Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/08/2013

Tag des onze, le come back du retour !

Hum, je savais que j'étais un peu en retard dans mes tags, même si j'avais l'intention d'y répondre... grâce à ma rapidité légendaire, je viens de découvrir que j'ai été invitée trois fois à répondre au tag des 11 questions... et j'ai également réalisé que j'y avais répondu en 2012... mais c'était l'occasion de jouer de nouveau le jeu et de rafraîchir mes réponses !

 

Onze choses à propos de moi :

1 / En ce moment nous sommes en plein rangement et réorganisation de notre appartement. Peut-être que d'ici la fin de l'année la porte jamais peinte et les cadres jamais accrochés ne seront plus que des problèmes enfin réglés ? Mais le pire reste le transfert de bibliothèques, les agents Lou et Mr Lou viendront-ils à bout de cette tâche dantesque ?

2 / Ma wish list amazon est en train de radicalement changer de tête... plus de livres à l'infini, j'ai réussi en l'espace d'une demi-journée à y faire entrer de drôles de choses !

3 / Ma PAL galopante doit contenir autant de livres que le reste de ma bibliothèque. Autant dire que j'ai renoncé à la séparer de ses camarades, les classements sont par pays et époques, livres lus et non lus confondus. Et encore, je vais devoir tout ranger à nouveau...

4 / Le Challenge Halloween 2013 approchant, je m'apprête à affronter mon vieil ennemi, le clown de Ça. D'abord en film, on verra pour le roman ensuite... Brrr...

5 / Je me suis découvert une passion sans borne pour la confiture maison "papaye gingembre" l'an dernier pendant mon voyage de noces. Qu'est-ce que j'aimerais en re-goûter...

6 / Je me remets à lire des BD, je viens d'en emprunter 4 à la médiathèque... il faut dire que j'avais un peu arrêté faute de place tant que je n'y étais pas inscrite. Au programme bientôt, des BD pour le challenge British Mysteries et Vendredi 13 !

7 / J'adore la cuisine "du monde", avec une mention spéciale pour la cuisine coréenne mais je me suis régalée au Vietnam et adore la cuisine réunionnaise, mauricienne, éthiopienne, cubaine, thaïlandaise, japonaise... encore plein de découvertes à faire de ce côté-là !

8 / Mais à la maison c'est Mr Lou le chef cuisinier !

9 / Dans quelques mois mon blog devrait intégrer une nouvelle catégorie de livres très peu représentée ici, peut-être qu'il paraîtra changé à ses lecteurs habituels... mais les chroniques se poursuivront et les classiques ainsi que les Anglo-Saxons resteront toujours en bonne place...

10 / Je dois mettre trop de temps à repondre à ce tag car Mr Lou s'ennuie et vient me menacer avec sa mandoline ramenée du Vietnam... et non exploitée au maximum de ses capacités à l'heure actuelle !

11 / Des amis craignant que je m'ennuie dans les mois à venir m'ont offert un kit d'initiation au point de croix. Saurai-je répondre à leurs attentes et faire des merveilles ? On ne sait jamais, je pourrais peut-être m'étonner moi-même (avec mes projets de scrapbooking, de rangements, de lectures et d'apprentissage de l'allemand je me dis que j'ai un sacré programme devant moi fin 2013... et encore, ce n'est qu'une toute toute petite partie du programme) !

 

Et je réponds maintenant à vos questions les filles... d'abord taguée par Coralie :

 

1/ A tout seigneur tout honneur, commençons par le commencement : quel est votre dernier livre coup de cœur ?

J'ai eu moins de coups de coeur cette année, mais cet été je me suis régalée en lisant Le Résurrectionniste de James Bradley, Pauvre Miss Finch de Wilkie Collins et Le Pont d'Alexander de Willa Cather, une totale découverte pour moi. Trois livres dont je vous parle à la rentrée...

2/ Et le dernier qui vous est tombé des mains ?

Je mets souvent mes lectures de côté pour des raisons diverses (manque de temps, pas envie de celui-là à ce moment...) mais normalement j'ai toujours l'intention de les retrouver, je n'aime pas abandonner un livre en cours de route.  Pas d'abandons volontaires récents !

3/ Quel est votre personnage de fiction incontournable ?

