Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2014

Bilan (de mes lectures) d'automne

automne-5.jpg

Source : Les Fruits de la Nature

Envies d'automne en ce moment. De prendre le temps, de faire une pause, de savourer une tasse de thé et un bon roman lors de mes quelques moments de liberté. Happée par le quotidien, devant un écran à longueur de journée, je n'ai pas eu le temps ni l'envie de revenir sur la toile ces dernières semaines. Néanmoins j'aimerais partager quelques lectures récentes et me donnerai le temps de publier mes billets au fur et à mesure alors que l'hiver s'approche.

automne1.jpg

Source : Batelier

Je profite de ce billet pour dresser un bilan de mes lectures de septembre à novembre (peu fameux).   

Quelques romans et récits américains... et un français :

mathie_douze-tribus-hattie.jpgdonleavy_dametoilettes.jpg

keane_cuisiniere.JPGgoolrick_CHUTE-DES-PRINCES_414.jpeg

larizza_le-best-seller-de-la-rentree-litteraire-recto.jpg

J'ai profité du Mois Américain pour retrouver la littérature américaine. Cela m'a donné envie de poursuivre après le challenge Halloween. J'ai ainsi lu "La Chute des Princes" qui m'a beaucoup plu... un des prochains billets !

Lectures d'Halloween :

fine_The-Devil-Walks.jpgwooding_qui-veut-tuer-alaizabel-cray---1993642.jpg

ben kemoun_halloween pire qu'ha01.jpgmontardre_nuit de la sorciere.jpegbottet_encyclopedie_sorcieres et autres jeteuses de sort.jpg

king_le-singe-suivi-de-le-chenal-stephen-king-9782290313978.gifbradbury_arbre-d-halloween.jpg

Si j'ai moins publié de billets d'Halloween cette année, j'ai fait quelques lectures sympathiques (et commencé à préparer le challenge 2015 en rédigeant depuis quelques chroniques). Parmi les livres ci-dessus, le roman de Chris Wooding et le Stephen King sont ceux que j'ai préférés. J'ai été déçue par le Bradbury et La Nuit de la sorcière. Le roman d'Anne Fine m'a moyennement convaincue.

Albums jeunesse :

album_qui fait ce bruit.jpg  album_histoires-d-animaux-mer.jpg

album_chansonnettes.jpgalbum_mes comptines.jpg

album_instruments du monde vol2.jpgalbum_mes premieres chansons de noel.jpg

Parmi les albums lus avec Baby Lou, voici ceux que nous avons parcourus le plus souvent. Les livres à puce électronique ont un succès fou en ce moment !

BD :

bd_mortelle adele.jpg

Sympathique découverte que celle-ci !

**********

allee-en-automne.jpg

  Source : Poèmes en Provence

A l'automne mon blog a également fêté (en silence) ses huit ans. Huit ans depuis le premier billet et, après beaucoup de rencontres et de grands moments, je suis heureuse de pouvoir toujours me réfugier dans mon petit salon et vous retrouver. L'an dernier je regrettais lors des 7 ans les débuts des blogs, moins impersonnels. Pourtant j'ai eu une très belle surprise à la naissance de Baby Lou lorsque de très touchants paquets sont arrivés chez moi pour gâter ma fille. Je n'aurais jamais imaginé que mon blog m'apporterait autant de beaux moments !

Début novembre, Romanza a parlé de ces livres associés à certains lieux et m'a invitée à faire de même à travers un tag. Je me prêterai au jeu en décembre, j'ai déjà quelques idées...

L'an dernier, le challenge Halloween avait donné quelques idées à Petit Speculoos, Chicky Poo et Samarian. Cette année elles remettent ça... et on s'en réjouit d'avance : Vous laisserez-vous (de nouveau) tenter par Il était deux fois Noël ?

Enfin, l'hiver approchant j'ai très envie de retrouver mes lectures pour le challenge British Mysteries... et vos billets ! Billet recap, me voilà !

En attendant, je vous souhaite, en cette saison grise et maussade, de bien belles lectures et de délicieuses séances de cocooning !

automne_citrouille_bougie_pomme_23.jpg

Source : Pulsmail

08/11/2014

Recettes d'Halloween, au menu 2014 !

Samedi dernier je sortais mes chaudrons pour vous concocter un petit repas d'Halloween. Pour ceux qui chercheraient des idées pour l'an prochain, voici un petit retour sur expérience !

Les 3 recettes sont issues du site Cuisine Américaine qui donne des idées de menus faciles à réaliser pour Halloween. N'hésitez pas à découvrir ses recettes !

halloween 2014_0111_diner11.jpg

Les Yeux Mimosa :

La recette d'origine préconise de mélanger le jaune d'oeuf à de l'avocat avant de le déposer sur le blanc d'oeuf. L'avocat peut être remplacé par un autre aliment vert comme de la purée de petits pois.

