Lynda Rutlege, Le Dernier Vide-Grenier de Faith Bass Darling

rutledge faith bass darling.jpgAprès avoir croisé deux/trois fois Le Dernier Vide-Grenier de Faith Bass Darling lors de mes visites en librairie, j’ai cédé à la tentation. Difficile de résister à la belle couverture. Le titre aussi faisait travailler mon imagination: quels objets anciens, quels secrets de famille allait-on découvrir avec ce vide-grenier ? Et quel nom musical que Faith Bass Darling !

Je confirme ici mes retrouvailles heureuses avec la littérature américaine, que j’avais un peu négligée ces dernières années. Si vous cherchez un bon roman dans lequel vous plonger pour tout oublier autour de vous, pas la peine d’aller plus loin, vous pouvez vous procurer ce livre ! Vous voulez en savoir un peu plus tout de même ? Bon, allez, suivez-moi ! En route pour le Texas !

Un matin, Faith Ann Bass Darling entend Dieu lui ordonner d’organiser un vide-grenier. Pour mettre de l’ordre pendant son dernier jour sur terre. Ni une ni deux, cette femme âgée d’un peu plus de 70 ans sort sur sa pelouse les trésors accumulés depuis des générations par sa famille. Car ce n’est pas n’importe quelle maison qui se vide. C’est la plus imposante de la ville de Bass, nommée d’après l’arrière grand-père de Faith Ann. Les Bass ont été pendant plusieurs générations propriétaires de la banque de la ville. Ils ont toujours vécu dans la même maison, la remplissant d’objets de grande valeur, comme cette superbe collection de lampes Tiffany achetées pour la mère de Faith Ann ou une pendule éléphant dont un autre exemplaire est exposé au Louvres. Pourtant, voilà que tout est bradé et que des meubles de grande valeur partent pour une bouchée de pain aux quatre coins de cette petite ville du Texas.

J’ai été complètement séduite par ce roman dense, qui se lit d’une traite. Les troubles de la mémoire de l’héroïne permettent à l’auteur de rendre plausible l’impossible : les apparitions de proches décédés, la sensation d’être sur le point de vivre son dernier jour sur terre. Des éléments qui occupent une place centrale dans l’histoire et auraient paru tout à fait farfelus sans la maladie qui les explique mais laisse le lecteur libre de croire au destin ou à l’intervention d’une part de surnaturel. Si elle se déroule le 31 décembre 1999, l’histoire fait la part belle au passé, puisque l’on croise certains membres de la famille Bass au fur et à mesure que se vendent les objets splendides qui se sont accumulés dans la maison au fil des générations. Je vous invite à aller faire la rencontre de Faith Ann Bass Darling, qui cache des secrets bien sombres en dépit du somptueux manoir que beaucoup lui envient.

4coeurs.jpg

 

 

350 p

Lynda Rutlege, Le Dernier Vide-Grenier de Faith Bass Darling, 2012

Commentaires

oui cela doit etre tentant d’aller visite cette maison et son vide grenier…la plus grande, la plus belle avec plein d’histoires…tentant ce livre…;)

Écrit par : rachel | 26/04/2015

Ce livre ne manque effectivement pas de charme mais il manque de rythme pour que je puisse être aussi enthousiaste que toi.

Écrit par : Lydie et ses livres | 28/04/2015

Je ne connaissais pas ! Ce thème me plait beaucoup, merci de la découverte.

Écrit par : Touloulou | 25/05/2015

Les commentaires sont fermés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *