Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2015

Album, Où est cachée la sorcière ?

album_ou cachee sorciere .jpgAlors que les sorcières se rassemblent pour la nuit de Walpurgis, j'ai réparé mon balai et récuré mes chaudrons. Tout est prêt pour le sabbat! Et pour fêter ça, j'avais prévu une petite lecture de circonstance avec Baby Lou: Où est la Sorcière ?, découvert au salon du Livre.

Cet album est une très chouette trouvaille ! Je dirais même que c'est devenu un incontournable à la maison. Sur quelques doubles-pages fourmillant de détails, on suit la sorcière qui, lasse d'être moche, décide de jeter un sort pour que tout devienne laid autour d'elle. L'histoire est sympathique mais surtout, on nous propose de chercher la sorcière sur les différentes pages, ainsi que divers objets ou animaux. On s'amuse bien et les illustrations colorées invitent à parcourir longuement chaque scène.

Mais pour l'instant, je dois avouer que nous avons surtout activement cherché le chat. Avec des échanges très constructifs comme :

Question -"Où est la sorcière ?" ;

Réponse - "Chat ? (interrogatif) Chat ? (perplexe)... Chat!! (enthousiaste)". 

Maintenant, Baby Lou sait reconnaître le fantôme (qu'elle appelle "bouuuuh") et dit "caco" (pour crapaud). Eh oui, une petite sorcière doit acquérir ses fondamentaux ! 

Je recommande fortement aux jeunes parents. Et sachez qu'il existe toute une série, pour chercher la galette, le chat, et bien d'autres choses encore !

Walpurgisnacht, organisée par Marjorie, Hilde et moi.

4coeurs.jpg

 

 

12 p

Lucie Brunellière et Jacky Goupil, Où est cachée la sorcière ?, 2013

walpurgis.jpegalbums2015.jpeg

28/04/2015

Walpurgis, le Congrès des sorcières

walpurgis.jpeg

A l’occasion de la nuit de Walpurgis, nuit du 30 avril au 1er maiMarjorieHilde et moi-même vous convions au Congrès annuel des Sorcières qui se tiendra dans le Château de Walpurg, hanté comme il se doit. Je vous invite à aller voir le lieu des festivités chez Marjorie, qui a également fait le logo, de circonstance. 

Cette année, le Congrès des sorcières se tiendra du lundi 27 avril au dimanche 3 mai 2015. Durant cette semaine, les sorcières participantes auront l’occasion de découvrir de nouveaux grimoires, sorts et autres filtres.

Marjorie nous rappelle les origines de Walpurgis :

La nuit de Walpurgis symbolise la fin de l’hiver et a très souvent été assimilée au sabbat des sorcières. C’est pourquoi elle fut maintes fois interdite par l’Eglise et ses participants menacés d’excommunication. Elle tirerait son origine d’anciennes célébrations celtes ou vikings données en l’honneur du triomphe du printemps sur l’hiver, de la lumière sur les ténèbres et, par extension, du bien sur le mal. De nombreux récits font état d’évènements surnaturels survenant à cette occasion.

Vous êtes sorcière aspirante ou confirmée ? Rejoignez-nous ! Vous pourrez (et là je m'en remets à mes comparses à balai pour leur liste d'instructions détaillée)...

  • Lire des romans, BD, Mangas ou autres grimoires épouvantables.
  • Occuper  vos heures perdues à regarder films, séries et documentaires épouvantables également.
  • Ou vous livrer à d'autres activités maléfiques : un goûter, repas ou autres atelier chaudronesques sera proposé à nos diaboliques sorcières et peut-être d'autres festivités selon le temps.
  • Enfin, un Marathon Lecture de l’Epouvante sera organisé (plus de détails à venir par hibou - eh oui, les sorcières et les nouvelles technologies ne font pas bon ménage).

Pour vous inscrire au Congrès et recevoir votre invitation par Hibou, un commentaire sous cet article ou chez Hilde ou Marjorie.

L’ensemble des festivités sera retransmis en direct par toutes les sorcières et les adhérents au groupe du challenge Halloween.

A vos Grimoires et Balais !

26/04/2015

Lynda Rutlege, Le Dernier Vide-Grenier de Faith Bass Darling

rutledge faith bass darling.jpgAprès avoir croisé deux/trois fois Le Dernier Vide-Grenier de Faith Bass Darling lors de mes visites en librairie, j'ai cédé à la tentation. Difficile de résister à la belle couverture. Le titre aussi faisait travailler mon imagination: quels objets anciens, quels secrets de famille allait-on découvrir avec ce vide-grenier ? Et quel nom musical que Faith Bass Darling !