J'ai fait le test mais trouvé le mélange franchement mauvais. Mes Yeux Mimosa étaient donc de deux couleurs différentes car je n'ai pas utilisé l'avocat partout.

Pour décorer, il fallait mettre une petite rondelle d'olive noire sur l'oeil puis mettre du ketchup ou du colorant alimentaire rouge sur le blanc d'oeuf. Pour avoir mis du ketchup je recommande de ne pas faire la même chose.

Bref ! Si je refais ces oeufs je me contenterai de faire correctement des oeufs mimosa et d'y ajouter la tranche d'olive noire, puis éventuellement du colorant alimentaire... ce qui me refroidit un peu car je ne suis pas une grande adepte des colorants et additifs en tout genre.

Visuellement, les oeufs du site Cuisine Américaine sont très réussis.

Les Os salés

os salés 02.jpg

Il vous suffit d'avoir une pâte brisée, d'y découper des rectangles (j'ai dû faire 7 cm sur 2 environ) puis de faire une entaille à chaque bout.

Il faut ensuite replier les 4 extrémités et les rouler de façon à former de petites boules. Il faut aussi rouler la partie centrale à la fin pour terminer l'os.

os salés 03.jpg

A la fin il faut mettre du gros sel sur les petits os. Pour ma part je crois qu'il a atterri partout sauf sur mes futurs biscuits. Je me demande donc s'il ne faut pas "assaisonner" la pâte selon nos envies (épices par exemple) avant de former les os.

os salés 05.jpg

Faire cuire à 180º pendant environ 12 mn, le temps que les biscuits soient dorés.

Résultat visuellement sympa et agréable à grignoter.

Les Momies Hot dog

momies hot dog 02.jpg

Il vous faut des petites saucisses et de la pâte feuilletée, pour des feuilletés aux saucisses revisités. Avec la pâte, faire des petites bandelettes et envelopper les saucisses en couches successives, en prenant bien soin de laisser un emplacement vide pour faire figurer le visage. Il faut prévoir un espace assez important pour cela car la pâte s'étale un peu plus à la cuisson.

180º, 15 à 18 mn

os salés 04.jpg

J'ai utilisé la pâte brisée des os salés par praticité et pour faire un test. Cela forme un biscuit un peu trop dense tout de même, suivez donc bien la consigne originale !

Les yeux doivent être dessinés avec de la moutarde. J'ai trouvé cette partie très délicate au point d'abandonner pour ne pas détériorer mes momies !

Je me demande si on ne peut pas piquer deux points pour figurer les yeux avant cuisson. A la cuisson cela devrait agrandir les points... peut-être trop ?

momies hot dog 02.jpg

En tout cas je retenterai l'expérience !

03/11/2014

Challenge Halloween 2014 : vos bannières et illustrations

Comme l'an dernier j'ai voulu garder une trace de vos belles décorations de blog pour Halloween, ou de jolies images choisies pour illustrer vos billets. Ce n'est malheureusement pas exhaustif, n'hésitez pas à me signaler les liens vers vos illustrations préférées ce mois-ci !

Acr0_banniere-halloween-2014-480bf47.jpg

Acro_witch_by_ichigo_tan-d6qmyyx.gif

Acr0

(La sorcière a été réalisée par http://ichigo-tan.deviantart.com/)

valeriane_maison-hantee-sorciere.jpg

marjorie_1024x768.jpg

Marjorie

 

lor rouge_01.jpg

lor rouge 02.jpg

L'or rouge

 

chicky poo_Bannière halloween.jpg

Chicky Poo

glorifine_Bannière halloween.jpg

Glorifine

hilde1_Bannière halloween.jpg

Hilde

chroniques littéraires_Bannière halloween.jpg

Chroniques littéraires

petit speculoos_Bannière halloweene.jpg

Petit_speculoos

delivrer des livres_Bannière halloweenee.jpg

Sophie Hérisson

lily_halloween-photo1.jpg

Lily

02/11/2014

Week-end d'Halloween : dimanche 02/11

14h00

Après avoir exorcisé mon ordinateur qui ne voulait plus se connecter à Internet, me voici de retour aujourd'hui.

Côté lectures, bilan ridicule de 28 p (toujours avec mes Sorcières). Mais je ne désespère pas (heureusement que je ne me suis pas lancée dans l'épopée 666 malgré l'excellente idée de Valeriane).

