Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/08/2011

Fantômes victoriens, ou pas

colin_comme des fantomes.jpgComme des Fantômes constitue un recueil pour le moins atypique : présenté comme une anthologie faisant suite à la mort de Fabrice Colin (en réalité tout à fait en forme), ce livre est composé d'une série de textes très divers. Nouvelles, entretien, introductions à l'oeuvre fictive du fictif Fabrice Colin, les variantes ne manquent pas.

J'ai découvert une facette de l'auteur que je ne connaissais pas du tout et qui a éveillé ma curiosité : l'influence des auteurs anglo-saxons sur son oeuvre, son attirance pour des auteurs tels que Lovecraft et Tolkien mais aussi James Matthew Barrie, Lewis Carroll, Virginia Woolf, Kenneth Grahame, sans oublier l'illustrateur Arthur Rackham. Barrie et Carroll occupent une place particulière et reviennent à plusieurs reprises dans le cadre de récits imagés. La plupart de ces textes m'ont beaucoup intéressé, en revanche je reste dubitative quant au passage où Peter Pan se présente en fornicateur d'adolescents suicidaires.

Beaucoup de nouvelles ont le charme mystérieux des contes fantastiques, mêlant des éléments classiques à un univers plus moderne. La présentation générale ne manque pas d'originalité, ni d'humour !

Un livre étonnant, plein de surprises et de passages joliment tournés. Certains textes m'ont davantage marqué : les plus ancrés dans la fantasy me touchent moins que les allusions aux maîtres victoriens. A noter quelques nouvelles dont je garde un souvenir particulier : "Arnarstapi "(autour de l'Alice de Lewis Carroll, dont le chat laisse ses sourires partout) et "Retour aux affaires", sur un homme chargé de débarrasser les vivants des morts encombrants. Si tout ne m'a pas plu, Comme des Fantômes m'a donné envie de découvrir un peu plus l'oeuvre de Fabrice Colin, dont je ne connais pour l'instant que Les Etranges Soeurs Wilcox. Si vous souhaitez me conseiller des livres d'inspiration victorienne ou anglaise, je suis preneuse !

D'autres avis :

Le Vallon Fantastique, Cafard Cosmique, Titine, Adalana, Cachou, Les Riches Heures de Fantasia, Lire ou Mourir, True Blood Addict, Leiloone, Efelle, De l'autre côté du miroir, Thabanne, Lulu Off the Bridge, Bulle de Livre, Elbakin, Ryuuchan, Les Chroniques de l'Imaginaire, Bederom, Falaise Lynnaenne, Sherryn

Merci à Constance de Folio pour cette lecture.

3coeurs.jpg

 

 

474 p

Fabrice Colin, Comme des Fantômes, 2008

challenge woolf1 copy.jpglogo kiltissime 09.jpg

Commentaires

oh interessant comme tout ce livre...de quoi savourer a petite touche...

Écrit par : rachel | 10/08/2011

C'est bizarre comme idée de départ ! Mais l'influence des auteurs anglo-saxons m'attire, bien sûr ;) Je sais que je l'avais vu sur étagère mais comme je ne suis pas forcément une fan de cet auteur, j'avais passé mon chemin !

Écrit par : Joelle | 11/08/2011

Jamais lu cet auteur. je viens juste d'acheter ce titre à la lecture du billet de Titine et je vois d'après ce que tu dis que j'ai eu raison de l'acheter. J'ai écrit à aude car elle avait un livre de cet auteur mais elle l'a abandonné (il parle de victorien et de voyage dans le temps) parce qu'il y avait des passages sexuels gratuits qui l'ont agacée car ça n'avait rien avoir avec l'histoire ! Je t'écris dès qu'elle m'aura répondu.
PS : je viens de terminer le Stevenson et j'ai adoré ! J'ai beaucoup ri à cause des personnages complètement farfelus. Un aspect de l'oeuvre de stevenson que je ne connaissais pas... J'ai une autre nouvelle de lui dans un recueil de "nouvelles gothiques" : il me tarde de continuer mes découvertes...

Écrit par : maggie | 11/08/2011

@ Rachel : oui, je te recommande aussi le livre sur les soeurs Wilcox que je cite, je l'avais beaucoup apprécié.

@ Joëlle : bizarre de voir que tu es attirée par l'influence des Anglo-saxons ;o) Je connais bien peu l'auteur à vrai dire... mais je lirais bien au moins "les confessions d'un automate mangeur d'opium".

@ Maggie : je crois que Titine a finalement un avis assez mitigé... quel est le livre qu'a Aude ? Ici il y a aussi un passage sexuel gratuit comme dit rapidement dans mon billet (Peter Pan est un chaud lapin). Quelle est l'autre nouvelle que tu as ? Si je l'ai je pourrai la lire et si elle est dans le tome 2 de Libretto je l'achèterai !!

