Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/11/2011

You're the first your're the last

theatre_songe nuit ete.jpgLa semaine a été shakespearienne, et si j'attends le mois anglais pour partager avec vous mes impressions à la lecture du Songe d'une Nuit d'Eté, je ne résiste pas au plaisir de vous faire revivre ma soirée d'hier au Théâtre de la Porte Saint Martin.

Les Parisiens n'auront pas pu manquer les affiches très 70's mettant en avant Lorant Deutsch et Mélanie Doutey... bien que la troupe compte une quinzaine d'acteurs aux rôles dans l'ensemble assez bien répartis et qu'après avoir vu la pièce on aimerait dire à tout le monde d'aller voir Obéron, Bottom en Pyrame ou la belle et nunuche Héléna.

J'avais hâte de voir la pièce après l'avoir lue : comment rendre les influences nombreuses ? les rencontres dans la forêt ? les fées et les mythiques Athéniens ?

La pièce originale de Shakespeare repose sur un mélange des genres. Assez courte, elle déborde de longues tirades mais avant tout, c'est une sorte de melting-pot d'éléments disparates qui s'assemblent parfois curieusement et montrent à quel point ce cher William avait l'imagination fertile (ou dit autrement, comme une amie à la sortie du théâtre "mais il avait vraiment fumé quand il a écrit la pièce").

La mise en scène de Nicolas Briançon est assez originale et ne manque pas d'humour. Costumes moulants à la James Bond Girls ou Chapeau melon et bottes de cuir, styles à la Drôles de Dame, crinières domptées à coup de laque et de brushing fulgurant, lunettes noires, fauteuil en forme d'oeuf, musiques de type Barry White, danses félines (shagadelic !)... si vous ne saviez pas où vous mettiez les pieds, le ton est rapidement donné !

theatre_songe nuit ete1.jpg

Petit bémol : avec ce style, aucune transition vestimentaire compréhensible n'est faite entre Athéniens et royaume des fées (je m'attendais à des tenues dorées par exemple pour les fées, que nenni ! Tout simplement du cuir noir). Mais l'autre critique que je pourrais peut-être faire à la pièce est la succession de répliques déclamées à toute vitesse par certains acteurs et qui rendent quelques passages un peu nébuleux pour ceux qui ne connaîtraient pas la pièce. J'avais remarqué quelques tirades un peu difficiles à comprendre sans que cela ne me dérange vraiment mais ce sont les remarques de personnes avec qui j'ai vu la pièce qui m'y ont fait penser : passages ou rôles non compris, double rôle pour Mélanie Doutey et Nicolas Briançon, qui fait quoi, pourquoi il dit ça, bref, la pièce est restée pour le moins opaque pour certains d'entre eux (dont un qui a piqué du nez et visiblement manqué quelques scènes, mais bon là, il s'agissait d'un cas extrême).

theatre_songe nuit ete2.jpg

En ce qui me concerne, cette mise en scène est vraiment réjouissante, les bons points surpassant largement en nombre les petits bémols. Un excellent casting, dont notamment Yves Pignot, qui incarne un Bottom à hurler de rire lorsqu'il joue les acteurs et notamment, les amoureux malheureux (son décès sur scène est notamment un moment d'anthologie, puisqu'il répète 36 fois qu'il meurt en tombant petit à petit mais en ne décédant jamais tout à fait). Autre coup de coeur pour ma part, Héléna. Autant l'autre jeune fille, Hermia, reste charmante mais un peu fade, comme dans la pièce, autant Héléna joue les nunuches et fait de son rôle tragique quelque chose extrêmement comique.

Il ne me reste plus qu'à regarder si un DVD doit sortir, car j'ai déjà follement envie de la revoir ! (PS : Marine, ton avis sur la pièce?)

4coeurs.jpg



Le Songe d'une Nuit d'Eté, Adaptation de Nicolas Briançon (2011).

challenge shakespeare.jpglogo mois anglais6.jpg Publié (un peu en avance !) dans le cadre du mois anglais organisé ici mais aussi chez Cryssilda et Titine...

... et enfin un premier billet pour le divin challenge des très shakespeariennes Maggie et Claudia

23/11/2011

Boston, Aggie et Margaret

ferdjoukh_aggie change de vie.gifJ'avais très envie de faire la connaissance des Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh, mais c'est finalement Aggie que j'ai décidé de suivre dans son ascension, des bas quartiers aux maisons chics de Boston. Et quel délicieux bonbon que ce court roman ! Je me suis régalée du début à la fin et j'ai passé un si bon moment que c'est le genre de livre que je ne doute pas de relire à l'occasion avec plaisir.

Si la couverture exquise et ses paper dolls ne suffisent pas à vous tenter, peut-être qu'un petit aperçu de l'histoire achèvera de vous convaincre ? Nous voilà à Boston, dans un environnement qui n'est pas sans rappeler Dickens et ses pauvres orphelins. Aggie vit chez un couple peu recommandable qui l'envoie détrousser les gentlemen en pleine nuit, la petite empruntant les égouts de la ville pour s'acquitter de sa tâche. Mais un soir, celui qu'elle prend pour un pigeon comme un autre n'est pas celui qu'elle croyait : c'est ainsi qu'elle sera arrachée à sa misérable existence et présentée à une famille qui n'a plus vu une nièce chérie depuis des années. Mais avant de se faire passer pour une demoiselle comme il faut, Aggie aura du boulot !

Tout est bon dans ce petit livre : l'ambiance très XIXe, les personnages attachants, les références littéraires, l'écriture si agréable et une intrigue qui nous tient en haleine. N'hésitez plus, lisez-le (au passage, si vous avez une petite fille dans votre entourage je ne peux que vous recommander chaudement ce récit pour les fêtes de Noël à venir, car il me semble parfait pour une lecture auprès de la cheminée). 

D'autres avis : Malice qui me l'a recommandé, mais aussi Rory, Allie, Bouma, Roudoudou, Sharon, Marie, S'il était encore une fois, Ricochet, Le forum Whoopsy Daisy.

malika ferdjoukh,aggie change de vie,boston,etats-unis,roman historique,charles dickens

 

 

94 p

Malika Ferdjoukh, Aggie change de vie, 2009

20/11/2011

Steve, back again !

stevenson_intégrale nouvelles1.jpeg2011 aura été mon année Stevenson. Après trois tentatives infructueuses, j'ai découvert une autre dimension de l'auteur avec le célèbre Maître de Ballantrae (un chef d'oeuvre que je vous invite à lire sans plus attendre si vous appréciez les classiques anglo-saxons), avant de me régaler avec Le Club du Suicide. Cette série de trois nouvelles fait partie des Nouvelles Mille et Une Nuits de R.L. Stevenson ; elle introduit pour la première fois le prince Florizel de Bohème, que l'on retrouve dans le Diamant du Rajah, nouvelle série de textes courts. Ces récits devraient donc logiquement être lus d'une seule traite, d'autant plus qu'ils partagent plus qu'un personnage commun. L'esprit et le ton sont les mêmes et Stevenson y dresse avec beaucoup d'humour le portrait d'une société pervertie.

Au début de cette histoire ayant pour cadre Londres et Paris, le diamant du Rajah est en possession du général Vandeleur : cette pierre unique lui a été offerte par le Rajah après qu'il l'ait fidèlement servi, commettant de nombreuses atrocités afin de s'assurer à titre de remerciement la possession du diamant. Marié à une femme qui incarne tout sauf la douce Victorienne idiote, le Général sait qu'il ne doit cette alliance qu'à sa fortune. Quant à sa chère et tendre, elle s'apprête à revendre le diamant pour couvrir des dettes contractées pour sa toilette. Seul obstacle à cela : son secrétaire particulier, qui ne sent pas ses oreilles siffler lorsque le frère de sa patronne parle devant lui de chien-chien à sa mémère qui pourrait tout faire capoter. On finit par lui confier le diamant et d'autres bijoux dans un carton à chapeau, le chargeant de les remettre à un mystérieux interlocuteur. C'est alors que le général s'en mêle, tente de récupérer le carton et qu'à la suite de nombreuses péripéties le diamant du Rajah est perdu.

