Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/01/2007

Once upon a time…

medium_walt_disney01.2.JPGDepuis septembre 2006, bon nombre de chanceux ont découvert l’exposition « Il était une fois Walt Disney, Aux Sources de l’Art des Studios Walt Disney ». Venant tout juste de réaliser que l’exposition prenait fin dans quelques jours, je me suis emparée de mon manteau, saisie d’un livre en prévision du trajet de métro… et me voilà déjà de retour !

J’en profite pour ajouter ici une petite note sur le superbe livre qui accompagnait cette exposition. De splendides illustrations jouxtent des textes fouillés sur les influences de Walt Disney : cinéma expressionniste allemand, gravures de Gustave Doré, livres et illustrations pour enfants (Beatrix Potter, Tenniel…). Voilà ainsi une façon de découvrir comment le scénario aussi bien que le graphisme des courts et longs métrages de Disney ont puisé dans les contes européens traditionnels et le cinéma (fin XIXe – Années 30).

Le livre s’attache à montrer comment Disney a su s’inspirer de ces diverses influences pour modeler ses héros et réaliser ses décors, rendant par la même occasion un hommage aux plus grands illustrateurs, écrivains et cinéastes. Amoureux de la littérature enfantine victorienne et de l’expressionnisme, vous serez évidemment comblés. Et bien sûr, ce livre est avant tout une bible indispensable pour les amoureux, inconditionnels et nostalgiques de Walt Disney !

medium_walt_disney03.2.JPG

Commentaires

J'adore Walt Disney et je ne me lasserai jamais de revoir ces magnifiques dessins animés, tous ces illustrations, comme celles qu'il y a sur ton article, sont remplies de tendresse et de douceur.

Écrit par : Florinette | 13/01/2007

@ Florinette : l'exposition (et le livre !) m'ont notamment donné envie d'acquérir enfin Pinochio et Peter Pan, dont les paysages et les villes sont particulièrement réussis, tout en rondeurs et jolis dégradés...

Écrit par : Lou | 14/01/2007

Ce qui est triste, c'est qu'on ne trouve plus ces rondeurs dans les nouveaux Disney : ça a commencé dans Mulan, puis ça a continué avec Hercule, Atlantide (il n'a même pas de chansons!)...C'est le dernier Disney récent que j'ai vu, je reste cependant fidèle à mes anciennes amours...Ahhhh Aladdin...
et Eric
et Philippe
et la Bête (métamorphosée!)
...

Écrit par : céline | 15/01/2007

@ Céline : ah...!! Je retrouve dans ton commentaire mes amours de jeunesse ! :) Moi aussi je regrette les anciens Disney qui étaient de véritables oeuvres d'art. Bien sûr, si le groupe Disney utilisait les mêmes procédés, ses films seraient bien moins rentables... je comprends donc leur position, mais il est clair que si les nouveaux Disney sont sympa et drôles, ce ne sont plus des classiques que l'on conserve précieusement, que l'on regarde en retrouvant nos huit ans puis que l'on replace avec amour et bien en évidence sur notre plus jolie étagère...!!

Écrit par : Lou | 16/01/2007

Cette expositiobn était effectivement un grand moment.

Personnellement, au delà du graphisme, je regrette que les Walt Disney aient perdu leur âme. Plus de dénigrement, plus de non politiquement correct, que du lisse!

Écrit par : la nymphette | 16/04/2007

@ La nymphette : je suis d'accord avec toi, on passe juste un bon moment avec les nouveaux, mais rien de plus !

Écrit par : Lou | 18/04/2007

Bonjour Lou
Ton passage chez moi m'a insité à revenir faire un tour,et je remarque cet article qui m'avais échappé....
J'habites dans le sud-est,et je me suis fait un plaisir de monter à Paris pour cette expo qui m'a beaucoup plu. C'est justement ce genre d'influence qui manque aux nouveaux disney. Les messages ne sont plus distillés avec finesse comme avant. On est dans la grosse cavalerie....
Si il fallait comparer "Alice au pays des merveilles" ou "Le livre de la jungle" avec "cars" ou"Némo".........y a pas photo. Même si cela reste sympa à regarder.
A tchao Loup blanc

Écrit par : Loup blanc | 17/11/2007

@ Loup blanc : merci pour cette nouvelle visite ! J'aime bien visiter ton blog car je ne connais pas les auteurs dont tu parles la plupart du temps... c 'est l'occasion de faire beaucoup de découvertes ! Quant à Disney, je suis tout à fait d'accord avec toi ! L'expo était d'ailleurs vraiment excellente et rappelait le lien entre les premiers Disney et l'art sous toutes ses formes (même époque ou époques antérieures).

Écrit par : Lou | 18/11/2007

Les commentaires sont fermés.