Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/12/2010

Elémentaire, mon cher Watson !

doyle_pacte_quatre.jpgOui oui, je sais, cette réplique attribuée à Holmes n'a jamais été écrite par Arthur Conan Doyle. Mais si je la cite, c'est que jusqu'à la sortie du film de Guy Ritchie sur Sherlock Holmes, ma vision du célèbre détective reposait presque entièrement sur des clichés. Il faut dire que je n'avais lu jusque-là que Le Chien des Baskerville, lecture qui m'avait tellement marquée qu'aujourd'hui je ne sais plus si j'ai abandonné le récit en cours de route ou non.

Sans me presser, j'ai fini par me décider à croiser de nouveau la route du fameux tandem Holmes-Watson après avoir savouré les aventures "holmesiennes" d'Andrew Singleton et James Trelawney (sous la plume de Fabrice Bourland), visité le musée Sherlock Holmes (photos à venir...), rencontré un Doyle psychopathe dans L'Instinct de l'Equarrisseur et vu (à deux reprises) le film de Ritchie que j'ai pour ma part beaucoup apprécié.

Alors quand une amie vile tentatrice m'a mis sous le nez Le Pacte des Quatre lors d'une sortie en librairie (qui plus est d'occasion mais en état neuf), j'ai forcément succombé.

Dans ce roman, Miss Morstan vient soumettre aux détectives une mission délicate : découvrir ce qui est arrivé à son père, militaire revenu des Indes plusieurs années auparavant et disparu après lui avoir fait parvenir un message depuis son hôtel. Depuis sa disparition, la jeune femme reçoit chaque année une perle d'excellente qualité et, le jour où elle se présente devant les enquêteurs, elle vient de recevoir un curieux courrier lui demandant de se rendre le soir-même à un endroit précis pour rencontrer un inconnu lui voulant du bien.

Les recherches de Holmes et de Watson les entraîneront dans des aventures que j'ai ma foi trouvées tout à fait palpitantes. Récits d'un meurtre et d'un trésor caché en Inde, poursuites dans Londres, flèches empoisonnées, faciès inquiétant aux fenêtres et mystérieux individu à la jambe de bois : tous les ingrédients sont prometteurs et la recette réussie. De nombreuses péripéties, beaucoup d'humour, une plume très agréable, des personnages hauts en couleur ainsi qu'un tandem surprenant et plutôt attachant (qui n'a rien à voir avec l'image poussiéreuse que je m'en faisais)... des retrouvailles réussies avec Doyle, que je compte bien continuer à lire !

Le site de l'éditeur

4,5coeurs.jpg

 

 

187 p

Arthur Conan Doyle, Le Pacte des quatre, 1890

EnglishClassics.jpg

Commentaires

C'est tout un univers à découvrir pour moi... je suis au tout début des Agatha Christie, Mr Doyle devrait trouver sa place un de ces jours!!

Écrit par : Jules | 15/12/2010

Je ne l'ai pas lu celui-là, mais je compte bien le faire ! Sinon, je te conseille la série BBC qui a été diffusée cette année, elle est excellente.

Écrit par : Lilly | 16/12/2010

Je réfute totalement le terme de vile tentatrice, j'avais juste senti que tu avais besoin de dépoussiérer ton image de Sherlock !! Je suis contente de t'avoir réconcilier avec lui !

Écrit par : Titine | 16/12/2010

je l'ai dans ma PAL - j'ai lu et vu plusieurs versions du "chien des baskerville" - mon Holmes préféré ;)

Écrit par : niki | 16/12/2010

Alors je note tout de suite!

Écrit par : Sabbio | 17/12/2010

Je n'ai pas lu cette aventure de Sherlock mais j'aime beaucoup l'écriture de Conan doyle : J'aime bien le duo de détective et son HUMOUR... Dommage, desfois ses intrigues ont quelque chose de mécanique... un peu comme chez A. Christie, seule l'intrigue compte...

Écrit par : maggie | 17/12/2010

@ Jules : j'ai lu les Christie les plus connus (sauf "Le crime de l'Orient-Express") quand j'étais au collège mais presque plus rien depuis (un seul), je pense que je vais m'y remettre !

@ Lilly : c'est laquelle ? Encore une raison pour commander des DVD en Angleterre ! J'ai déjà la saison de "Whitechapel" et "Emma" à voir (je n'ai pas trop eu accès au lecteur DVD après avoir quitté mon appart), et j'ai repéré une série en ligne hautement British. J'ai hâte de voir tout ça !

@ Titine : en même temps tu me l'as mis sous le nez en me disant "tiens Lou ça c'est pour toi !" :o) Mais tu as bien fait et je te pardonne généreusement (tout comme je te pardonne de m'avoir fait remarquer "Métamorphoses" de Thomas Hardy plus récemment) :p

@ Niki : je vais le relire ! Je pense que je vais d'abord sortir de mes cartons le tome 1 de l'intégrale (je crois qu'il n'y a que les nouvelles) et quand j'aurai lu quelques textes je reprendrai les romans.

