Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/04/2008

Petite annonce : Esprits tordus s'abstenir

973017894.jpgEn ce moment, allez savoir pourquoi, je multiplie les trajets entre Paris et Cergy… sans aucun doute, la perspective alléchante de me retrouver assise sur un siège du RER A à la propreté douteuse et à l’odeur printanière y est pour quelque chose. Toujours est-il que mon récent engouement pour les transports en commun « longue distance » a un avantage incomparable : deux heures pour bouquiner à mon aise. C’est dans ce cadre séduisant que Fred et moi avons fait connaissance récemment. Munie de l’Homme aux Cercles bleus, j’ai découvert à l’occasion le commissaire Adamsberg et ses collaborateurs.

 

Régulièrement, de nuit, un homme trace des cercles à la craie bleue autour d’objets insolites apparemment trouvés dans la rue et choisis au hasard. Jusqu’au jour où un cadavre est retrouvé dans ces cercles. Bientôt suivi de deux autres. Adamsberg cherche donc logiquement l’auteur de ces meurtres, entre un spécialiste de l’histoire byzantine délaissé par son épouse, une vieille femme en quête d’un fiancé habituée des petites annonces et une océanographe ayant pour fâcheuse habitude de suivre des inconnus dans la rue.

 

De Vargas, je ne connaissais que le film Pars vite et reviens tard que j’avais trouvé affreusement ennuyeux (sans parler des dialogues nullissimes et des personnages sans relief). Adamsberg en particulier était à mon avis caricatural dans son rôle de flic français du type ours mal léché. Mais Vargas est sans doute l’auteur de polars français le plus connu aujourd’hui et à force d’entendre dire du bien de ses romans, je tenais vraiment à découvrir un jour ou l’autre son univers. Je dois cette découverte à Wictoria que je remercie encore pour ce cadeau et cette très bonne idée.

 

A vrai dire, cette lecture ne m’a finalement pas totalement convaincue. Ni les personnages, ni le style, ni le déroulement du récit ne m’ont vraiment séduite. J’ai trouvé qu’une fois mis en place, le scénario peinait à avancer. Certaines situations et répliques sont redondantes. Au final, une petite déception malgré une histoire qui s’annonçait prometteuse. Vargas a le don de monter des mises en scène étonnantes et les mystérieux cercles bleus étaient à mon avis une excellente idée. Un avis en demi-teinte, donc, mais je ferai un deuxième essai. N’oublions pas que ce roman est celui de la première apparition d’Adamsberg. C’était donc parfait pour débuter. Maintenant, voyons si Vargas saura se montrer plus convaincante à l’avenir.

 

268 p

 

Fred Vargas, L'Homme aux Cercles bleus, 1996 

Commentaires

Il y a eu récemment à la télé un téléfilm en deux parties avec Jean Hugues Anglade. Le personnage principal était Adamsberg, je crois. La première partie m'avait plu et la deuxième nettement moins. Il faudra que je tente cette auteur moi-aussi, tiens.

Écrit par : Claire jane | 17/04/2008

Les films qui ont été réalisés ne sont pas exceptionnels, je te l'accorde, je n'ai pas trop aimé "sous les vents de Neptune", pas assez plausible, en revanche, j'ai trouvé super "dans les bois éternels" :
http://monbiblioblog.blogspot.com/2006/06/dans-les-bois-ternels.html
à bientôt !

Écrit par : wictoria | 17/04/2008

Je crois qu'il va falloir que j'emprunte à ma bibliothèque un livre de ce monsieur, j'aime beaucoup beaucoup les polars, et toujours à la recherche d'un bon policier.

Écrit par : lamia | 18/04/2008

les films adaptés des romans ne sont pas à la hauteur du roman proprement dit ! Persévère Lou je suis sure que tu vas adorer Fred Vargas

Écrit par : taylor | 18/04/2008

Je ne me suis toujours pas lancé dans la découverte de Vargas malgré le nombre de titres notés dans ma LAL. Premièrement, parce que je n'ai aucune chance d'arriver à la lettre V quand je fais mes recherches sur ce que je vais emprunter à la biblio et deuxièmement, parce que les avis sont toujours assez mitigés pour ne pas suffisamment me motiver !

Écrit par : Joelle | 18/04/2008

Je n'ai pas encore lu de romans de cet auteur. Mais je compte essayer un de ces jours. Ce roman me fait de l'oeil depuis quelques temps.

Écrit par : Hilde | 18/04/2008

Il y a qques années j'ai lu un roman de FV que j'avais bien aimé mais je ne sais plus lequel. Depuis, je n'ai rien tenté d'autres.

Écrit par : anjelica | 18/04/2008

J'ai découvert cet auteur il y a peu de temps aussi mais j'ai bien aimé. Pour ma part, le rythme lent m'a plu et j'ai bien aimé les personnages très étranges! Je n'ai pas lu le roman dont tu parles, par contre!