Si je ne citais pas Fitzwilliam Darcy on ne me reconnaîtrait pas mais il y en a tant, les personnages du Maître de Ballantrae, les personnages austeniens, Mrs Dalloway, l'héroïne de The Rector's Daughter (énorme coup de coeur de classique moderne anglais, malheureusement personne ne le lit)... 

4/ Que vous évoquent les contes de Canterbury ?

Moyen Âge, un des livres laissés en cours de route dans ma PAL et une certaine dose d'humour.

5/ Salée ou sucrée ?

Tout plat sucré salé fait mon bonheur.

6/ Biscuits ou bonbons ?

On peut difficilement rivaliser avec de bons biscuits à l'anglaise (sablés, cookies...).

7/ Ovin ou caprin ?

L'un et l'autre ou ni l'un ni l'autre.

8/ Où étiez-vous le 13 mars 2013 vers 20H30 ?

Perdue dans un manoir anglais du XIXe.

9/ Y a-t-il de la vie sur Mars ?

Pas de petits bonhommes verts, mais peut-être plus loin ? Au moins comme le dit Coralie il y a une belle chanson sur la vie sur Mars.

10/ Connaissez-vous la réponse à la grande question de la vie, de l’univers et du reste ? Et la question ?

Pourquoi ? Parce que.

11/ Si vous étiez un super-héros ou une super-héroïne, comment serait votre costume ?

Mmh alors si je dis une belle robe longue début XXe avec une arme-parapluie on me répondra que pour courir ou s'envoler ce n'est peut-être pas ce qu'il y a de plus pratique, mais vous n'en avez pas marre vous des super héros avec cape et justaucorps moulant ? Moi si !

12) Sans réfléchir trop, quel livre offririez-vous à vos amis les yeux fermés ?

La Pluie avant qu'elle tombe de Jonathan Coe

13) Quel genre de littérature n’achèterez-vous jamais ? Pourquoi ?

La chick lit, ce n'est vraiment pas ma tasse de thé, je ne me reconnais en rien dans les potiches qui servent d'héroïnes, l'histoire m'ennuie à mourir, le style me donne envie de pleurer (au cinéma ça me convient mieux mais je n'aime pas perdre mon temps avec des livres que je trouve mauvais dès les premières pages). J'ai tenté parfois pour des romances austeniennes, pour lesquelles mon niveau de tolérance est un peu plus élevé, mais je n'y trouve pas un grand intérêt, si ce n'est que cela m'amuse un peu.

 

Puis taguée par La Lyre :  

1. Quel roman as-tu le plus lu, et pourquoi?

Ce serait un roman lu enfant, je relisais beaucoup à l'époque. Ça pourrait par exemple être Les Quatre filles du Docteur March ou Papa Longues Jambes, relu il y a quelque temps avec toujours autant de plaisir. J'aimais tout simplement retrouver ces personnages et cette atmosphère et ne m'en lassais pas.

2. Si tu étais un personnage de fiction, qui serais-tu?

Elizabeth Bennet ? Quoique l'époque ait certains inconvénients (hygiène, santé...). Mary Poppins ? Non sa vie ne m'a jamais fait rêver même si je l'adorais. Je crois que je serais un nouveau personnage de fiction, foncièrement épris des livres, à qui il arriverait des choses extraordinaires. Mais si j'ai besoin de m'évader dans la fiction je suis bien là où je suis aussi...

3. Cite trois films qui t’ont bouleversée.

Philadephia découvert adolescente, Bright Star et tout film triste avec des animaux quand j'étais petite (Gorilles dans la Brume ou même Benji je crois !).

4. Alberto Manguel a dit "Nous sommes ce que nous lisons". Que lis-tu?

Des romans d'époque, plutôt XIXe, très anglais, parfois dans des salons londoniens, parfois dans des manoirs. Des romans où les moeurs et les psychologiquement sont décortiqués et passés à la loupe. 

5. Si tu pouvais posséder n’importe quelle oeuvre d’art, laquelle choisirais-tu?

Un Egon Schiele comme Seated Woman with bent knee, un Waterhouse ou un Sargent.

6. Quel est le mythe qui te touche le plus?

Aucun ne me vient facilement à l'esprit qui me toucherait vraiment.

7. Une destination de rêve?

La Réunion et l'île Maurice où j'ai passé ma lune de Miel.