@ Sabbio : oui je pense qu'il devrait te plaire !

@ Maggie : j'ai bien aimé Watson très fleur bleue qui rencontre sa chère et tendre, je l'ai trouvé très amusant. J'avais un peu peur justement de la place occupée par l'intrigue car je crois que j'apprécie moins cet aspect maintenant, mais finalement comme plusieurs récits se mêlent, l'enquête à proprement parler (avec ses réflexions etc) n'est qu'une dimension de l'ensemble. C'est peut-être propre à ses romans, davantage qu'à ses nouvelles ?

Écrit par : Lou | 19/12/2010

Je pense que je l'ai lu celui-là. Ado. autant dire que je n'en ai aucun souvenir!

Écrit par : Karine:) | 19/12/2010

@ Karine :) : oui comme moi avec les Agatha Christie lus à la même époque !! :o)

Écrit par : Lou | 19/12/2010

Tiens c'est marrant, à force de le croiser (le steamswap n'est pas étranger et l'instinct de l'équarrisseur, après être parti dans mon colis fait maintenant partie des cadeaux sous le sapins) j'ai eu aussi envie de relire des aventures de ce cher Sherlock!!

Écrit par : loula | 20/12/2010

C'est vrai que, comme pour tous les personnages de romans hyper connus et donc hyper exploités au cinéma ou ailleurs, on finit presque par oublier comment ils sont dans les oeuvres d'origine ! Contente de voir que tu vas te plonger dans les livres de Conan Doyle ... tu vas avoir de quoi lire ;)

Écrit par : Joelle | 20/12/2010

Et du coup j'ai même fait un petit challenge sur le sujet, avant de m'apercevoir qu'il existait même une société secrète sur le sujet!! peut-être aura tu envie de t'inscrire à l'un ou à l'autre...

Écrit par : loula | 17/01/2011

@ Loula : il était vraiment très bien ce Thomas Day ! Et maintenant je suis sur ma lancée... j'ai déjà vu les trois épisodes de Sherlock Holmes sur France 4 :o) Quant au challenge ou à la société secrète, je vais y réfléchir... beaucoup de challenges en cours, d'un autre côté j'ai bien envie de lire Doyle de toute façon ! Merci de m'en parler !

@ Joëlle : j'ai déjà le tome 1 de l'intégrale, qui fait plus de 1000 pages :o) Mais je pense que je vais me régaler... j'avais peur que ce soit un peu vieillot et désuet mais maintenant que j'ai lu celui-ci, je suis sûre d'adorer !

Écrit par : Lou | 23/01/2011

Il s'agit également d'un de mes chouchou bien que le premier reste "une nouvelle en rouge " avec la description que fait Watson des aptitudes originales de Holmes.
Les clichés sur Sherlock Holmes sont nombreux, je passe la plupart de mon temps à dire que non, ce n'est pas un vieux rabougris mais un jeune grand maigrichon mais tout de même excellent en sport de combat qui a fait des études chaotiques ;o

Écrit par : petite etoile sadique | 08/03/2011

J'espère que tes futures lectures holmesiennes te plairont otu autant! C'est vrai que le duo est savoureux!
As tu vu la récente série de la BBC? De quoi définitivement dépoussiérer l'image que l'on peut avoir d'Holmes sans pour autant être infidèle au canon.

Écrit par : 100choses | 15/04/2011

@ Petite Etoile Sadique : as-tu lu "l'Instinct de l'Equarrisseur" ? Il dépoussière aussi cette image peu ragoûtante !!

@ 100choses : ouiiiii je me suis régalée avec cette série, un énorme coup de coeur !!

Écrit par : Lou | 15/04/2011

J'ai tous les livres officiels de Sherlock Holmes mais ce titre là ne fait pas partie de ma collection . Mais il me donne bien envie *0*.
Pour l'instant j'attend avec impatience le retour de Notre chère professeur et âme noire de Sherlock car j'arrive au deuxième tome de la collection et il est toujours absent snif snif

Écrit par : petite etoile sadique | 16/04/2011

@ Petite Etoile Sadique : tous les livres officiels ? c'est-à-dire toutes les nouvelles ?
J'ai bien envie de m'y remettre, je vais profiter du challenge kiltissime pour ça !

Écrit par : Lou | 08/05/2011

Je viens de voir la série de la BBC (tellement bonne) et là, je lis Dr Bell et Mr Doyle. J'ai une petite passe Sherlock, ces temps-ci.

Écrit par : melodie | 01/07/2011

@ Melodie : j'ai adoré la série, elle est tout à fait surprenante ! Je ne connais pas "Dr Bell & Mr Doyle" (honte sur moi), tu m'intrigues !

Écrit par : Lou | 02/07/2011

Je crois que c'est assez nouveau. C'est d'Howard Hengel, un auteur canadien, et c'est un polar avec en scène Arthur Conan Doyle quand il était étudiant en médecine. Il sort même au pub avec Stevenson :-)

Écrit par : melodie | 02/07/2011

Les commentaires sont fermés.