Écrit par : Karine | 18/04/2008

Encore rien lu de Vargas. En ce moment, je suis en Nouvelle-Zélande avec des chercheurs d'or du 19ème siècle... :o)

Écrit par : choupynette | 20/04/2008

@ Claire Jane : je ne l'ai pas vu... j'espère qu'il était meilleur que le film ;o)

@ Wictoria : j'ai lu ta note effectivement. Peut-être est-ce que ça pourrait faire un bon 2e ? Mais j'en ai un autre qui traîne par ici :o)

@ Lamia : c'est en fait un dame et un pseudo... je lirai ton avis dès que tu auras lu un de ses livres !

@ Taylor : promis, je tenterai à nouveau ! De toute façon j'en ai un autre dans ma pal depuis longtemps (sans doute chez mes parents) :p

@ Joëlle : il y a tellement de romans à découvrir, tu fais bien de suivre tes envies !

@ Hilde : de même, je lirai avec curiosité ton avis !

@ Anjelica : On croise parfois certains auteurs très vite !

@ Karine : on verra bien avec une 2e lecture... je suis encore assez curieuse à vrai dire mais je ne suis pas non plus sure d'être enthousiaste :o)

@ Choupynette : quel dépaysement ! J'espère que le voyage se passe bien :p

Écrit par : Lou | 20/04/2008

J'hésite de plus en plus avec cet auteur...

Écrit par : Florinette | 21/04/2008

@ Florinette : en même temps c'est vite lu, mais l'essentiel est de se faire plaisir en bouquinant...

Écrit par : Lou | 21/04/2008

Les cercles bleus n'est pas celui que j'ai préféré. J'ai en revanche beaucoup apprécié Pars vite... (le livre), Debout les morts et les deux derniers, Sous les vents de Neptune et Dans les bois éternels.

Écrit par : maijo | 21/04/2008

Je partage ton impression sur ce roman de vargas, il ne m'a pas convaincu non plus, après l'excellent "pars vite et reviens tard", je suis retombé sur terre avec la lecture de cette histoire un peu bancale.

Écrit par : Nicolas | 24/04/2008

@ Maijo : effectivement beaucoup trouvent ce livre un peu moins bien. Peut-être que l'autre en attente chez moi me séduira plus.

@ Nicolas : c'est un peu lent en effet, et j'ai eu beaucoup de mal avec le style.

Écrit par : Lou | 27/04/2008

Je n'ai pas du tout compris l'idée (le concept) du film, aucun des personnage n'était respecté (surtout pas adamsberg !) il n'avait rien a voir avec Vargas... enfin Les vent de Neptune était nettement plus réussi à mon gout...
Bon cela dit j'adore Vargas, l'ambiance qu'elle distille, ses intriques compliquées, son style et surtout surotut se personnages bref j'adore... L'homme au cercle bleu n'est sans doute pas le meilleur mais j'avais beaucoup aimé la reine mathilde et ses tranches de semaines (d'ailleurs ça m'arrive de m'en servir, chuis incorrigible)

Écrit par : yueyin | 29/04/2008

J'ai également découvert Fred Vargas avec ce roma, qui m'avait intrigué et plutôt plu. Cette navigation entre les indices, cette recherche qui piétine m'avait semblé convaincainte.
J'ai ensuite lu Pars vite et reviens tard (beaucoup plus intéressant que le film, raté) et debout les morts, dont je parle ici : http://livres-et-cin.over-blog.com/article-13330268.html

Mais je te conseille de perséverer !

Écrit par : Yohan | 30/04/2008

Je suis FAN de Fred Vargas (c'est une fille). je les ai TOUS LUS j'attends le prochain avec impatience.
je ne les ai pas tous aimé pareil mais le dernier "dans les bois éternels", j'adore le personnage décalé d'Adamsberg, j'aime les ambiances, j'aime le suspens léger qui regne, j'aime aussi les 4 autres gars qui vivent tous dans la même maison......... j'aime j'aime j'aime
Lou ton blog m'a l'air dêtre une MINE D'OR, je te mets en lien DE SUITE, merci pour ton com sur les FOLCO (un loup est un loup c'est LE MEILLEUR), j'ai hâte de lire le 4ème (j'attends le poche)
Merciiii je reviendrai là j'ai pas trop le temps

Écrit par : fanny | 30/04/2008

@ Yueyin et Yohan : j'ai bien aimé le concept des tranches de semaine et suis d'accord pour dire que l'enquête qui piétine est forcément plus convaincante, mais j'ai trouvé les dialogues assez lourds, ce qui fait que l'idée de tranche autant que l'enquête m'ont rapidement lassée. Mais je referai une tentative avant de déclarer forfait !

@ Fanny : oui effectivement, Vargas est une femme:) Tu dis sans doute ça parce que j'ai écrit "auteur" mais c'est bizarrement volontaire : la réforme de l'orthographe ne m'a pas convaincue et comme j'ai trouvé une présentation de la nouvelle règle qui expliquait que toutes les fonctions en "eur" n'ont pas besoin d'être féminisée, j'ai profité de cette petite brèche pour continuer à écrire "auteur" et non"auteure":)
Merci pour ton compliment, ça me fait très plaisir de voir que tu te trouves bien ici : n'hésite pas à revenir et à picorer des idées de lectures au gré de tes envies. A bientôt !

Écrit par : Lou | 02/05/2008

Les commentaires sont fermés.