8. Quelle est la chose sans laquelle tu ne peux t’imaginer sortir de chez toi?

Un livre (j'en ai toujours un dans mon sac, même quand il est très peu probable que je lise quoi que ce soit !).

9. Si tu pouvais ressusciter un auteur, afin qu’il continue à écrire, qui choisirais-tu?

Jane Austen, six romans achevés c'est bien trop peu !

10. Ta dernière belle découverte musicale?

Ce n'est pas la dernière mais je ne m'en lasse pas, Eugene McGuinness avec Invitation to the Voyage.

11. "La Terre est bleue comme une orange". Un avis?

Laissons-lui une chance de rester bleue.

 

Enfin j'ai été taguée par Romanza :

1 - Fais-tu une collection? (A part les romans!!)

Je collectionne les objets anglais, essentiellement pendant mes voyages mais aussi parfois depuis la France. Tasses, mugs, petites boîtes à biscuits, cartes postales d'oeuvres ou lieux appréciés, marque-page... Mon rêve serait d'avoir le set de thé Fortnum & Mason, la grande théière et les six petites tasses avec soucoupes et petites cuillères... je finirai par me les offrir au fur et à mesure !

2 - As-tu un auteur que tu adorais avant et que tu ne lis plus du tout aujourd'hui? Et pourquoi?

Par exemple Mary Higgins Clark, ado j'ai eu un coup de coeur pour ses polars, je les ai presque tous lus puis j'ai commencé à lire les nouveaux qui étaient vraiment commerciaux et après deux essais infructueux j'ai abandonné. J'ai gardé mon ancienne collection et pourrais à l'occasion relire ses premiers livres, comme Ne pleure pas ma belle,  Un cri dans la Nuit ou Le Fantôme de Lady Margaret, lus plusieurs fois et dont je garde un excellent souvenir.

3 - Regardes-tu souvent la télévision?

Pas en vacances mais lorsque je rentre du travail mon cerveau n'est plus en état de marche bien souvent et je regarde des séries avant de tenter de me remettre à lire et, tout aussi souvent, de retrouver bien vite les bras de Morphée !

4 - T'imagines-tu parfois en héroïne de roman? (Allez, avoue! Tu t'es déjà vu en Lizzie, non?)

Oui en Lizzie, mais comme je le disais plus haut, je ne suis pas trop sûre d'avoir envie de me retrouver à la place d'une héroïne de roman existante, j'aimerais bien créer mon propre personnage, dans un esprit sans doute assez victorien !

5 - Cornes-tu les pages d'un livre?

Ça a dû m'arriver deux ou trois fois et je m'en veux encore.


6 - Lecture aux toilettes? 

Bien évidemment ! Maintenant ma famille ne s'inquiète plus de mes éventuelles indispositions lorsque je disparais longtemps lors d'une expédition aux toilettes !


7 - Le meilleur endroit pour lire chez toi est ...

Mon canapé, depuis le temps que je rêvais d'en avoir un... ! Qu'est qu'on est  bien en se blotissant dans un coin, les jambes étendues devant soi, sous une couverture en hiver, avec un mug de thé à côté...


8 - Cites-moi un personnage de roman que tu détestes profondément.

Mmh l'autre jour je repensais à la jeune première dans La Dame en Blanc, elle est belle, jeune, douce... et tellement cruche !! Ce n'est quand même pas très sain quand on souhaite voir le plan machiavélique la concernant réussir !!

9 - Quel est le personnage de roman qui pourrait devenir ton ami(e) dans la vie?

Peut-être que je re-citerais bien un roman de jeunesse, j'avais l'impression que les héros étaient mes amis, comme Josephine March ou Judie de Papa-Longues-Jambes. Aujourd'hui j'aimerais bien dire Elizabeth Bennet mais deux siècles nous séparent...


10 - Tiens-tu des carnets, cahiers, répertoires et autres accessoires en lien avec tes lectures?