On pourrait parler de conte moral, dans la mesure où le diamant une fois retrouvé par le Prince Florizel est jeté par ses soins dans la Seine, afin que plus jamais la convoitise et la cupidité qui l'entourent ne causent de nouveaux malheurs. Pourtant, le narrateur est loin de dépeindre une société fidèle aux critères moraux victoriens : le général a été récompensé pour ses crimes; le secrétaire stupide mais fidèle est bien mal récompensé pour son dévouement; la femme du général est vénale et envisage d'occire son compagnon; un prêtre se détourne de ses études pour se lancer dans l'industrie du crime une fois le diamant en sa possession ; quant au prince Florizel, à force de se mêler des affaires d'autrui et de s'illustrer par son oisiveté, il finit par être renversé de son trône (il faut avouer qu'il semble bien ne jamais mettre les pieds en Bohème, préférant mourir d'ennui à Londres et traîner dans les cafés parisiens).

Un bijou d'ironie !

Le billet de Raison et Sentiments

4coeurs.jpg

 

 

Robert Louis Stevenson, Le Club du Suicide, 1878

Challenge-god save the livre.jpglogo kiltissime 09.jpg

Challenge God save le livre : 19 livres lus

 challenge kiltissime,kiltissime,écosse,roman écossais,roman xixe,londres,londres xixe,angleterre,époque victorienne,stevenson,le club du suicide,phebus libretto,le diamant du rajah

17/11/2011

Ciels changeants

eyre ward_amours lola.gifJe voulais lire Amanda Eyre Ward depuis longtemps. C'est maintenant chose faite avec Les Amours de Lola.

Portraits de femme, ces nouvelles au goût amer mettent en scène des épisodes douloureux : rapports du couple, difficultés à avoir un enfant, maladie des enfants, angoisses du quotidien. Le titre de ce recueil me paraît assez curieux, voire mal choisi : peut-être évoque-t-il "Lolita" (ou "Le Miel et les Abeilles", selon, - que voulez-vous j'avais une dizaine d'années quand AB Productions faisait un carton) mais il a un côté joyeux, voire un peu niais, alors que ces nouvelles ne sont qu'une suite de désillusions et de textes plus déprimants les uns que les autres. Les héroïnes anonymes qui y évoluent ont avant tout en commun leurs échecs amoureux et leur désir d'enfant, sur fond de terrorisme. Les premières nouvelles sont des pièces isolées (j'ai été particulièrement envoûtée par l'histoire de ce couple qui, pour se retrouver après la naissance d'un enfant, part dans un lieu hanté par des histoires de suicide) tandis que la fin du recueil se compose de chapitres consacrés à Lola : du mariage de l'homme qu'elle aime au rendez-vous redouté qui lui apprendra sans aucun doute que sa fille est handicapée.

Vous vous direz sans doute que je n'ai pas apprécié cette lecture, mais pourtant je ne regrette pas du tout d'y avoir consacré du temps. Dans un sens, si chaque nouvelle lecture a fait sombré mon humeur à une vitesse fulgurante, c'est le signe que ces textes touchent à leur but. Malgré tout, comme certaines avant moi, je regrette le léger goût d'inachevé qui imprègne ces histoires, que l'on aimerait voir se développer un peu plus. Des textes empreints de sensibilité, assez fins et qui au final ne manquent pas d'intérêt.

Merci encore à Denis des éditions Buchet-Chastel pour cette découverte.

Les avis de Amanda, Cathulu, Cune, Hélène, Ness, StephieVallorbe

3coeurs.jpg

 

 

178 p

Amanda Eyre Ward, Les amours de Lola,  2009

14/11/2011

Gilmore Girls Challenge

gilmore-girls-Karine.jpg

Depuis quand serais-je raisonnable ? Lorsque Karine:) a lancé un challenge Gilmore girls et que j'ai découvert la liste de titres proposés, j'ai tout de suite été gagnée par une certaine faiblesse des membres, des tremblements dans les mains, bref ! Il fallait que je participe. C'est Mr Lou qui va être content, car je n'ai jamais vu la série et prévois de la regarder depuis que j'ai découvert que l'un des personnages était une véritable LCA !

Quoi qu'il en soit vous trouverez ci-dessous la liste de livres évoqués dans la série et proposée pour le challenge.

J'ai indiqué en bleu les textes qui me diraient particulièrement mais que je n'ai pas / en orange les livres que j'ai chez moi, soit non lus, soit lus en partie / en vert, ceux que j'ai lus.

Voici les trois livres que je me propose de lire pour le challenge (j'essaierai d'en lire plus mais je me connais, évitons les objectifs trop ambitieux et les contraintes qui pourraient m'éloigner des objectifs en question) :