J'ai eu une mauvaise surprise hier soir en voulant ouvrir l'album de Courtney Crumrin emprunté à la médiathèque. J'avais dévalisé les rayons fantastiques avant de partir en vacances mais j'étais tellement pressée que je me suis tout simplement trompée de tome ! Il me reste les tomes 5 et 6 à lire mais ce sera pour une prochaine visite, donc a priori samedi seulement !

*************

Mais alors que mes expériences culinaires sont rares, je me suis remise devant mes casseroles pour un crumble aux couleurs d'Halloween. L'an dernier j'avais présenté la recette du Crumble au Potiron, Comté et Parmesan, sur une idée d'Acr0. Je me suis lancée dans une version à base de patate douce cette fois-ci ! Pour la recette j'ai suivi la même logique que l'an dernier. C'est tout simple et drôlement bon, n'hésitez pas à vous lancer vous aussi !

Voici les différentes étapes :

halloween2014_crumble 1.jpg

Ma pâte à crumble

halloween2014_crumble 2.jpg

Les patates douces dansant dans le chaudron !

halloween2014_crumble 3.jpg

Les patates douces écrasées, mélangées aux autres ingrédients

halloween2014_crumble 4.jpg

Le tout dans le moule !

halloween2014_crumble 5.jpg

Et on rajoute le crumble par dessus

halloween2014_crumble 6.jpg

Miam ! C'est prêt

halloween2014_crumble 7.jpg

Ça s'écroule un peu mais c'est un régal !

*************

Et maintenant, munie d'un café bien noir, je vais parcourir les blogs des valeureux participants au RAT avant de reprendre ma lecture, profitant de la fin de la sieste de Démone Baby Lou ! A tout à l'heure !

Bon RAT à tous !

*************

21h15

J'ai terminé Sorcières et Autres Jeteuses de Sorts (60 p). Un petit bilan pour ce week-end de RAT mais j'ai néanmoins passé ces derniers jours sous les couleurs d'Halloween et en ai bien profité. J'ai hâte de connaître le bilan de lecture de ma co-équipière Cryssilda !

Bravo à mes comparses de RAT pour leurs beaux bilans ! C'était maléfique de partager les derniers jours en dansant ensemble autour du Chaudron !

 

challenge halloween,challenge halloween 2014,halloween,read a ton halloween

01/11/2014

Week-end d'Halloween : samedi 01/11

Fin de matinée

Après avoir été réveillée à 6h30 ce matin par la petite démone en photo dans le billet d'hier, je me suis accordée un petit repos réparateur avant de partir à la rencontre des sorcières.

Et voici ma petite collation de fin de matinée : galette d'épeautre au fromage et graines de tournesol et surtout, du thé bien noir dans un mug choisi pour l'occasion (on n'est jamais assez prudents !).

halloween 2014_0111_1.jpg

************

19h10

Rassurez-vous, aucune sorcière n'a eu raison de moi mais depuis un moment déjà je suis partie cueillir de quoi préparer mes potions magiques et l'apéro halloweenesque du soir. J'ai déjà préparé les Yeux Mimosas (je crains qu'ils ne soient aussi mauvais qu'ils ne sont affreux), je m'attaque à la suite !

Pendant mes quelques pauses et lorsque Baby Démone Lou a dormi, j'ai avancé ma lecture sur les Sorcières (en photo plus haut). Un livre très intéressant qui donne également quelques conseils à celles qui d'aventure voudraient être jeteuses de sort ou adoratrices de Satan !

Je reviens tout à l'heure avec des photos de mes expériences culinaires (à ne pas reproduire chez vous). Je retourne à mon chaudron !

************

22h10

Et voici le résultat du dîner !

challenge halloween,challenge halloween 2014,halloween,read a ton halloween

challenge halloween,challenge halloween 2014,halloween,read a ton halloween

Les Yeux Mimosa : la version avocat (recette originale) ne nous a pas emballés mais l'option plus classique nous a davantage plu.

Les Os Salés : ça prend un temps fou à mettre en forme mais le résultat visuel est plutôt réussi.

Les Momies façon Hot Dog : j'ai remplacé la pâte feuilletée par la pâte brisée pour utiliser la même pâte que pour les Os Salés. Goût classique sans surprise, en effet la pâte feuilletée aurait été plus appropriée. En tout cas c'est beaucoup moins long à faire que les Os et le résultat est assez satisfaisant.

Pour ces trois recettes j'ai suivi les conseils du site Cuisine Américaine.

challenge halloween,challenge halloween 2014,halloween,read a ton halloween

Enfin des flans bio à la fraise sur lesquels j'ai fait une petite décoration de circonstance. Goût discret très agréable !

Un petit tour sur vos blogs et je reprends ma lecture du jour !

Bonne soirée à tous et bonne poursuite du marathon d'Halloween pour ceux qui nous suivent dans cette aventure de saison !