Écrit par : Lou | 11/08/2011

oh je note car je suis toujours a la recherche d'auteurs de SF...oh yeah!

Écrit par : rachel | 11/08/2011

@ Rachel : c'est vrai que tu apprécies beaucoup ce genre !

Écrit par : Lou | 11/08/2011

peut-être que "the incorrigible children of ashton place" de maryrose wood pourrait te plaire - c'est pour la jeunesse, mais très joliment écrit, sans bêtifier et cela pastiche quelque peu "jane eyre"

Écrit par : niki | 11/08/2011

http://1001classiques.canalblog.com/archives/2011/08/11/18822595.html
Voici un billet sur la série Hercule Poirot, j'espère que je ne vais pas faire un doublon...en fait, j'ai l'impression que mon précédent commentaire n'est pas passé dans la catégorie "challenge" sur le côté gauche...
PS : Pour massacre à la tronconneuse, tu vas m'empêcher de dormir... sachant que tout est vrai !!!
PS 2 : Pour la série Sherlock holmes, c'accord avec toi : la série se passe au XXIeme siècle, je ne l'ai aps ajouté dans mon récap...
Sinon, Aude me donnera le titre dès qu'elle peut : elle fait des travaux chez elle...
La nouvelle de Stevenson dans les contes méphitiques - et non gothiques- s'appelle la tordue et m'a l'air très courte. Demain, je suis donc obligée d'aller à la librairie : je te tiens au courant pour Doyle et pourquoi pas Stevenson... Je sais de toute manière que je ne saurai pas être raisonnable...

Écrit par : maggie | 11/08/2011

oui faudrait que j'y retourne lala d'ailleurs...;o)

Écrit par : rachel | 12/08/2011

Livre qui m'intéresserait dans un premier temps mais en même temps je suis très septique concernant cet auteur. J'ai l'impression mais peut-être que je me trompe il s'adresse à un lectorat politiquement correcte. Donc je suis complètement indifférente à cet auteur surtout comme tu le souligne dubitative moi aussi concernant James Matthew Barrie tout comme Lewis Carroll. Est ce qu'ils étaient pédophiles, parce qu'ils se sentaient bien en compagnie des enfants ? Peut-être, peut-être pas ? Personnellement je pense non mais l'on en sait rien aucune preuve le prouve donc. En tout cas un livre qui ferait hurler Holly !!!!

Écrit par : Malice | 12/08/2011

Ah voici titre donné par aude : les vestige d'arcadia
voici résumé :"La fin du monde est proche, que ce soit sur notre terre en 2012 ou bien sur Arcadia, dernier vestige du rêve des hommes. Elle pourrait pourtant être empêchée par la réunion d'une fraternité chevaleresque issue de la légende arthurienne. En Arcadia, Rossetti, Burne Jones peignent leurs fresques préraphaélites. Pourront-ils être le trait d'union ? Un roman emprunt de mélancolie victorienne, au parfum enivrant, captivant par sa thématique picturale. La naissance d'un auteur" de evene je crois...

Écrit par : maggie | 16/08/2011

@ Niki : merci beaucoup pour ce conseil !! Je le note de suite, je ne connais pas, c'est anglais, tu le recommandes... bref ça me semble très tentant !

@ Maggie : merci pour le lien ! Je viens de vérifier, le lien était bien posté aussi sur le billet recap mais mieux vaut deux fois qu'une :)
Tiens-moi au courant pour Stevenson ; j'ai commencé à lire "Le Grand Bluff" et je dois publier mon article sur "Les diamants du Radjah"... j'attends aussi pour Doyle, avec plaisir pour une lecture commune !

@ Rachel : comment ?! tu l'as délaissé ?!;)

@ Malice : ça fait plaisir de te lire ! pour te répondre j'ai bien aimé "les étranges soeurs Wilcox", pas le meilleur roman jeunesse de toute ma vie mais très agréable à lire. En revanche je suis davantage perplexe concernant ce recueil... il y a du bon... et du moins bon ! Pour Carroll il évoque sa relation avec une petite fille mais une relation toute platonique... la petite vient vers lui comme vers un ami fidèle, qui pourra l'aider car son araignée est malade. En revanche Peter Pan lui-même vient voir un père en deuil et explique qu'il a des relations sexuelles avec son fils suicidé... c'est dit de façon explicite, très trash ! Le but est sans doute aussi d'insister sur le côté noir de Peter Pan, mais c'est pour moi ici de la pure provocation... je ne vois pas trop l'intérêt (et j'aimerais bien savoir ce que l'auteur souhaitait démontrer, vu son intérêt pour les auteurs britanniques il a bien dû réfléchir à deux fois avant d'écrire ce texte). Concernant les rumeurs de pédophilie on en parle dans l'ouvrage "Peter Pan figure mythique" (éditions Autrement). Je suis en train de le lire mais l'auteur a l'air de penser que l'enfance était sacrée à cette époque et que les relations privilégiées (dont les photos de petites filles nues) étaient purement platoniques et idéalisées. Quant à Barrie les enfants Davies lui auraient-ils été confiés si leur mère avait eu des inquiétudes ?
Holly a-t-elle déjà croisé ce livre de Colin et notamment sa nouvelle sur "Peter Pan" ? J'avoue avoir pensé à elle à sa lecture :)