Jane Austen, Raisons et Sentiments

Edith Wharton, Ethan Frome

Ian McEwan, Expiation


Albaret Celeste Monsieur Proust CelesteMonsieur Proust
Albee Edward Who's Afraid of Virginia Woolf? Qui a peur de Virginia Woolf
Albom Mitch The Five People You Meet in Heaven  Les 5 personnes que j'ai rencontrées là-haut
Albom Mitch Tuesdays With Morrie La dernière leçon
Alcott  Louisa May Little women Les 4 filles du docteur March
Alexander Robert The Kitchen Boy Le serviteur du Tsar
Ali Monica Brick Lane Sept mers et treize rivières
Allende Isabel Eva Luna Eva Luna
Allende Isabel House of the Spirits, The La maison aux esprits
Anderson Hans Christian Little Match Girl, The La petite fille aux allumettes
Arundhati Roy The God of Small Things  Le dieu des petits riens
Ass authors   Norton Anthology of Theory & Criticism  
Atwood Margaret Oryx and Crake  Le dernier homme
Austen Jane Emma Emma
Austen Jane Northanger Abbey L'abbaye de Northanger
Austen Jane Pride & Prejudice Orgueil et préjugés
Austen Jane Sense and Sensibility  Raison et sentiment
Auster Paul Oracle Night  La muit de l'oracle
Balzac Honoré de Cousin Bette  Cousine Bette
Baum L. Frank Scarecrow of Oz, The (short story)  
Baum L. Frank Wizard of Oz, The Le magicien d'Oz
Beckett Samuel Waiting for Godot En attendant Godot
Binyon T. J. Pushkin: A Biography Pouchkine, une biographie
Blixen Karen Out of Africa La ferme africaine
Blume Judy Deenie Tiens-toi droite!
Bolles Richard Nelson What Color Is Your Parachute? 2005 (non traduit)
Boulgakov  Mikhail The Master and Margarita The Master and Margarita Le maître et Marguerite (commencé mais il me restait quelques chapitres) Le maître et Marguerite (commencé mais il me restait quelques chapitres)
Bourdain Anthony Kitchen Confidential: Adventures in the Culinary Underbelly La surprise du chef
Bradbury Ray Fahrenheit 451  Fahrenheit 451
Bronte Charlotte Jane Eyre Jane Eyre
Bronte Emily Wuthering Heights Les hauts de Hurlevent
Brothers Grimm   Rapunzel Rapunzel
Brown Dan DaVinci Code, The Le code DaVinci
Browning Elizabeth Barrett Sonnets From The Portuguese Sonnets portuguais
Bugliosi & Gentry Vincent & Curt Helter Skelter: The True Story of the Manson Murders La tuerie d'Hollywood - l'affaire Charles Manson
Bukowski Charles Notes of a Dirty Old Man Journal d'un vieux dégueulasse
Burgess Anthony A Clockwork Orange Orange mécanique
Butler Judith Gender Trouble Trouble dans le genre
Capote Truman In Cold Blood De sang froid
Carroll Lewis Alice's Adventures in Wonderland Alice au pays des merveilles
Cervantes   Don Quixote Don Quichotte
Chabon Michael The Amazing Adventures of Kavalier and Clay Les extraordinaires aventures de Kavalier & Clay
Chaucer Geoffrey Canterbury Tales, The Les contes de Canterbury
Chbosky Stephen Perks of Being A Wallflower, The Pas raccord
Chopin  Kate   The Awakening  (j'ai un doute sur le titre, à checker dans ma pal) L'éveil (j'ai un doute sur le titre, à checker dans ma pal)
Clinton Hilary Rodham It Takes A Village Il faut tout un village pour élever un enfant
Clinton Hilary Rodham Living History Mon histoire
Colette   Red light on a wedding night Biotraphie de Colette
Collett Anne Swimming with Giants: My Encounters with Whales, Dolphins and Seals (non traduit)
Collodi Carol Pinocchio Pinnochio
Conrad Joseph Heart of Darkness  Au coeur des ténèbres
Cook Blanche Wiesen Eleanor Roosevelt Eleanor Roosevelt
Critser Greg  Fat Land : How Americans Became the Fattest People in the World (non traduit)
Dante   Divine Comedy, The La divine comédie
Dante   Inferno L'enfer
Davies Robertson Manticore, The Le manticore/Le lion avait un visage d'homme
De Beauvoir Simone Memoirs of a Dutiful Daughter Mémoires d'une jeune fille rangée
De Beauvoir Simone The second sex Le deuxième sexe
De Burgos Julia Song of the Simple Truth: The Complete Poems of Julia De Burgos  Poésies complètes
Des Barres Pamela I'm With The Band Confessions d'une groupie
Diamant Anita The Red Tent  La fille de Jacob
Dickens Charles A Christmas Carol Un conte de Noël
Dickens Charles A Tale of Two Cities Un conte de deux villes
Dickens Charles David Cooperfield David Copperfield
Dickens Charles Great Expectations Les grandes espérances
Dickens Charles Little Dorrit La petite Dorritt
Dickens Charles Oliver Twist (déjà lu dans une version abrégée) Oliver Twist (déjà lu dans une version abrégée)
Dickens Charles Our Mutual Friend L'ami commun 
Dickinson Emily New Poems of Emily Dickinson Nouveaux poèmes d'Emily Dickinson
Dickinson Emily Poems  Poèmes
Didion Joan Year of Magical Thinking, The L'année de la pensée magique
Dostoevsky Fedor Crime and Punishment Crime et châtiment
Dostoevsky Fyodor Demons  Les possédés
Dreiser  Theodore An American Tragedy  Une tragédie américaine
Du Maurier Daphne Rebecca Rébecca
Dubus III Andre House of Sand And Fog, The La maison des sables et des brumes
Duff Peter The Bielski Brothers  
Dumas Alexandre The Count of Monte Cristo  Le comte de Monte Cristo
Dunn Mark Ella Minnow Pea   
Eco Umberto The Name of the Rose  Le nom de la rose
Eggers Dave A Heartbreaking Work of Staggering Genius Une oeuvre déchirante d'un génie renversant
Ehrenreich Barbara Nickel And Dimed L'amérique pauvre: comment ne pas survivre en travaillant
Ellis Bret Easton Less Than Zero Moins que zéro
Erdrich Louise Love Medicine L'amour sorcier
Eugenides Jeffrey Middlesex  Middlesex
Eugenides Jeffrey Virgin Suicides Virgin Suicide
Faber Michel Crimson Petal and the White, The La rose pourpre et le lys
Faludi Susan Backlash: The Undeclared War Against American Women Backlash : la guerre froide contre les femmes
Farrell Henry What Happened To Baby Jane? Qu'est-il arrivé à baby Jane?
Faulkner William As I Lay Dying (jamais fini alors que j'aimais)
Tandis que j'agonise (jamais fini alors que j'aimais)
Faulkner William Sanctuary Sanctuaire
Faulkner William The Sound and The Fury  Le bruit et la fureur
Finney Jack Time and Again Le voyage de Simon Morley
Fitzgerald F. Scott Tender is the Night Tendre est la nuit
Fitzgerald F. Scott The Great Gatsby  Gatsby le magnifique
Flaubert Gustave Madame Bovary (lu 4 fois plus ou moins en diagonale ou abandonné, ma bête noire !) Madame bovary (lu 4 fois plus ou moins en diagonale ou abandonné, ma bête noire !)
Fodor Eugene Selected Hotels of Europe  
Foer Jonathon Safran Everything Is Illuminated Tout est illuminé
Ford Ford Madox Good Soldier, The Quelque chose au coeur/le bon soldat
Forster E.M. A Passage to India  La route des Indes
Forster E. M. A Room With A View Chambre avec vue
Frank Anne Anne Frank: The Diary of a Young Girl  Journal d'Anne Frank
Franken Al Lies and the Lying Liars Who Tell Them (non traduit)
Friedman Milton A Monetary History of the United States (non traduit)
Gibbon Edward History of the Decline & Fall of The Roman Empire, The Histoire de la décadence et de la chute de l'Empire romain
Gibson William Miracle Worker, The (non traduit)