J'ai mon agenda dans lequel je note mes lectures depuis que j'ai perdu le carnet dans lequel depuis plusieurs années je listais tous les livres lus (je ne désespère pas de le retrouver)... le temps que j'utilise mon agenda j'ai oublié de noter de nombreux livres, je suis perdue dans mes découvertes de cette année. J'ai des carnets, que j'utilise plus ou moins selon les périodes. Chaque marque-page me plaisant particulièrement vient s'ajouter à une collection perdue dans les méandres de ma PAL ou je ne sais trop où d'ailleurs... j'ai aussi des objets en rapport avec des auteurs, comme des tampons Alice au Pays des Merveilles, agenda, carnet et cartes Jane Austen, carnet Dickens, sachet pour rafraîchir le linge acheté à Haworth près de la maison des Brontë...


11 - Emissions littéraires? Cours du Collège de France? Livre audio? Déclines-tu ton amour des livres autrement que par la lecture ?

Je regarde de façon épisodique La Grande Librairie qui me plaît assez et Bibliothèque Médicis (mais les sujets abordés - cela dépend, l'ambiance stricte, le présentateur ne font pas mon bonheur). Je n'arrive pas encore  à me mettre aux livres audio mais vais essayer en fin d'année lorsque je serai plus souvent à la maison. Avant j'assistais aussi à des rencontres avec des auteurs sur Paris mais mon travail ne me laisse guère d'opportunités maintenant, il faudrait que je parte deux ou trois heures plus tôt que d'habitude pour pouvoir encore profiter de ces délicieux échanges et cafés littéraires... qui me manquent !

Et voilà, j'ai réussi à répondre par trois fois à ce tag, j'aurai mis mon dimanche à profit ! Merci les filles d'avoir pensé à moi !

Comme les questions ne manquaient pas, je n'en invente pas de nouvelles mais propose à ceux qui le souhaiteraient de choisir parmi toutes les questions ci-dessus les 11 auxquelles ils souhaiteraient répondre. Je tague donc, si vous n'y avez pas déjà répondu et souhaitez y répondre, Hilde, Cléanthe, Denis, NikiRachelLa Plume et la PageSylireMaggieFondantOchocolat.

Je n'ai pas vu le week-end passer (il faut dire que j'ai fait la grasse matinée...)... Demain je partagerai avec vous une de mes lectures de cet été, puis ferai en fin de semaine un bilan sur mes lectures d'août... rendez-vous ensuite en septembre pour les billets de mes lectures estivales, et en octobre, pour le terrible challenge Halloween ! Au plaisir de vous lire en cette rentrée (littéraire mais pas seulement)...

Bon dimanche à tous et à toutes ! 

waterhouse_boreas.jpg

19:00 Publié dans Tags | Lien permanent | Commentaires (26) |  Facebook | |

Commentaires

Merci d'avoir pensé à moi, Lou ! Je vais essayer de m'y coller mais il faudra attendre septembre car jusqu'à la fin du mois je vais être très occupée !

Écrit par : sylire | 25/08/2013

@ Sylire : j'ai mis moi aussi du temps à y répondre, prends tout ton temps :o)

Écrit par : Lou | 25/08/2013

Ah ma pauvre, le triple tag de la muerte! Ça a dû te prendre un temps fou! Merci d'avoir joué le jeu et bon courage pour les résolutions de fin 2013, tu as du pain sur la planche! (la mandoline? on veut toute l'histoire!!)

Écrit par : La Lyre | 25/08/2013

Merci Lou de nous laisser choisir les questions car il y en a auxquelles il me semble avoir déjà répondu. Je vais faire le tag mais plutôt fin de semaine prochaine.

Écrit par : La Plume et la Page | 25/08/2013

et bin oui didonc de grands changements: l'appart, ton blog, ta liste amazon...que de mystere...hummm bien hate de savoir vers quoi tu derives...
oohh j'ai vu le film Ca...il y a bien longtemps...je reste bouche cousue...vrai de vrai...;)
aaaaaaahh vive la BDs....cela reste un art a part entier...;)
bon evite la chilienne apres toutes ces cuisines que tu cites...oui en ce moment on est assez asiatique...mais on a hate de decouvrir la dominicaine...;)
et bin des petites croix...cela adoucit et calme....mais c'est pas mon domaine...;)

et les tags litteraires...ouach...mais que j'adore Schiele aussi....et ce tableau fut longtemps mon ecran d'ordi...

bonne semaine en tout cas....;)

