretemps.

Une lecture plaisir en tout cas, grâce à ce petit voyage américain bien plaisant.

Une citation qui ne laissera pas indifférents beaucoup de lecteurs: Les librairies sont des créatures romantiques. Leurs marchandises vous séduisent et leurs problèmes vous brisent le coeur. Tous les grands lecteurs rêvent d'en avoir une. Ils pensent que passer la journée au milieu de tous ces livres sera le grand accomplissement de leur passion. Ils ne savent pas encore qu'il faut trier ce qui rentre, suivre ce qui sort, ils ignorent qu'on attrape des maux de tête à force de faire de la manutention et de ranger dans les rayons, et tout cela pour très peu d'argent. Ces lecteurs ne pensent qu'au mariage sans accorder beaucoup d'attention à la vie conjugale. Les livres sont une lourde charge, et il n'y a pas d'échappatoire (p 370).

Merci à Anaïs et aux éditions Préludes pour cette découverte.

3coeurs.jpg

 

 

374 p

Shelly King, Le Coeur entre les Pages, 2014

01/05/2015

Le Mois anglais Saison 4

mois anglais 2015_01.jpg

 

The English Month is back !

Eh oui, chaque année à partir de mars on commence sérieusement à y penser, en avril on dresse une liste de lectures communes longue comme le bras et on plonge avec béatitude dans nos caisses ou étagères de livres anglais non lus, en mai on commence ou poursuit les lectures en vue de prendre un peu d'avance, et le 1er juin ça y est, il est là, plus aucune retenue, on sort les scones, les théières, les mugs Kate Middtleton, les chapeaux roses et les drapeaux anglais, on met Elgar, les Beatles ou Blur en fond sonore et c'est parti !

Depuis quelques mois déjà, et plus encore ces dernières semaines, sur notre groupe facebook, les idées fusent, les commentaires abondent, on fait des projets de lecture en pagaille, on parle de dévaliser Marks and Spencer et W.H. Smith. Alors aujourd'hui, enfin, mes comparses de longue date Cryssilda, Titine et moi annonçons avec un plaisir toujours intact le début des festivités : le Mois anglais aura lieu tout au long du Mois de juin. 

Marjorie, Syl et Galéa nous ont concocté de superbes logos, on les remercie vivement pour leur aide et leur enthousiasme !

Voici la liste des lectures communes prévues pour vous mettre l'eau à la bouche :

Lectures communes consacrées à un auteur :

-LC Mark Watson : 1er juin

 -LC ou billet hommage à Terry Pratchett : 10 juin

 -LC autour d’Ann Granger : 12 juin 

-LC autour de Jane Austen : 16 juin 

-LC autour de Tracy Chevalier (romans se déroulant en Angleterre) : 20 juin 

-LC autour de Ian McEwan : 24 juin 

-LC autour de Charles Dickens : 26 juin 

-LC autour de Daniel Defoe : 28 juin

-LC 200 ans d’Anthony Trollope : 30 juin

-LC autour de Conan Doyle : Date à déterminer

-LC autour de Jonathan Coe : Date à déterminer

 

Lectures communes sur d’autres thématiques :

 -Journée polar anglais : 4 juin

 -Roman historique se déroulant en Angleterre : 6 juin

-Journée littérature enfantine anglaise : 8 juin

-LC Reines et Rois anglais : 14 juin 

-Journée auteurs anglais d’origine étrangère : 15 juin

-Journée autour des femmes écrivains anglaises du 20ème siècle : 18 juin

 

Vous souhaitez participer ? N'hésitez pas à annoncer ou confirmer votre participation dans les commentaires à la suite de ce billet.

 

Rendez-vous le 1er juin ! 

mois anglais 2015_02.jpg

mois anglais 2015_03.jpg  mois anglais 2015_04.jpg