Ginsburg Allen Howl (non traduit)
Gogol Nikolai Vasilevich Dead Souls Les âmes mortes
Goldberg Mila Bee Season La saison du concours
Golding William Lord of the Flies  Sa majesté des mouches
Goldman William Marathon Man Marathon Man
Grafton Sue R is For Richocet R comme ricochet
Grafton Sue S is For Silence S comme silence
Granowsky Alvin Goldilocks & The Three Bears Boucle d'or et les 3 ours
Grealy  Lucy Autobiography of a Face  L'autobiographie d'un visage
Grimm Brothers   Snow White and Rose Red Blanche Neige et Rose-Rouge
Guest Tim My Life in Orange  (non traduit)
Haddon Mark The Curious Incident of the Dog in the Night-Time  Le curieux incident du chien pendant la nuit
Harvard Joe Velvet Underground's The Velvet Underground & Nico (33 1/3 Series) (non traduit)
Hathaway Katharine Butler Little Locksmith, The (non traduit)
Hawthorne Nathaniel The Scarlet Letter  La lettre écarlate
Heaney Seamus Beowulf: A New Verse Translation Beowulf
Hegi  Ursula Sacred Time (non traduit)
Heller Joseph Catch-22 Catch 22
Hellman Lillian Children's Hour, The Les innocentes
Hemingway Ernest A Moveable Feast Paris est une fête
Hemingway Ernest Snows of Killimanjaro Les neiges du Kilimanjaro
Hemingway Ernest The Sun Also Rises  Le soleil se lève aussi
Hemingway Ernest To Have And Have Not En avoir ou pas
Hersh Seymour M. My Lai 4: A Report On The Massacre And Its Aftermath (non traduit)
Hesse Herman Siddhartha  Siddharta
Hillenbrand Laura Seabiscuit: An American Legend  Seabiscuit
Hinton S. E. Outsiders, The Outsiders
Holman Virginia Rescuing Patty Hearst  (non traduit)
Homer   Iliad, The L'iliade
Hornby Nick High Fidelity Haute fidélité
Hornby Nick Songbook  (non traduit)
Hornby Nick The Polysyllabic Spree  (non traduit) (commencé pas fini)
Hosseini  Khaled The Kite Runner  Les cerf-volants de Kaboul
Howzell Hall Rachel A Quiet Storm  (non traduit)
Huffington Arianna Pigs At The Trough (non traduit)
Hugo Victor Hunchback of Notre Dame, The Notre Dame de Paris
Huxley Aldous Brave New World  Le meilleur des mondes
Hyland M.J. How the Light Gets In  Le voyage de Lou
Irvin Jim Mojo Collection: The Ultimate Music Companion, The  
Jackson Shirley The Lottery: And Other Stories  La lotterie et autres histoires
James Henry Art of Fiction, The  
James Henry Daisy Miller Daisy Miller
Jensen Jan Lars Nervous System  (non traduit)
Johnson Spencer Who Moved My Cheese? Qui a piqué mon fromage
Joyce James Finnegan's Wake La veillée des Finnegan
Joyce James Ulysses Ulysses
Kafka Franz The Metamorphosis  La métamorphose
Kafka Franz Trial, The Le procès
Kagan Donald Archidamian War (non traduit)
Kagan Donald Outbreak of the Peoponnesian War, The (non traduit)
Kagan Donald Peace of Nicias & The Sicilian Expedition, The (non traduit)
Kaysen Susanna Girl, Interrupted Une  vie volée
Keene Carolyn The Nancy Drew Series Alice, détective
Keller Helen The Story of My Life L'histoire de ma vie
Kennedy William J. Ironweed (non traduit)
Kerouac Jack On The Road Sur la route
Kesey Ken One Flew Over the Cuckoo's Nest  Vol au-dessus d'un nid de coucou
Keyes Daniel Flowers for Algernon  Des fleurs pour Algernon
King Stephen Carrie Carrie
King Stephen Christine Christine
King Stephen Cujo Cujo
King Stephen Rita Hayworth and Shawshank Redemption À l'ombre de Shawshank
King Stephen Shining, The Shining, l'enfant lumière
King-Smith Dick Babe Babe
Knowles John A Separate Peace  Une paix séparée
Kohner Frederick Gidget (non traduit)
Krist Gary Extravagance  (non traduit)
Lebrecht Norman The Song of Names  (non traduit)
Lahiri Jhumpa The Namesake  Un nom pour un autre
Larson Erik  The Devil in the White City  Le diable dans la ville blanche
McLaughlin Emma The Nanny Diaries  Journal d'une baby sitter
Lawrence D. H. Lady Chatterley's Lover L'amant de lady Chatterley
Lawrence & Lee Jerome & Robert Edwin Inherit The Wind Procès de singe
Lee Harper To Kill A Mockingbird Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
Lee/Neil/Mars/Sixx   The Dirt: Confessions of the World's Most Notorious Rock Band (non traduit)
Lerner Alan Jay Brigadoon Brigadoon
Lethem  Jonathan The Fortress of Solitude  Forteresse de solitude
Levin Ira Rosemary's Baby Le bébé de Rosemary
Levy Andrea Small Island  Hortense et Queenie
Lipton Lawrence Holy Barbarians, The (non traduit)
Lofting Hugh Doctor Doolittle Doctor Doolittle
Macaulay David New Way Things Work, The (non traduit)
Maguire  Gregory Wicked: The Life and Times of the Wicked Witch of the West  Wicked
Mailer Norman Naked & The Dead, The Les nus et les morts
Marquez Gabriel Garcia One Hundred Years of Solitude Cent ans de solitude
Mars Julie A Month Of Sundays  (non traduit)
Martel  Yann Life of Pi  L'histoire de Pi
Martin Valerie Property  Maîtresse
Maugham Somerset The Razor's Edge  Le fil du rasoir
McCarthy Mary A Bolt From The Blue & Other Essays Le roman et les idées et autres essais
McCarthy mary The group Le groupe
McCourt Frank Angela's Ashes Les cendres d'Angela
McDonald Gregory Fletch Fletch
McEwan Ian Atonement Expiation
McKean James Quattrocento  (non traduit)
McMurtry Larry Terms of Endearment Tendres Passions
McNeill & McCain Legs and Gillian Please Kill Me: The Uncensored Oral History of Punk (non traduit)
Melville Herman Moby Dick Moby Dick
Mencken H. R. Mencken's Chresthonomy (non traduit)
Mencken H. R. My Life As Author & Editor (non traduit)
Metalious Grace Peyton Place Peyton Place
Meyers Phillip Vanishing Newspaper, The (non traduit)
Milford Nancy Savage Beauty: The Life of Edna St. Vincent Millay (non traduit)
Miller Arthur Crucible, The Les sorcières de Salem
Miller Arthur Death of a Salesman  Mort d'un commis-voyageur
Miller Henry Sexus La crucifixion en rose
Mitchell Margaret Gone With The Wind Autant en emporte le vent
Monk Kidd  Sue  The Secret Life of Bees  Le secret des abeilles
Moore Michael Fahrenheit 9/11 Fahrenheil 9/11
Moore Barrington Social Origins of Dictatorship & Democracy: Lord & Peasant in the Making of the Modern World (non traduit)
Morrison Toni Beloved  Beloved
Nabokov  Vladimir Speak, Memory  Autres rivages
Nafisi Hazar   Reading Lolita in Tehran: A Memoir in Books  Lire Lolita à Téhéran
Nietzche Fredrich Portable Nietzche, The ??
Niffeneger Audrey The Time Traveler's Wife  Le temps n'est rien
Nordhoff & Hall Charles & James Norman Mutiny On The Bounty Le mutiné du Bounty
Orringer Julie How to Breathe Underwater Comment respirer sous l'eau
Orwell  George 1984 1984
Otsuka  Julie When the Emperor Was Divine  Quand l'empereur était un dieu
Pagels Elaine Gnostic Gospels (non traduit)
Parker Dorothy Complete Stories Nouvelles complètes
Parker Dorothy The Portable Dorothy Parker  ??
Patchett Anne Bel Canto  Bel Canto
Patchett Ann Truth & Beauty  (non traduit)
Picoult Jodi My Sister's Keeper  Ma vie pour la tienne
Plath Sylvia Bell Jar, The La cloche de détresse
Plath Sylvia The unabridged journals of Sylvia Plath Journaux
Poe Edgar Allen Complete Tales & Poems 