Écrit par : rachel | 26/08/2013

Dis donc, tu as bien travaillé, Lou !! :-) Merci pour ton clin d'oeil, je vais m'y mettre de ce pas avant de repartir une dernière fois en vacances. A bientôt ! :-)

Écrit par : FondantOchocolat | 26/08/2013

@ La Lyre : oui tu as bien trouvé le nom, le triple tag de la muerte ;o) Effectivement je ne vais pas m'ennuyer dans les mois à venir !!
Pour la mandoline, Mr Lou a déjà plusieurs guitares, retrouve son groupe toutes les semaines dans un studio, a reçu un harmonica l'an dernier, rêve d'une basse et d'un violon... et quand nous sommes allés au Vietnam, il a découvert qu'il existait un quartier de fabricants d'instruments de musique à Hanoï... on est tombés sur une petite boutique familiale avec qui on a parlé avec les mains, les bras en les faisant beaucoup rire mais finalement, plutôt qu'un instrument vraiment traditionnel on est repartis avec une jolie mandoline... qui pour l'instant n'est pas franchement exploitée au mieux, Mr Lou n'ayant pas encore trop cherché de morceaux qui s'y prêtent bien... :o)

@ La Plume et la Page : oui et puis il y a beaucoup de questions, j'y ai passé un temps fou... pas de souci pour la fin de la semaine, prends ton temps, je serai en tout cas ravie de lire tes réponses !

@ Rachel : oh tu connais déjà la clef du mystère ;o)
Pour "Ça" je l'avais vu deux fois ado et je n'en gardais pas un trop mauvais souvenir. Hier j'ai voulu le revoir, on ne comprenait rien à certains passages puis j'ai découvert sur wikipedia que le DVD était recto verso !! On a commencé par le verso !! Je ne savais même pas que ça existait ! Du coup je verrai la première partie dans la semaine, en même temps je connaissais déjà l'histoire. J'ai trouvé que ça avait vraiment mal vieilli, le clown m'a surtout paru ridicule ! C'est bien de se confronter comme ça à ses vieux démons... par contre si j'ai le temps j'aimerais lire le roman de Stephen King pour le challenge Halloween. L'an dernier j'avais adoré le retrouver avec son roman sur les vampires, et celui-ci me dit aussi.
La cuisine chilienne n'est pas top ? Je ne connais pas bien les cuisines hispano-américaines à part la mexicaine et encore... wouah c'est cool pour la Dominicaine !
Bonne semaine à toi !

Écrit par : Lou | 26/08/2013

@ FondantOChocolat : tu as vu ça si j'ai été sérieuse ?
merci j'ai hâte de te lire, et je suis très jalouse de voir que tu repars en vacances ;o) Bonne semaine à toi !

Écrit par : Lou | 26/08/2013

j'espère que tu ne m'en voudras pas, lou, si je ne fais pas le tag - il y a bien longtemps que je n'ai plus trop envie de participer à des tags, après tous ceux que j'ai faits lors de mon entrée dans la blogo
mais je trouve que c'est vraiment sympa d'avoir pensé à moi

Écrit par : niki | 26/08/2013

@ Niki : j' avais un doute je ne savais plus si tu y répondais encore. Ne t' en fais pas il n' y a pas de souci:-)

Écrit par : Lou | 27/08/2013

Heureusement que j'avais vu que tu avais déjà été taguée sinon tu aurais eu encore à répondre à mes 11 questions !!! Mais tu n'as pas donné tes 11 questions pour les personnes que tu as choisies.

Écrit par : Titine | 27/08/2013

Tu m'as fait rire avec les 11 choses sur toi.
Moi aussi, depuis le début de l'année, j'ai eu moins de coups de cœur que les années précédentes.
Bonne journée.

Écrit par : Coccinelle | 28/08/2013

@ Titine : hehe oui j'y ai pensé, je me suis dit que tu avais sûrement vu que j'avais été taguée... ouf ! Pour les 11 questions je leur ai dit de prendre les questions de leur choix parmi toutes celles auxquelles j'ai répondu... ça faisait déjà beaucoup de choix et ayant répondu aux trois tags à la suite, je me suis dit que ce serait parfait :o)

@ Coccinelle : j'espère avoir davantage de coups de coeur en fin d'année, ceci dit je fais aussi de belles lectures... bonne journée à toi.