Je confirme ici mes retrouvailles heureuses avec la littérature américaine, que j'avais un peu négligée ces dernières années. Si vous cherchez un bon roman dans lequel vous plonger pour tout oublier autour de vous, pas la peine d'aller plus loin, vous pouvez vous procurer ce livre ! Vous voulez en savoir un peu plus tout de même ? Bon, allez, suivez-moi ! En route pour le Texas !

Un matin, Faith Ann Bass Darling entend Dieu lui ordonner d'organiser un vide-grenier. Pour mettre de l'ordre pendant son dernier jour sur terre. Ni une ni deux, cette femme âgée d'un peu plus de 70 ans sort sur sa pelouse les trésors accumulés depuis des générations par sa famille. Car ce n'est pas n'importe quelle maison qui se vide. C'est la plus imposante de la ville de Bass, nommée d'après l'arrière grand-père de Faith Ann. Les Bass ont été pendant plusieurs générations propriétaires de la banque de la ville. Ils ont toujours vécu dans la même maison, la remplissant d'objets de grande valeur, comme cette superbe collection de lampes Tiffany achetées pour la mère de Faith Ann ou une pendule éléphant dont un autre exemplaire est exposé au Louvres. Pourtant, voilà que tout est bradé et que des meubles de grande valeur partent pour une bouchée de pain aux quatre coins de cette petite ville du Texas.

J'ai été complètement séduite par ce roman dense, qui se lit d'une traite. Les troubles de la mémoire de l'héroïne permettent à l'auteur de rendre plausible l'impossible : les apparitions de proches décédés, la sensation d'être sur le point de vivre son dernier jour sur terre. Des éléments qui occupent une place centrale dans l'histoire et auraient paru tout à fait farfelus sans la maladie qui les explique mais laisse le lecteur libre de croire au destin ou à l'intervention d'une part de surnaturel. Si elle se déroule le 31 décembre 1999, l'histoire fait la part belle au passé, puisque l'on croise certains membres de la famille Bass au fur et à mesure que se vendent les objets splendides qui se sont accumulés dans la maison au fil des générations. Je vous invite à aller faire la rencontre de Faith Ann Bass Darling, qui cache des secrets bien sombres en dépit du somptueux manoir que beaucoup lui envient.

4coeurs.jpg

 

 

350 p

Lynda Rutlege, Le Dernier Vide-Grenier de Faith Bass Darling, 2012

08/04/2015

Anne-Sophie Tilly & Amélie Videlo, Cyrano

albums_cyrano.jpegAprès Proust, Edmond Rostand ! Voici un nouvel album de la collection Litté Merveilles des éditions Marmaille & Compagnie : Cyrano, Petit imagier du corps. Cela me ramène de nombreuses années en arrière, je devais avoir dix ou onze ans quand j'ai lu Cyrano... et cette lecture avec Baby Lou m'a donné envie de rouvrir mon vieil ouvrage (auquel je tenais beaucoup car l'illustrateur me l'avait dédicacé à un petit salon du livre en me dessinant un beau chapeau à plume).

Ici, le célèbre récit permet de découvrir tour à tour le nez de Cyrano – évidemment, les yeux de Roxane, la joue empourprée de notre héros, les doigts tachés d'encre et ainsi de suite. L'album est construit ici de façon à permettre aux parents de raconter l'histoire de Cyrano à leurs bambins en s'appuyant sur les illustrations, qui suivent le déroulement de la pièce. On peut donc commencer par apprendre les parties du corps à l'enfant et le laisser feuilleter le livre à sa guise quand il est tout petit, puis changer sa façon d'aborder l'album lorsque le jeune lecteur a grandi.

On retrouve ici le beau coup de crayon d'Amélie Videlo, qui conjugue à la fois modernité et respect du cadre historique, tout en prêtant une attention particulière aux personnages et à leurs expressions. Un très joli album, intelligemment construit et très agréable à parcourir !

Sur le même principe, un autre imagier du corps attend Baby Lou (de nouveau dans la collection anglo-saxonne Baby Lit). Mais là, ce sera un tout autre univers puisque c'est avec Frankenstein que nous réviserons nos classiques ! 

Encore merci à Guillaume et aux éditions Marmaille & Compagnie !

4,5coeurs.jpg

 

 

22 p

"Fait à Bergerac" par Anne-Sophie Tilly & Amélie Videlo, Cyrano, 2015

litté merveilles, éditions marmaille & compagnie, cyrano, petit imagier du corps, albums jeunesse, classiques, anne-sophie tilly, amélie videlo, challenge je lis aussi des albums

05/04/2015

Anne-Sophie Tilly & Amélie Videlo, A la Recherche du Temps Perdu

album_a la recherche du temps perdu.pngJe vous ai parlé l'an dernier de la collection Babylit qui s'inspire de grands romans classiques pour accompagner les petits lecteurs dans leurs premières découvertes : le temps qu'il fait (Wuthering Heights), les chiffres (Jane Eyre & Pride and Prejudice), les contraires (Sense & Sensibility) les couleurs (Alice in Wonderland), etc. C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai récemment découvert l'existence d'une collection similaire pour les petits Francophones : "Litté Merveilles" aux éditions Marmaille & Compagnie.

C'est ainsi que j'ai fait la rencontre du petit Marcel Proust dans A La Recherche du Temps perdu, petit imagier du jour et de la nuit. Marcel voit s'écouler sa journée selon divers rituels. L'heure du coucher qui suit le dîner mais qui intervient bien trop tôt... Heureusement que vient l'heure de l'histoire du soir ! Le matin, Marcel salue Tante Léonie avant d'aller faire une course puis de déjeuner avec grand-mère. L'après-midi vient la promenade, puis un nouveau dîner... c'est de nouveau l'heure de se coucher !

J'ai eu un vrai coup de coeur pour cet album plein de charme! Outre le caractère pédagogique de l'album qui permet aux parents d'initier leurs enfants à certaines notions tout en les familiarisant avec un grand roman classique, on peut saluer les belles illustrations, qui parviennent à retraduire l'époque et rendre le petit Marcel attendrissant tout en privilégiant un graphisme résolument moderne et assez épuré. Quant à Baby Lou, après m'avoir écoutée attentivement pendant une première lecture, elle feuillette spontanément cet album ainsi qu'un autre dont je vous parle dans quelques jours... elle a l'air d'approuver elle aussi !

Le billet de MyaRosa qui a elle aussi été conquise.

Merci à Guillaume et aux éditions Marmaille & Compagnie pour cette jolie découverte.

4,5coeurs.jpg

 

 

22 p

Anne-Sophie Tilly & Amélie Videlo, A La Recherche du Temps perdu, 2015

litté merveilles,éditions marmaille & compagnie,a la recherche du temps pedu,petit imagier du jour et de la nuit,albums jeunesse,classiques,anne-sophie tilly,amélie videlo,challenge je lis aussi des albums

04/04/2015

Pénélope connaît les couleurs

album_penelope connait les couleurs.jpgMa nièce a jeté son dévolu sur cet album à la médiathèque. Je l'ai depuis lu avec elle, son frère et Baby Lou et il a remporté un certain succès. Il n'y a pas à proprement parler d'histoire car il s'adresse à de très jeunes lecteurs pour les initier aux couleurs.

La maîtresse sort une malle et invite les enfants à trouver tour à tour des habits de différentes couleurs. A chaque fois, l'un d'entre eux se trompe, ce qui permet de vérifier que le petit lecteur suit bien. J'ai trouvé ce livre très interactif. Lorsqu'on annonce la couleur à chercher on peut demander si elle apparaît déjà dans la page en question, puis quand à la page suivante on voit les habits trouvés par les enfants, on peut montrer celui qui s'est trompé en invitant l'enfant à dire pourquoi.

Un album assez ludique, servi par de jolies illustrations. Je me demande en revanche s'il est susceptible d'intéresser l'enfant après plusieurs lectures. J'aurais tendance à dire que oui avec de très jeunes lecteurs mais mes petits cobayes de 4 et 6 ans n'ont pas eu envie de le parcourir plus d'une fois.

LC autour des couleurs dans le cadre du challenge Je lis aussi des albums.

28 p

3coeurs.jpg

 

 

Anne Gutman & Georg Hallensleben, Pénélope connaît les couleurs, 2005

album jeunesse,penelope connait les couleurs,anne gutman,georg hallensleben,editions gallimard jeunesse,challenge je lis aussi des albums,apprentissage des couleurs