(lu une partie)

Histoires extraodinaires/nouvelles histoires extraordinaires/poèmes

(lu une partie)

Poe Edgar Allen Raven, The Le corbeau
Powell Dawn Complete Novels/Novels 1930-1942 Oeuvres complètes Dawn Powell 1930-1942
Powell Dawn Selected Letters of Dawn Powell Correspondance
Pressfield Steven Legend of Bagger Vance, The La légende de Bagger Vance
Proust Marcel Swann's Way Du côté de chez Swann
Puzo Mario Godfather: Book 1, The Le parrain - 1
Rand Ayn The Fountainhead La source vive
Rawlings Marjorie Kinnan Yearling, The Jody et le faon
Reger Rob  Emily The Strange  
Rilke Rainer Maria Letters to a Young Poet Lettres à un jeune poète
Roach Mary Stiff: The Curious Lives of Human Cadavers (non traduit)
Robert Henry Robert's Rules of Order (non traduit)
Robinson Elisabeth The True and Outstanding Adventures of the Hunt Sisters  La prodigieuse aventure des soeurs Hunt
Rodgers Mary Freaky Friday Freaky Friday
Rowling J. K. Harry Potter & The Goblet of Fire Harry Potter et la coupe de feu
Rowling J. K. Harry Potter & The Sorcerer's Stone: Book 1 Harry Potter à l'école des sorciers
Rubin M.D. Theodore Issac David and Lisa (non traduit)
Russo Richard Empire Falls  Le déclin de l'empire Whiting
Salinger J. D. Franny And Zooey Franny et Zooey
Salinger J.D The Catcher in the Rye  L'attrape coeur
Salten Felix Walt Disney's Bambi (based on Original Story by Felix Salten) Bambi
Sand George   Consuelo  Consuelo
Schreider Flora Rheta Sybil  Sybil
Sebold Alice The Lovely Bones La nostalgie de l'ange
Sedaris David Holidays on Ice (non traduit)
Sedaris David Me Talk Pretty One Day  Je parler français
Segal Erich Love Story Love story
Seuss Dr. How The Grinch Stole Christmas Le grincheux qui voulait voler Noël
Sexton Anne Complete Poems, The Poésies complètes
Shaefer Jack Shane Shane, l'homme des vallées perdues
Shakespeare William A Comedy of Errors La comédie des erreurs
Shakespeare William Hamlet Hamlet
Shakespeare William Henry IV, Part 2 Henry IV partie 2
Shakespeare William Henry V Henry V
Shakespeare William Julius Caesar Jules César
Shakespeare William Macbeth Macbeth
Shakespeare William Merry Wives of Windsor, The Les veuves de Windsor
Shakespeare William Othello Othello
Shakespeare William Richard III Richard III
Shakespeare William Romeo And Juliet Roméo et Juliette
Shakespeare William The Sonnets Les sonnets
Shaw George Bernard Pygmalion  Pygmalion
Shelley Mary Frankenstein Frankenstein
Sherman Wiliam Tecumseh Memoirs of General W. T. Sherman Mémoires du général Sherman
Shields Carol Unless  Bonté
Sijie Dai Balzac and the Little Chinese Seamstress  Balzac et la petite tailleuse chinoise
Sinker Daniel We Owe You Nothing - Punk Planet: The Collected Interviews (Edited) (non traduit)
Smith  Betty A Tree Grows in Brooklyn  Le lys de Brooklyn
Sobol Donald Encyclopedia Brown: Boy Detective (non traduit)
Spinoza Baruch Ethics L'éthique
Stein Joseph Fiddler On The Roof Un violon sur le toit
Steinbeck John Grapes of Wrath, The Les raisins de la colère
Steinbeck John Of Mice and Men Des souris et des hommes
Stevenson Robert Louis Dr. Jekyll and Mr. Hyde  Dr. Jeckyll et Mr. Hyde
Steves Rick Europe Through The Back Door, 2003  
Stowe Harriet Beecher Uncle Tom's Cabin La cabine de l'oncle Tom
Styron William Sophie's Choice Le choix de Sophie
Susann Jacqueline Valley of the Dolls La vallée des poupées
Suskind Ron The Price of Loyalty: George W Bush, the White House, and the Education of Paul O'Neill (non traduit)
Tan Amy Joy Luck Club, The Le club de la chance
Tan Amy The Opposite of Fate (non traduit)
Taylor Hobart Chatfield Moliere: A Biography Molière : une biographie
Thackeray William Makepeace Vanity Fair La foire aux vanités
Thompson Kay Eloise Éloïse
Thompson Hunter S. Fear & Loathing in Las Vegas Las Vegas parano
Thompson Hunter S. Fear & Loathing: On The Campaign Trail '72 La grande chasse au requin
Thoreau Henry David Walden Walden ou la vie dans les bois
Thurman Judith Secrets of the Flesh: A Life of Colette Secrets de la chair - Une vie de Colette
Tolkien J.R.R. The Fellowship of the Rings: Lord of the Ring Book 1 Le seigneur des anneaux - 1
Tolkien J. R. R. The Return of The King: Lord of the Ring Book 3 Le seigneur des anneaux - 3
Tolstoy Leo Anna Karenina Anna Karénine
Tolstoy Leo War And Peace Guerre et Paix
Toole John Kennedy A Confederacy of Dunces La conjuration des imbéciles
Tucker Lisa The Song Reader Il était une fois
Twain Mark Adventures of Huckleberry Finn Les aventures d'Huckleberry Finn
Twain Mark The Jumping Frog of Calavares County La célèbre grenouille sauteuse du comté de Calaveras
Tzu Sun Art of War, The L'art de la guerre
Uhry Alfred Driving Miss Daisy Driving miss daisy
St Clair John Upton The Jungle  La jungle
Vidal Gore The Last Empire: Essays 1992-2000 Essais 1992-2000
Vigorito  Tony Just a Couple of Days  Dans un jour ou deux
Voltaire   Candide Candide
Vonnegut Kurt Galapagos  Galapagos
Vonnegut Kurt Slaughterhouse Five Abattoir 5 ou la croisade des enfants
Waldo Myra Myra Waldo's Travel & Motoring Guide To Europe  
Webb Charles Graduate, The Le lauréat
Weisberg Jacob George W Bushisms: The Slate Book of the Accidental Wit & Wisdom of Our 43rd President (non traduit)
Wells Rebecca Divine Secrets of the Ya-Ya Sisterhood, The Le divin secret des petites Ya-Ya
Welty Eudora Collected Short Stories, The Nouvelles
Wharton Edith Ethan Frome  Ethan Frome
Wharton Edith Roman Holiday Fièvre romaine
White E. B. Charlotte's Web La toile de Charlotte
White E. B. Stuart Little Le petit Stuart
Whitman Walt Leaves of Grass Feuilles d'herbe (??)
Wiesel Elie Night  La nuit
Wiggin Kate Douglas Rebecca of Sunnybrook Farm (non traduit)
Wilde  Oscar The Picture Of Dorian Gray  Le portrait de dorian Gray
Williams Tennessee A Streetcar Named Desire Un tramway nommé désir
Wodehouse P.G The Code of the Woosters  Bonjour, Jeeves
Wolff Tobias Old School  Portrait de classe
Woolf Virginia A Room of One's Own Une chambre à soi
Woolf Thomas Electric Kool-Aid Acid Test, The (non traduit)
Woolf Virginia Mrs. Dalloway Mrs. Dalloway
Wurtzel Elizabeth Bitch In Praise of Difficult Women (non traduit)
Zafon Carlos Ruiz The Shadow of the Wind  L'ombre du vent
    Bhagava Gita, The Le Bhagava Gita 
    Compact Oxford English Dictionary, The  
    Rough Guide To Europe, The 2003 Edition  
    several biographies of Winston Churchill  

12/11/2011

Hausse de la TVA sur les livres

livres-20pile1.jpgEiluned s'est exprimée sur la hausse de la TVA à 7% sur les livres, annoncée par François Fillon. Bien que ce modeste espace personnel se veuille apolitique, j'ai souhaité réagir à cette mesure à mon tour.

Au hasard de mes recherches sur le Net, j'ai lu sur Libération que La Fédération interrégionale du livre et de la lecture demande à ce que le livre soit considéré comme un produit de première nécessité. Un terme relayé par la Pétition "Non à l'augmentation de la TVA sur les Livres !", qui parvient à cette conclusion suite à un plaidoyer en faveur du livre, présenté comme un objet unique en son genre.

Je partage tout à fait cette vision du livre et de ses mérites si nombreux. Un livre n'est pas un simple objet, il procède de la création, nourrit spirituellement ses lecteurs et s'avère un ami bien précieux tout au long de notre vie. Outre la littérature à qui je dois tant, le livre est un outil encore très utile dans la transmission des connaissances en langues, lettres et sciences.

Or le livre est aujourd'hui une espèce en danger, même si je reste optimiste et suis persuadée que, dans le domaine littéraire, de très beaux romans continueront de voir le jour : d'autres pays n'ont pas choisi le système du prix unique et voient naître des oeuvres magnifiques. Je suis d'ailleurs personnellement beaucoup plus convaincue par la littérature anglo-saxonne, qui voit émerger chaque année de très beaux romans denses et très bien construits salués par des prix littéraires qui pour moi sont davantage gages de qualité que nos prix français - je pense par exemple au Pulitzer ou au Man Booker Prize.

Si le livre souffre aujourd'hui, c'est parce que les causes ne manquent pas. C'est notamment parce que le livre n'est pas un objet de première nécessité si l'on veut se montrer un peu objectif : interrogez vos connaissances, vos collègues. Vous verrez que la plupart de ceux qui vous disent bien aimer lire ne lisent pas plus de cinq ou six livres par an, souvent choisis parmi les best-sellers. Le système actuel incite à mettre toujours en avant certains auteurs et certaines thématiques, et ce y compris dans la plupart des petites librairies indépendantes, qu'elles soient de qualité ou pas  -  dans un souci bien compréhensible de rentabilité économique, car même les meilleurs libraires doivent gagner leur vie et ne peuvent se passer de certains auteurs, même s'ils cherchent à promouvoir des titres moins connus.