Écrit par : Lou | 29/08/2013

oh j'imagine tres bien le mauvais vieillissement de ce bon Ca....oui j'avais trouve, a l'epoque, la fin d'un ridicule (j'ai un probleme avec les fins!)..;)...
en tout cas courage pour les changements....c genial...et mardi est passe...lol
oui pour la mexicaine, il faut faire attention, ils ont tendance a vendre du tex-mex a la place...et pour la chilienne c'est plus pour se nourir pas se regaler...mais cela commence a changer...maintenant...;)

Écrit par : rachel | 29/08/2013

Bonjour, Lou, j'ai complété et mis mon billet en ligne : http://lerefugedefondantochoco.hautetfort.com/archive/2013/08/26/tag-des-onze-5148332.html
Bonne journée ! :-)

Écrit par : FondantOchocolat | 29/08/2013

On a toute eu la même idée pour cette rentrée ;-) Je viens de répondre au même tag avec 4 mois de retard. Pfff! Et pour Mr. Lou aux fourneaux, c'est pareil chez moi, mais si on devait cuisiner, on aurait pas le temps de bloguer, non? ;-)

Écrit par : zarline | 29/08/2013

J'ai peur des clown depuis que j'ai lu ça petite - donc attention à toi ! - et j'ai les mêmes goûts culinaires que toi ! J'ai hâte aussi de voir tes nouvelles découvertes BD victoriennes !

Écrit par : maggie | 30/08/2013

@ Rachel : je ne me souvenais pas de la fin mais c'est n'importe quoi en effet !
Pour la cuisine mexicaine je sais que souvent on trouve de la tex-mex malheureusement, difficile de trouver de la vraie mexicaine...

@ FondantOChocolat : merci d'avoir pris le temps d'y répondre, bon week-end à toi :o)

@ Zarline : exactement, très bon point, mais est-ce que ton cher et tendre achète cet argument ? :o)

@ Maggie : je n'ai toujours pas lu "Ça" mais j'ai très envie de le découvrir. L'an dernier (mince je crois même que c'était l'année d'avant !!) j'ai adoré ma lecture de "Salem". Je crois que ses vieux livres sont des valeurs sûres.

Écrit par : Lou | 31/08/2013

La réponse au tag sera en ligne lundi en soirée. Je me suis bien amusée.
Bon dimanche Lou!
Do/La plume

Écrit par : La Plume et la Page | 31/08/2013

oui vraiment difficile...surtout que dans les restos mexicains, ils finissent par mettre du tex-mex...dommage....en tout cas quelle fin grandiloquante de ca....lol

Écrit par : rachel | 02/09/2013

Hum hum, on va pas dire qu'il achète l'argument mais il s'y résigne ;-) S'il craque, je lui proposerai de créer un club de soutien pour hommes-victimes de la blogosphère avec Mr. Lou... Bonne semaine!

Écrit par : zarline | 02/09/2013

@ La Plume et la Page : je suis contente que tu aies passé un bon moment !

@ Rachel : sur Paris j'avais trouvé un resto présenté partout comme un mexicain alors qu'une fois sur place on voyait qu'il se revendiquait d'une autre origine (je me mélange maintenant d'ailleurs avec l'influence en question...). Bref !

@ Zarline : Mr Lou aime bien cuisiner mais j'avoue que je n'ose pas trop souvent blogouiller quand il cuisine, je vois bien que ça le gonfle... ce qui se comprend un peu :o) Tu as raison, ces messieurs devraient faire une association des maris et compagnons négligés victimes de l'influence de la blogosphère ;o)

Écrit par : Lou | 03/09/2013

oui cela arrive souvent...et c bien dommage...
mais cela finit par entrer dans la "revendication" populaire: le chili con carne n'est pas mexicain....mais du vrai TexMex....;)

Écrit par : rachel | 03/09/2013

ca y est j'ai repondu a ton TAG...mais j'ai choisi mes questions...na...;)

Écrit par : rachel | 05/09/2013

@ Rachel : dios mío je viens juste de tomber sur ton commentaire, sacrilège !! Toutes mes excuses !!

Écrit par : Lou | 23/09/2013

ooh tu es toute excusee...vraiment...;)

Écrit par : rachel | 24/09/2013

Les commentaires sont fermés.