Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2009

De Giorgione à Tiffany

Giorgione_Tempete.jpgJ'ai reçu récemment Les Mémoires de Giorgione dans le cadre de l'opération du Livre de Poche. Je l'ai curieusement reçu beaucoup plus tard que d'habitude, ce qui ne m'a pas permis de le lire aussi attentivement que je l'aurais voulu, d'où ce billet particulièrement court qui me permet juste de faire un clin d'œil au livre.

Cette biographie romancée revient sur le parcours du peintre du XVe-XVIe siècle Giorgio de Castelfranco. Voilà un artiste un peu oublié remis au goût du jour par Claude Chevreuil. Là où les détails manquent, l'auteur n'hésite pas à gommer les zones d'ombre en offrant au lecteur un roman historique qui intéressera les amateurs de peinture et de récits riches en anecdotes. Le texte est aussi l'occasion de s'arrêter sur des toiles et de les livrer à l'interprétation. Je pense en reparler sur mon blog.

L'avis de Claudia Lucia, avec des illustrations.

 

*****

Je profite de ce billet pour vous inviter à aller voir la très belle exposition Tiffany au Palais du Luxembourg à Paris. Beaucoup d'objets magnifiques et de superbes vitraux, dans une exposition plutôt bien agencée et bien documentée. Attention, l'exposition occupe deux grandes salles mais les jours d'affluence, il faudra sans doute s'armer de patience pour profiter des plus petites vitrines. Le guide officiel de l'exposition de Paris Match comprend de superbes photos, mais le Hors-Série de L'Objet d'art est beaucoup plus complet. Ce sont les deux guides qui m'ont le plus plu.

On en parle sur ce site assez génial sur les expos à Paris.

 

Tiffany 01.jpg
tiffany 04.jpg
tiffany 06.jpg
tiffany 03.jpg
Tiffany 02.jpg

 

Commentaires

oui didonc petit post...mais que c beau...ta 2eme partie....ouah la lampe (2eme image)...magnifique...

Écrit par : rachel | 30/09/2009

Moi aussi j'ai trouvé que le livre de poche avait envoyé son livre hyper tard ! J'ai beaucoup aimé cette lecture et toi ? Quant à Tiff', c'est au programme !

Écrit par : praline | 01/10/2009

Tu choisis l'oeuvre la plus problématique de Giorgione "La tempête", aucun historien d'art n'est capable de la décripter! C'est un peintre que j'affectionne tout particulièrement. En ce moment au Louvre, il y a une expo sur Titien, Tintoret et Véronèse qui est magifique. En revanche, je n'étais pas chaude pour l'expo Tiffany, non pas parce que je n'aime pas, j'adoooooore, mais j'ai un passif douloureux avec le musée du Luxembourg!!! Je suis souvent déçue par leurs expos.

Écrit par : Titine | 01/10/2009

C'est dans ces cas là qu'on voudrait habiter Paris!!! (jalousie intense)
Et en plus j'ai raté Colin Firth...
Mieux vaut oublier tout cela, y'a des jours comme ça...

Écrit par : keisha | 01/10/2009

Tu fais bien présenter cette exposition! J'espère pouvoir aller la voir ce week end! Je m'armerai de patience!

Écrit par : Mango | 02/10/2009

J'ai reçu le livre un peu tard également. Pas grave, ce roman valait vraiment le coup !

Écrit par : Kepherton | 03/10/2009

@ Rachel : et encore je n'ai pas trouvé de belles photos de mes objets préférés (un cache théière et une lampe araignée).

@ Praline : j'ai complètement survolé ce livre que je n'avais pas le temps de lire en deux semaines, comme je devais rendre deux livres en urgence et que j'étais débordée par ailleurs... d'où mon billet "pour la forme" mais très très vague... puisque ça correspond à ce que j'ai retenu du livre. Par contre il me plait assez pour que je le lise attentivement et que je fasse un vrai billet ! :o)

@ Titine : moi j'ai beaucoup de mal avec le musée du Louvre :o) On est entassés comme des bœufs, il y a plein de gens qui prennent des photos et te poussent pour prendre leurs photos... bref, j'y vais de moins en moins... au Luxembourg j'ai aussi fait des expos bondées, avec des tableaux trop rapprochés. Là je trouve l'expo assez bien faite, il y a des pièces magnifiques mais je pense qu'il faut éviter les week-ends pour les vitrines.

@ Keisha : j'ai vu Colin Firth sur youtube ;o)

@ Mango : je serais curieuse d'avoir ton avis, moi j'ai adoré !

@ Kepherton : oui je n'ai pas pu le lire attentivement, je n'avais pas le temps et je le regrette, mais je prévois de me replonger dans cette histoire ! (bienvenue par ici au passage)

Écrit par : Lou | 03/10/2009

oooooh et bin l'expo doit etre superbe...s'ils manquent les plus belles pieces ici...

Écrit par : rachel | 03/10/2009

@ Rachel : en tout cas mes préférées :o)

Écrit par : Lou | 04/10/2009

Pour "Les mémoires de Giorgione", je note le titre, parce que j'aime les biographies romancées. Et, en plus, il parle de peinture ... Dont acte ! Pour les vitraux de chez Tiffany, ce sont des œuvres d'art absolument magnifiques, aux couleurs subtiles et flamboyantes ! Je suis toujours émerveillée devant autant de maîtrise de l'art et de beauté. Je rêve de posséder un jour ce genre de vitrail, comme les lampes Gallé & Daum ! Mais je rêve, je rêve ...

Écrit par : Nanne | 04/10/2009

@ Nanne : ah oui moi aussi ça me fait rêver :) Il y avait des lampes à 500 € euros en vente au musée... mais bon, voilà...

Écrit par : Lou | 04/10/2009

Les commentaires sont fermés.