Read-a-thon de l’Ascension – Mois anglais 2019

Le Mois Anglais revient… here we go again ! Et c’est parti pour un nouveau mois de juin consacré à l’Angleterre, que nous aurons le plaisir de mettre à l’honneur à travers nos lectures, chroniques de films et séries, photos et autres billets thématiques. Cette année, en plus du traditionnel (et très actif) groupe facebook, le Mois anglais mène une vie parallèle sur Instagram avec de nombreux échanges entre les participants (Lamousmé nous aide énormément avec le compte @lemoisanglais qui recense les posts). Cela a aussi permis d’embarquer d’autres amoureux de l’Angleterre avec nous, ce qui nous promet un nouveau Mois anglais plein de découvertes, de papotages, de Piles à Lire en expansion et d’excellents moments ! Merci à tous pour votre enthousiasme, 8 ans après le début de l’aventure !

*****

Et le Mois Anglais commence donc quelques jours avant juin avec un RAT de l’Ascension pour se mettre dans l’ambiance. Merci à Marjorie et Syl pour les logos !

On sort les théières, on lit anglais, on partage des photos de nos lectures à venir, on prépare quelques billets pour la suite et surtout, on passe le week-end ensemble, sur la blogo et Instagram !

A tous les participants et ceux qui nous rejoindront en cours de week-end, je souhaite un excellent Read-a-thon et un très, très bon Mois anglais !

Les read-a-thonien(ne)s :

Et voici la PAL improvisée pour ce week-end. Loin de moi l’idée de tout lire, j’en serais incapable et j’ai bien trop de choses au programme pour y parvenir. J’aimerais idéalement terminer deux romans et avancer un peu les autres livres.

*****

Jeudi 30 mai

Pour débuter ce RAT, j’ai choisi de poursuivre ma lecture en cours, le beau roman Vanessa et Virginia, portrait de deux soeurs de génie, vues du point de vue de Vanessa. J’ai lu 70 pages au cours d’une journée bien remplie (considérations logistiques, courses, apéro à la maison – en anglais, avec un copain de mr Lou originaire du Yorkshire).

Pendant une étape de rangement de piles de livres, j’ai rassemblé mes MC Beaton, dont voici un petit aperçu (il en manque quelques-uns sur la photo).

Dans la journée j’ai aussi lu ces deux albums aux petites lectrices : L’école de papa, de l’abonnement de l’Ecole des Loisirs (30 pages) et Glouton, Le Croqueur de Livres (32 pages). On adore cet album à la maison, et j’ai découvert qu’Emma Yarlett est anglaise. Je vais donc pouvoir vous en parler pendant le Mois anglais.

Soit 132 pages pour ce premier jour de lecture.

*****

Vendredi 31 mai 

Une journée d’abord studieuse, hormis un moment au parc en fin de matinée, avant de retrouver Cryssilda, qui m’a accompagnée jusqu’à l’an dernier dans l’organisation du Mois anglais. Fin d’après-midi en douceur, à faire un tour dans ma librairie de quartier (découverte et adoptée depuis fin avril). Long moment au parc avec les petites lectrices. Dîner tous ensemble, avec Mr Lou venu nous rejoindre un peu tardivement. Avec tout ça, je n’ai pas lu grand-chose !

48 pages de Vanessa et Virginia (essentiellement lues lors d’une séance tardive où je luttais contre le sommeil) et des albums. Cryssilda a ouvert le bal avec 3 ou 4 albums (j’ai bien vu son désespoir quand les petites lectrices ne m’ont pas laissé lire le dernier de la série en la réclamant une fois de plus). Pour ma part, j’ai lu les 4 albums ci-dessus : Le Crapaud qui refusait de se lever tôt (24 p), Peppa a peur de l’orage (32p – Cryssilda pourra vous confirmer que je fais très bien le tonnerre et les éclairs), C’est pas ma faute (40 p), Le Crocodile qui avait peur de l’eau (24 p).

Soit 168 pages lues (merci les albums !).

*****

Samedi 1er juin

Samedi, une journée en famille bien remplie. Petit tour à la médiathèque avec Mini Lou avant d’assister à la fin du cours de danse de Petite Lou. Puis nous avons largement profité de l’évènement organisé dans notre ville autour de la biodiversité. Les rues de notre quartier étaient fermées à la circulation, avec de nombreux stands d’information, d’associations, de vente et d’ateliers. Des tables étaient installées en plein milieu de la rue entourées de kiosques pour pouvoir déjeuner sur place. Des chaises longues avaient été mises à disposition et pour une fois, on pouvait investir les pelouses de la place centrale, d’habitude peu fréquentées étant donné que la place est à côté d’un carrefour et de deux des trois principaux axes de la ville. Tout ça pour dire que la journée s’est écoulée doucement d’un stand à l’autre, avec un tour au parc désert (merci l’Ascension) pendant que Petite Lou fabriquait un hôtel à insectes. Enfin j’ai pu me poser dans un transat avec ma lecture en cours, avant un dîner en terrasse… une journée délicieuse, sous un grand soleil ! Je reprends mon livre et espère le terminer ce soir (une nouvelle lutte contre le sommeil s’annonce !).

En rentrant, nous avons lu Cyprien le Chien (28 p – on prépare l’expo Antoon Krings) et un recueil d’histoires de Mog de Judith Kerr (112 p – parce qu’il serait temps de rédiger quelques billets pour le mois anglais). Sur ce, je programme une petite chronique pour la semaine prochaine et file retrouver mon Susan Sellers.

Bonnes lectures nocturnes à vous !

Edit du lendemain : au final, j’ai lu 89 pages de Vanessa et Julia samedi. J’ai capitulé face à Morphée à quelques pages de la fin.

Au total 229 pages lues ce jour.

*****

Dimanche 2 juin 

 

 

24 thoughts on “Read-a-thon de l’Ascension – Mois anglais 2019

    1. C’est un peu la même idée pour moi :o) Mais on se met dans l’ambiance et on lira sans doute plus que prévu comme ça !

    1. J’ai profité de la belle journée et des rues coupées à la circulation pour lézarder au soleil (enfin, façon de parler !). Je viens juste de prendre me connecter ce soir :o) Belle soirée à toi !

    1. Alors j’ai essayé de lire un peu dehors, mais ce n’est pas si facile avec des grumeaux ! Profite bien !

  1. Tu as drôlement bien lu hier dis donc 😊😏 je suis loin de tes 226 pages d’hier 🙄 je m’y remets aujourd’hui. Bon dimanche et bonne lecture, bises

    1. Il y a de la triche avec les albums, ça aide ;o) Je n’ai pas beaucoup lu pour l’instant mais je vais essayer de profiter d’un moment de tranquillité pour avancer !

  2. Oh quel beau ciel bleu !! nous étions chez mes parents pendant 4 jours (c’est pour ça que je n’ai pu participer) et on a eu le même : quel délice ! Très sympa, cet événement au grand air pour toute la famille ! Quant au Croqueur de Livres, j’ai hâte de voir de quoi il retourne… Belle fin de week-end, Lou 🙂 A très vite!

    1. Je vais parler du « Croquer de Livres » pendant le mois, c’est une petite merveille ! Aujourd’hui nous avons aussi bien profité du beau temps… il est temps de lire un peu ;o)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *