Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/03/2015

Salon du livre 2015

salon du livre 2015_01.jpg

Il y a quelques jours s'est tenu le Salon du Livre 2015. Une fois de plus, j'y étais et on peut dire que j'ai bien mis à profit les quelques heures que j'y ai passées. Et avant d'aller plus loin, je tenais à remercier encore l'auteur Fabrice Bourland et Marie-Laure des éditions 10-18 grâce à qui j'ai eu une invitation pour le salon du livre !

salon du livre 2015_02.jpg

Alors, bien évidemment, j'ai commencé mon Salon du Livre en apportant un café (tiède... hum!) à Fabrice Bourland, qui m'a dédicacé son dernier roman. Comme d'habitude, c'est toujours très agréable de discuter avec cet écrivain de l'univers un brin déjanté de sa série des Détectives de l'Etrange, qui mêle mystère, enquêtes et surnaturel dans les années 1930. Je suis la série depuis ses débuts et attends avec impatience de lire le dernier opus !

salon du livre 2015_03.jpg

Anne Perry était en signature juste à côté. Cryssilda m'a offert La Disparue d'Angel Court (merci encore pour ce joli cadeau !). J'ai profité de cette deuxième rencontre avec la reine du polar pour lui parler des challenges British Mysteries et Anne Perry, et plus particulièrement, des blogueuses qui tous les mois mettent à l'honneur un roman de la série Thomas et Charlotte Pitt ! Mesdames, vous pouvez être fières de vous !

salon du livre 2015_04.jpg

Ensuite, Cryssilda est allée faire la bise à Peter May et m'a fortement incitée à lire un de ses romans en particulier (jusqu'ici j'ai lu L'Homme de Lewis et Soie m'a offert le premier de la série, que je n'ai pas encore lu). J'ai en tout cas été ravie de rencontrer cet auteur très sympathique.

salon du livre 2015_05.jpg

J'ai également revu avec plaisir Cécile Ladjali que j'avais déjà rencontrée à deux reprises, et dont j'avais énormément apprécié Les Vies d'Emily Pearl. Je suis repartie avec ses deux dernières publications, un roman autobiographique et un essai poétique - il me semble, mais je n'ai fait que le feuilleter pour l'instant.

salon du livre 2015_06.jpg

Par hasard, j'ai vu que Cécile Coulon était présente. Ayant beaucoup apprécié Le Roi n'a pas sommeil, je me suis fait dédicacer son premier roman aux accents américains lui aussi. 

salon du livre 2015_07.jpg

Grâce à Isil et Yueyin, j'ai eu le plaisir de rencontrer Gaëlle Nohant et de découvrir qu'elle venait de publier son deuxième roman. Lorsque j'ai ouvert mon blog fin 2006, le blog de Gaëlle a été un des premiers que j'ai découverts. J'ai ensuite été conquise par son roman L'Ancre des Rêves, un roman aux accents fantastiques et bretons vraiment original. Je me réjouis d'avoir pu rencontrer Gaëlle après toutes ces années et j'ai hâte de découvrir son nouveau livre! Au passage, la fougue de Yueyin nous a permis de découvrir le carré VIP !

salon du livre 2015_08.jpg

Au final voici mon bilan : au total j'ai fait signer un roman que j'avais déjà (celui de Fabrice Bourland), ai reçu le dernier Anne Perry en cadeau, ai acheté deux albums jeunesse pour Baby Lou et 7 livres pour moi. En dehors des romans dédicacés, j'ai craqué pour un Machado de Assis ainsi que Lanark chez Métaillé. En tout cas, j'ai de belles lectures devant moi !

Quant à Baby Lou, grâce à l'album Où se cache la sorcière ? elle sait désormais dire "caco" (pour crapaud) et "bouuuuh" (pour le fantôme) et, si elle n'a pas compris qu'il fallait chercher la sorcière, elle cherche en tout cas activement le chat !

Une visite au salon bien remplie, mais qui n'aurait pas été si réussie sans les copines "blogosphériques" : Cryssilda, Isil, mes acolytes victoriennes de longue date, Yueyin que j'étais très heureuse de rencontrer enfin après toutes ces années à se connaître de loin, mais aussi ma chère Romanza croisée par hasard (et que je revois dans quelques jours...) et son amie blogueuse Un Livre Un Thé. Merci les filles pour ces bons moments passés ensemble !

A l'année prochaine et d'ici là, bonnes lectures !

01/03/2015

Bilan de mes lectures de janvier et février 2015

Une fois n'est pas coutume, je fais mon bilan de lecture le premier du mois !

Un début d'année où j'ai suivi mes envies, farfouillé dans ma PAL ou dévoré des titres juste achetés, avec plaisir et une certaine logique. La preuve en est : ma lecture actuelle de The Painted Bridge, roman néo-victorien dans lequel une femme est internée dans un asile à la demande de son époux (dans ma PAL depuis au moins un an). Une lecture qui suit celle de La Chambre des Âmes, dont le récit se déroule dans un petit asile au fin fond de la campagne anglaise et dans lequel un médecin réputé se livre à une expérience sur les supposés bienfaits de la narcose prolongée (achat compulsif).

Récits fictifs ou autobiographiques lus ces deux derniers mois

Chroniques à venir... !

broughton_reves-cruels.jpg boston_bubonic britain.jpg

bourland serpent de feu.jpg tallis_chambre des ames.jpg

rutledge faith bass darling.jpg angelou-lady-b.jpg berberova_mal noir.jpg

Rhoda Broughton, Rêves Cruels : une Victorienne que je ne connaissais pas !

Philippa Boston, Bubonic Britain : j'avais parlé ici de Deadly Jobs et de Blitz Britain, à destination des personnes apprenant l'anglais. Un nouveau thème joyeux avec la grande peste de Londres !

Fabrice Bourland, Le Serpent de Feu : je suis une fidèle de cette série Grands Détectives et c'est en m'apprêtant à lire le tout dernier tome des aventures de Singleton et Trelawney que j'ai réalisé que je n'avais toujours pas lu l'opus précédent. J'y ai remédié de ce pas et grand bien m'en a pris, je me suis régalée !

Frank Tallis, La Chambre des âmes : jusqu'ici, malgré ses belles couvertures, je n'avais pas cédé à l'appel de la série de cet auteur se déroulant à Vienne. Mais lorsque j'ai lu "asile", "Angleterre années 50", "fantômes", j'ai eu de suite envie de découvrir ce roman-là.

Lynda Rutledge, Le Dernier Vide-Grenier de Faith Bass Darling : j'ai hésité plusieurs fois devant ce roman en librairie et je me réjouis d'avoir finalement succombé. Un très joli roman.

Maya Angelou, Lady B : je n'ai pas encore lu Je sais pourquoi l'oiseau chante en cage qui est dans ma PAL, mais ce récit autobiographique traitant des relations d'Angelou avec sa mère m'a énormément plu. Un livre touchant sur deux fortes personnalités.

Nina Berberova, Le Mal Noir : un court récit que j'ai trouvé assez étrange, presque déstabilisant. J'en ressors intriguée et curieuse de mieux connaître l'auteur.

 Un album

BD_crumrin_apprentie sorciere.jpg

 Des albums jeunesse

album_pelagie en hiver.jpg album_penelope connait les couleurs.jpg

album_wells_yoko.jpg wells_charles timide.jpeg varley_au-revoir-blaireau.jpg

iriyama_petit ours blanc a un an.jpg  album_hiver famille souris.gif albums_crocky a mal aux dents.jpg

(hormis Pénélope connaît les couleurs, dont le billet n'est pas encore en ligne, vous pouvez cliquer sur les couvertures pour accéder à mon avis)

*****

Et vous, des coups de coeur dans vos lectures de ce début d'année ?