Le livre est aujourd'hui confronté à une concurrence rude. Je lis actuellement une biographie de Dickens et m'émerveille de voir que les lecteurs de diverses classes sociales attendaient avec fébrilité l'arrivée du prochain chapitre, tandis que les ventes de ses livres permettaient à ce jeune auteur de s'offrir une vie bien confortable à Londres. Aujourd'hui les distractions proposées ne manquent pas, y compris au coeur de l'hiver : séries télévisées, films à la demande, télé réalité (dont le succès semble toujours au rendez-vous alors que le premier Loft Story français date de 2001, il y a dix ans), jeux vidéo.  Dans le domaine des études, de plus en plus de moyens sont mis à disposition des élèves et des étudiants, avec une fiabilité plus ou moins grande selon les sources. En parallèle, les nouvelles méthodes d'apprentissage de la lecture ne semblent pas fonctionner : de plus en plus d'enfants arrivent au collège sans savoir lire (je me souviens encore que dans ma classe, seul un élève en CE1 avait encore de grosses difficultés de lecture) ; une amie enseignante (qui se reconnaîtra) doit se battre avec sa hiérarchie pour faire étudier Racine, déclaré cause perdue à l'avance par un proviseur très ambitieux ; et quand j'entends l'autre jour quelqu'un parler de sa difficulté à apprécier "La Chartreuse de Parme", son amie fraîchement diplômée lui répond "Connais pas !".

Si je m'inquiète moins pour certains secteurs touchés par la hausse de la TVA, je pense que le secteur de l'édition et du livre de façon générale est trop fragilisé et trop concurrencé pour ne pas être affecté durement par une augmentation des taxes qui pourrait paraître a priori toute relative. Mais prenons par exemple le prix d'un livre de poche. A la fin des années 1990, je me souviens que j'achetais des romans avec mes économies à partir de 25 francs et, quand je me faisais très plaisir, je montais jusqu'à 45 francs tout au plus (j'étais adolescente et utilisais là mes économies, je faisais donc bien attention à mes dépenses). Aujourd'hui la plupart des livres de poche coûtent plus de 7 euros et les poches à plus de dix euros ne manquent pas !  Les petits salaires doivent forcément opter pour l'emprunt à la bibliothèque qui, en général, ne voit pas son budget augmenter follement d'année en année et doit donc cibler ses achats. Autant dire que la littérature n'est pas à la portée de tous. Outre ce problème, c'est aussi l'édition qui est impactée et qui, logiquement, va privilégier les auteurs et le style les plus vendeurs. Quant aux librairies, et plus particulièrement les librairies indépendantes déjà en difficulté, comment vont-elles faire face à cette augmentation ? Les prix augmentant nécessairement avec la loi sur le prix unique (tandis que d'autres commerçants réduiront les prix pour masquer la hausse due à la TVA et tenter d'assurer un niveau de ventes constant), les ventes risquent inévitablement de s'erroder. Par ailleurs n'oublions pas que cette mesure ne sera pas la seule à impacter le budget des foyers français : en cas d'arbitrage entre plusieurs produits, nul doute que le livre sera souvent laissé sur le carreau.

Espérons que le gouvernement reviendra sur sa décision et démontrera que la France, si fière de sa culture, n'abandonne pas ses librairies indépendantes et est capable de défendre les intérêts des lecteurs, des éditeurs et de la filière du livre en général. La culture ne s'hérite pas, elle se conquiert. Mais pour cela, il faut la mettre à la portée de tous. N'oublions pas qu'en France les musées nationaux et cinémas sont déjà de moins en moins abordables (Exemples parisiens : 10,20€ l'entrée en cinéma UGC, 10€ pour voir la collection permanente du Louvre - des réductions pour les chômeurs ou les étudiants existent, mais rien n'est prévu pour les petits salaires ; à noter qu'en Angleterre les musées nationaux sont gratuits).

09/11/2011

Cherche zombie à adopter

dipucchio_zombie-in-love.jpgJ'ai reçu une jolie surprise dans ma boîte à lettres, de la part de Hilde, mon acolyte lors du challenge Halloweenien.

Un petit zombie se baladait, prêt à offrir son coeur à la première venue. Manque de bol, malgré son inscription à un site de rencontres, notre nouvel ami souffre de plus d'un handicap : il traîne avec lui des verres de terre, offre une bague mais oublie d'enlever le doigt qui l'accompagne, fait de la gym mais perd un bras en essayant de soulever une haltère... et quand il se rend au bal dans un nouveau costume (mais 1/ acheté dans une boutique de croque-morts ; 2/ déjà déchiré), son sourire charmant...

dipucchio_zombie-in-love3.jpg

... (enfin presque) a plutôt tendance à faire fuir les demoiselles. Bref, la non-vie de zombie n'a rien de facile et n'est pas Romeo qui le veut. Zombie in love, c'est une véritable quête, un travail de tous les jours, des efforts constants !

dipucchio_zombie-in-love4.jpg

Ce court album m'a beaucoup plu, j'ai bien ri et l'ai ensuite fait lire à Mr Lou tant j'avais envie de partager ce petit coup de coeur. L'histoire est simple, l'album très court mais on passe un très bon moment grâce aux petites touches d'humour et surtout, aux illustrations vraiment très réussies de Scott Campbell. Beaucoup de détails dans ces pages, où le rire vient peut-être davantage du dessin que du texte. Si vous pouvez vous le procurer n'hésitez pas un instant, vous ne le regretterez sûrement pas !

D'autres illustrations tirées de ce livre sur The Good Life.

Merci beaucoup Hilde pour le prêt, je me suis régalée !

Et ci-dessous une petite photo de ce que contenait aussi l'enveloppe magique !

DSC07073.JPG

3,5coeurs.jpg

 

 

28 p

Kelly DiPucchio & Scott Campbell, Zombie in love, 2011

Logo Halloween4.jpg & La BD du mercredi de Mango

05/11/2011

Le mois anglais

logo mois anglais.jpg

Amis lecteurs et blogolecteurs, Victoriens en herbe ou aguéris, amoureux des douces contrées anglaises et adeptes du Fish & Chips, ce mois est pour vous !

logo mois anglais3.jpgSuite au mois Kiltissime que Cryssilda et moi vous avions proposé pour nous lancer dans de folles aventures en Ecosse, nous avons décidé de partir de nouveau en voyage ensemble, cette fois-ci accompagnées de Titine, pour une destination qui me tient très à coeur : l'Angleterre. Parce que je suis tombée amoureuse de la langue à la fin de l'école primaire et qu'ado je n'ai eu de cesse de me rendre en Angleterre et de partager magazines, cassettes et autres avec mes correspondantes anglaises ; parce qu'après avoir heureusement réalisé à temps que l'enseignement n'était pas fait pour moi et renoncé à une carrière de prof d'anglais improbable, j'ai continué à me rendre régulièrement dans ce pays auquel je suis profondément attachée ; parce que j'ai découvert que l'accent américain était sympa mais l'accent anglais finalement bien plus séduisant à mes oreilles ; parce que j'aime l'Angleterre y compris sous les pires averses et même lorsque je me suis retrouvée dans des maisons sans chauffage ni eau chaude en hiver ; parce que je déteste leur thé en sachet mais ne trouverai jamais en France des vitrines aussi raffinées que celles de Fortnum & Mason ; parce que depuis l'école primaire, parmi mes chanteurs et acteurs préférés les Anglais viennent presque toujours en tête ; parce que mes auteurs favoris sont anglais et que Jane Eyre et Les Hauts de Hurlevent ont bouleversé ma vie de lectrice lorsque j'étais adolescente ; parce que j'aime les légumes à moitié cuits et les scones ; parce que j'aime chacun des endroits que j'ai visités et prévois encore d'innombrables voyages sur place ; parce que je n'exclus pas d'aller y vivre un jour ; enfin parce que je pourrais continuer comme ça pendant des heures (remarquez que je n'ai même pas cité Pride and Prejudice – car sinon on pourrait y passer la nuit). Bref, pour toutes ces raisons, je ne pouvais pas ne pas envisager ce mois anglais, que mes deux acolytes et moi avions hâte d'organiser.