Écrit par : Lou | 16/08/2011

viiii pour les polards...;o)

Écrit par : rachel | 16/08/2011

@ Maggie : merci pour le titre... me semble un peu futuriste, d'un autre côté mon cœur bat plus vite quand il entend parler de mélancolie victorienne !! Je le note, je ne le lirai sans doute pas tout de suite mais je le feuilletterai au moins en librairie !

@ Rachel : j'accroche de moins en moins à ce genre, sauf les polars historiques...

Écrit par : Lou | 16/08/2011

bin lala c des polards sociaux et politiques.....;o)

Écrit par : rachel | 16/08/2011

@ Rachel : ah oui c'est pas pour moi ça :)

Écrit par : Lou | 16/08/2011

oui mais c passionnant pour apprendre le cote obscure de chaque societe et ses derives...

Écrit par : rachel | 16/08/2011

@ Rachel : oui je comprends que ça puisse plaire... c'est juste que je préfère m'évader :o)

Écrit par : Lou | 16/08/2011

bin c pour cela que je ne lis pas du pays...,o)

Écrit par : rachel | 16/08/2011

Pour répondre à ta question non je ne crois pas qu'Holly a lu cet ouvrage de F. Colin. Si c'est le cas la connaissant elle a du être horrifiée car pour elle le faite de penser que Barrie était pédophile est inadmissible et inconcevable. Donc acte !
Concernant l'ouvrage que tu es entrain de lire cela me fait sourire car voir ici :
www.sirjmbarrie.com/adaptations/livres_francais.htm

Écrit par : Malice | 17/08/2011

Effectivement mitigée je suis ! La nouvelle sur Peter Pan m'a sérieusement refroidie mais je suis quand même en train de lire le Jules Verne dont il parle !

Écrit par : Titine | 17/08/2011

@ Rachel : disons que j'ai besoin de lectures moins pragmatiques, je suis une rêveuse !

@ Malice : je ne savais pas que les travaux de Holly avaient "inspiré" Monique Chassagnol... je trouve pour l'instant son livre intéressant, c'est une synthèse agréable à lire, certes abordable et je pense destinée à un public large et non averti (en même temps pour un auteur tel que Barrie si méconnu en France pourquoi pas ?). Par ailleurs dans les chapitres déjà lus il est fait clairement mention à des publications de Holly (renvois de bas de page). J'ai hâte de connaître l'avis de Lilly qui m'a offert cet ouvrage !

@ Titine : ah cette lecture n'a pas servi à rien malgré ton avis mitigé ! Par contre je n'ai pas réussi à avancer dans ma lecture de "Voyage à reculons en Angleterre et en Ecosse" donc Verne on verra plus tard !

Écrit par : Lou | 17/08/2011

Sur le livre de Monique Chassagnol : http://www.fabula.org/revue/document5721.php

Écrit par : Lou | 17/08/2011

oui mais avec plein plein plein d'humours noire et sadique d'ecrivains envers leur societe...;)

Écrit par : rachel | 18/08/2011

@ Rachel : je suis sûre que c'est intéressant mais c'est vrai que j'aime plus mes polars à prendre avec une cup of tea :o)

Écrit par : Lou | 19/08/2011

ah Fabrice Colin est un as!

Écrit par : Violette | 22/08/2011

@ Violette : je vois que tu fais partie de ses admirateurs... je ne le connais pas tant que ça !

Écrit par : Lou | 23/08/2011

Voilà un livre qui me tente bien. Je ne connais pas l'auteur mais j'aime qu'il puise son inspiration chez les auteurs anglo-saxons. je le note!

Écrit par : claudialucia ma librairie | 30/08/2011

oh lala je viens de m'offrir un polard situe au nord du viet-nam...;o)

Écrit par : rachel | 31/08/2011

@ Claudialucia : c'est ce qui m'a séduit également !

@ Rachel : tu es en pleine période polar !

Écrit par : Lou | 03/09/2011

oui c fou en ce moment..mais lala je suis plus en train de lire "les deportes du cambrien" de silvelberg...vraiment trop bien....et assez court..;o)

Écrit par : rachel | 03/09/2011

Les commentaires sont fermés.