logo mois anglais2.jpg

Le Mois anglais aura donc lieu du 15 décembre au 15 janvier. Vous pourrez au cours de ce mois publier autant de billets que vous le souhaitez sur : vos lectures d'auteurs anglais géniaux ; vos lectures de récits ayant pour cadre l'Angleterre ; des films anglais/se passant en Angleterre et donc potentiellement hautement intéressants ; des artistes que vous souhaiteriez présenter ; des photos de voyage ; des réalisations (scrapbooking, coûture...) so British – choses que je ne serai jamais capable de produire !

logo mois anglais4.jpg

Nous espérons que vous serez nombreux à prendre l'Eurostar ou le Ferry avec nous : mugs, Earl Grey, scones et CD des Beatles sont à votre disposition pour rendre le voyage plus confortable !

challenge,challenge anglais,mois anglais,challenge mois anglais,challenge kiltissime,angleterre,roman anglaisVous pouvez d'ores et déjà nous rejoindre sur le groupe Facebook du Mois anglais, où nous avons commencé à parler de la pluie et du beau temps (enfin plus souvent de la pluie, mois anglais oblige...), de nos futures lectures et de tout et n'importe quoi.

Comme nous avons de folles ambitions et surtout les yeux plus gros que le ventre, nous avons déjà prévu les billets communs suivants... n'hésitez pas à vous joindre à nous (avec la lecture d'un roman de ces auteurs, une adaptation ou une autre oeuvre en rapport avec eux) :

 

-le 15 décembre : Elizabeth Gaskell
-le 22 décembre : William Wilkie Collins
-le 29 décembre : Daphné du Maurier
-le 2 janvier : Charles Dickens
-le 12 janvier : Jane Austen

Et pour nous retrouver et laisser des liens vers vos billets, voici aussi les billets de lancement des trois organisatrices : Cryssilda, Titine et Lou sur ce blog. 

logo mois anglais5.jpg

04/11/2011

Challenge Halloween : premier récap !

Et voilà, le challenge Halloween 2011 est presque fini... je dis presque car quelques zombies récalcitrants continuent de se relever pour publier de nouveaux billets en novembre (pourtant je vous assure que ma complice Hilde a distribué les coups de pelle et de pioche efficacement). Voici donc un premier bilan, avec (nous l'espérons) tous les billets publiés par les participants en octobre (si vous ne retrouvez pas vos petits, envoyez-nous un gremlin en guise de représailles).

Merci à tous les participants, nouveaux et récidivistes et merci à Hilde avec qui j'ai pris beaucoup de plaisir à organiser une fois de plus ce challenge, que nous reconduisons l'année prochaine (comme nous sommes nombreux à ne pas être venus à bout de notre PAL halloweenesque !). J'ai découvert énormément de films et livres tentants et craqué à plusieurs reprises (voilà qui arrange ma PAL, je vous le dis !).

On se retrouve à la fin du mois pour un bilan actualisé... en attendant, n'hésitez pas à vous balader de cimetière en maison hantée en parcourant les billets ci-dessous !

 

Films/Dessins animés/Séries

28 days later : Marguerite

28 semaines plus tard: Petit speculoos

Bienvenue à Zombieland: Elgalabook, Glorifine,

Blood Forest: The Bursar

Broceliande : Arieste, Hilde, Petit Speculoos

The Changeling: Marguerite

Dead Evil III, L'armée des Ténèbres: Maggie

Destination Finale 3: Hilde

Dolores Claiborne : Cryssilda

Fantômes contre fantômes: Lou,

Fido - Cryssilda

La foire des Ténèbres: Glorifine

From Hell : Maggie,

Halloween: Maggie

Insidious: Elgalabook, Hilde

La maison aux mille morts : Valeriane

Morse: Marguerite, Elgalabook

La mort vous va si bien : Lou

My soul to take : Marguerite

Night of the Living Dead: Melodie,

Nous sommes la Nuit : Marguerite

La Nuit des Morts-Vivants : Mélodie, Maggie

L’Orphelinat: Hilde,

Poltergeist: Elgalabook,  Glorifine, Cryssilda

Le projet Blairwich : Elgalabook, Ceinwin

Promenons-nous dans les bois : Lou

Psycho: Marguerite

Rose Red : Strawberry,

Saw: Neph

Shaun of the Dead: Maggie

The Shining: Cryssilda

Simetierre - Glorifine

Vendredi 13 : Lou

Les Yeux de la Forêt : Glorifine,

Zombieland : Elgalabook, Glorifine,

 

Scoubidou et l’île aux zombies : Hilde, Isa,

Monster House: Petit speculoos

Un monstre à Paris : Lou

 

American Horror Story: Seelie

True Blood (Saison 4): Marie C

 

Romans/ Nouvelles

Bradbury Ray, L’arbre d’Halloween : Soukee, petit speculoos, Emmyne

Brooks Max, Guide de Survie en territoire zombie : Reveline,

Carriger Gail, Soulless : Lou

Christie Agatha, Le Crime d'Halloween : Mrs Figg, Sharon

Clemens James, Les Bannis et les proscrits Tome 3 : La guerre de la sorcière : Anne-Laure

Collectif, sous la dir. De Cohen-Scali, Les Dents de la Nuit, Petite anthologie "vampirique"The Bursar 

Collectif, Fantômes romantiques : Glorifine,

Collectif,  James Hogg, Joseph Sheridan Le Fanu, Charlotte Riddell, Rhoda Broughton, William Henry Hudson, Louis Stevenson, Lord Dunsany, Contes Méphitiques : The Bursar

Collins Wilkie, L'hôtel hanté ; La main du mort : Cryssilda

Dumas Alexandre, L'histoire d'un mort raconté par lui-même : Maggie

Gaudé Laurent, Voyages en terre inconnues. Deux récits sidérants : Mrs Figg

Haig Matt, Les Radley : Elgalabook

Hamilton Laurell K., Le Cirque des Damnés : Sharon

Herbet James, Le secret de Crickley Hall : Isa, Manu, Hilde

Irving Washington, La Légende du Cavalier sans tête : Sharon,

Kahn James, Poltergeist : Strawberry,

King Stephen, Carrie : Marguerite, Elgalabook, Gilsayan

King Stephen, Marche ou Crève: Elgalabook

King Stephen, Misery : Marguerite

King Stephe, Rage : Glorifine, Del

King Stephen, Salem’s Lot : Lou

King Stephen, Simetierre : Hilde

King Stephen, The Shining : Ceinwin

Le Fanu Joseph Sheridan, Carmilla : Marguerite, Manu

Le Fanu Joseph Sheridan, La maison près du cimetière : Gilsayan

Lovecraft, L’affaire Charles Dexter Ward : Lou

Mann George & Durastanti Pierre Paul, Les Revenants de Whitechapel : The Bursar

Masterton Graham, La maison de chair : Reveline

Du Maurier Daphné, Rebecca : L'Ogresse de Paris

Nevill Adam, Appartement 16 : Isa,

Peterson, Zombie Thérapie  : Gilsayan, The Bursar

Priest Cherie, Boneshaker : Glorifine,

Ray Jean, Malpertuis : Del, Gilsayan

Richer Ghislain, Meurtre sur le campus : Mélodie

Rymer J.M., Sweeney Todd : Maggie

Shelley Mary, Frankenstein : Marguerite

Sire Cédric, L'enfant des Cimetières : DeL, Reveline

Stoker Bram, La dame au linceul : Emmyne

Villiers de l'Isle-Adam, L'Eve future : Rachel

Ward JR, La confrérie de la dague noire, L'amant ténébreux  : Enya, Livre et Passion

Warren Raoul (de), L'énigme du mort-vivant : Titine,

Waters Sarah, L'Indésirable : Mrs Figg

Wellington David, Zombie island : Hilde, Val,

Wilde Oscar, Le fantôme de Canterville : Sharon 

 

Littérature jeunesse

Arrou-Vignod Jean-Philippe, Magnus Million et le dortoir des cauchemars : Lael

Baum Lyman Frank, Le magicien d'Oz : Lael

Benway Robin, April, May & June : Laure

Bloch Serge & Hubesch Nicolas, Zouk une sorcière à l’école : Tiphanya

Brown Ruth, Une histoire sombre, très sombre :Hérisson,

Carrie Ryan, La Forêt des Damnés : Isa, Gilsayan

Carson Levine Gail, Ella l'ensorcelée : Lael

Connolly John, Les Portes : Laure

Daneshvari Gitty, L’école de la peur : Sophie LJ

Davrichewy Kéthévane, Ma maison hantée : Sophie LJ,

Gaiman Neil, L’étrange vie de Nobody Owens : Laure, Manu,

Guilloppé Antoine, Loup noir : Sophie

Haig Matt, Les Radley : Elgalabook

Haig Matt, La forêt interdite: Del

Hawkins Rachel, Hex Hall Tome 2: Lael

Hurler Tonya, Ghostgirl - Sharon

Husson Xavier, Le troisième souhait - Série Jean de la lande : Lael

Iggulden Conn, Les Tollins 2 : Lael

Ligny Jean-Marc, Mal morts : Acro

Marcastel Jean-Luc, Le Dernier Hiver : Herisson,

Mead Richelle, Vampire Academy, Soeurs de Sang : Mrs Figg

Miralles Francesc, Alexia quand nous étions morts : Seelie

Mull Brandon, Fablehaven - Tome 1 Le Sanctuaire Secret : Lael

Mullor Sabrina, Pauline contre Humbaba et les sorcières amputeuses : Lael

Negrin Fabian, Frida et Diego au pays des squelettes: Lael, Herisson (album)

Perez Sébastien, Lacombe Benjamin, La funeste nuit d’Ernest : Tiphanya (album)

Police Aurélien, Sam - Jérôme Noirez : Soukee (Album)

Pratchett Terry, Johnny et les Morts : Glorifine

Prévost Pascal, Les morts-vivants ne mangent pas de carottes : Tiphanya,

Rachmuhl Françoise, 13 contes et récits d'Halloween : Arieste

Romuald, Les Pyjamasques et la soupe à la citrouille :Lael,

Ryan Carrie, La Forêt des Damnés : Isa,

Sacré Yohan, Mon cauchemar et moi : Accro Livrement

Sedgwick Marcus, La Forêt des Maudits : Mélodie,

Shadow Nick, The Midnight Library, tome 11: Rêves hantés : Laure

Singleton Sarah, Century : Lou

Surget Alain, Le gouffre aux fantômes : Tiphanya

Venisse Alain, La brigade des spectres - Le phare des zombies : Tiphanya,

Waddel Martin & Rosse Tony, Les contes du cimetière : Sophie LJ

Zafón Carlos Ruiz, Marina : Mélodie

Zafón Carlos Ruiz, El príncipe de la niebla : Lou


Essais et document…

Bibeau Paul, Sundays with Vald, from Pennsylvania to Transylvania, One Man's Quest to mess with the World of the Undead : The Bursar

Lécuyer Philippe, Diables, Zombies, Monstres et compagnie : Sophie

Valverde José, Le Cimetière du Père-Lachaise : Melodie

 

BD/ Manga

Freaks’ Squeele - Florent Maudoux : Glorifine

Sorcières - Chabouté: Marguerite

Tony Chu détective cannibale : Valeriane

Vampire Knight T1 – Matsuri Hino : Hilde

 Walking Dead : Ceinwin, Herisson, Hilde,

Zombillénium Tome 1&2 - Arthur De Pins: Lou, Isa (tome 2)


Musique, cuisine, déco...

Cocktail: Glorifine

Cuisine: Les pommes de la discorde, La chocotombre, La courge de l'enfer, Les momicisses, (Glorifine)

Maquillage:  Clown , Sexy Vampire, Crâne, Zombie, Mort-vivant (Glorifine)

Musique: L'infernal parc d'attraction, L'école, le lycée, le campus, La forêt interdite, Le cimetière et sa crypte, Les zombies,  (Glorifine)

Papertoys : Hilde, Tiphanya

Top Ten Tuesday: Lou

Logo Halloween4.jpg

03/11/2011

Portraits de femme

ovalde_vies oiseaux.jpgMême si je suis bien incapable de distinguer le moindre oiseau une fois dépassé le niveau du héron, de la mouette et du pigeon, j'ai eu envie de découvrir ces Vies d'oiseaux de Véronique Ovadé, nouveauté parmi tant d'autres en période de rentrée littéraire.

Il y a quelques années, j'ai découvert dans le cadre du prix Landerneau Et mon coeur transparent. Je projetais déjà de lire Déloger l'animal, ce que je n'ai toujours pas fait (honte sur moi, je promets de faire pénitence et de relire un chapitre des Chroniques de Mudfog de Charles DiKens pour la peine). Bref, revenons-en à nos moutons ou plutôt au Coeur transparent (quelle charmante image) ; ce livre très particulier a beaucoup dérangé à l'époque : détesté ou adoré, il n'a laissé personne indifférent. Si je ne garde qu'un souvenir flou de l'intrigue (comme je le dis souvent, en cas de fin du monde et de destruction des librairies, je pourrais bien me contenter de relectures au vu de ma mémoire de poisson rouge)... si je ne garde qu'un souvenir flou de l'intrigue (disais-je avant cette digression), je me rappelle un réel coup de coeur, une lecture enthousiaste faite d'une traite (et que j'associe à un premier long séjour à Barcelone... on peut faire plus désagréable comme contexte) !

Des Vies d'oiseaux est un roman bien différent, de facture plus classique. Il y est question de Vida, qui vit dans sa maison de luxe comme une prisonnière, en apparence soumise à un mari qui aime lui rappeler qu'il l'a sortie de la fange et l'a faite telle qu'elle est aujourd'hui. Mais c'est aussi Paloma, la fille de Vida, qui occupe une place centrale dans le roman. Lasse de voir sa mère humiliée au quotidien, rejetant les valeurs bourgeoises de sa famille, Paloma s'est enfuie avec un séduisant jardinier au crâne couvert de cicatrices (oui je sais dit comme ça, ça donne envie !). Le récit commence avec l'histoire de Vida, suivie du point de vue de Paloma, avant un chapitre final au cours duquel les deux femmes se retrouvent.

Avec sensibilité, Ovaldé décrit une Vida qui se rebelle discrètement contre son mari, par le choix de ses habits, quelques remarques inopportunes venant gâcher ses dîners mondains... jusqu'au jour où elle fait la rencontre du lieutenant Taïbo qui incarne une autre forme de virilité et lui permet de quitter enfin son mari. Malgré tout, la délicate Vida ne peut partir sans la présence d'un nouvel homme : son émancipation n'est ainsi que partielle. Quant à Paloma, c'est un personnage à mon sens moins intéressant. Elle incarne le stéréotype de la gosse de riches privilégiée qui se retourne contre ses parents... pour finir par vivre dans des demeures de luxe innocupées pendant les vacances de leurs habitants. Certes, elle se pose en provocatrice en causant maints désagréments à ses anciens voisins et parents, mais elle continue à profiter sans remord de la vie dorée qu'elle se targue de mépriser. Un personnage plus figé, parfois desservi par des scènes un peu moins réussies : je pense par exemple à une dispute assez artificielle entre le père et la fille. Dommage, car ce roman reste très agréable à lire et soulève de nombreuses questions, traitant aussi bien du fossé qui sépare les différentes couches sociales (et ce d'autant plus que le cadre choisi est l'Amérique latine, où les inégalités se manifestent de façon plus visible) que de la question de la féminité et de la réalisation de la femme.

3coeurs.jpg



236 p

Véronique Ovaldé, Des vies d'oiseaux, 2011

price ministerrentree_litteraire.png2018507320.jpg